Études dans le numérique et digital : quelles sont les formations ?

Par Dimitri Schlichter, publié le 03 Novembre 2021
4 min

Vivier d’emplois dans les années à venir, le secteur du numérique et du digital offre de belles opportunités pour les jeunes. Comment s’y former ? Études courtes (MC, BTS), universitaires (licence, BUT) ou en écoles du numérique, l'Etudiant fait le point sur les formations et cursus menant à ce secteur.

4,8% de croissance en 2021 ! C’est ce qu’avance le rapport publié en juillet 2021 par le syndicat de représentation de l’écosystème numérique français, Numeum. Un développement synonyme d'opportunités d'emploi pour les futurs diplômés de formation au numérique. Panorama des études pour intégrer demain les métiers d'avenir du digital.

Les domaines porteurs dans le numérique

Une bonne santé qui s’accompagne d’excellents indicateurs de croissance dans les années à venir. Avec plusieurs domaines d’activité très porteurs : la transformation digitale des entreprises, le Cloud, le Big Data, la 5G, la cybersécurité…

De belles opportunités d’embauche s’offrent aux jeunes diplômés de formations en numérique. Selon une étude réalisée par Talents du numérique, 96,6% des bac+5 de ce domaine d'études trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Les formations en numérique "courtes"

Parmi les filières courtes menant aux métiers du numérique, la Mention complémentaire (MC) Services numériques aux organisations vise à acquérir des compétences en solutions numériques en entreprise.

Le BTS Systèmes numériques (inscription sur Parcoursup – accessible aussi en alternance) se prépare en deux ans. Deux options possibles :

  • "Informatique et réseau" qui forme aux métiers d’administration, de sécurisation et de programmation des réseaux ;
  • "Électronique et communication", d’avantage orientée vers le développement d’objets interconnectés dans l’industrie.

Lire aussi

BUT, licence ou master, les formations universitaires dans le digital

Vous pouvez également opter pour un Bachelor universitaire de technologie (BUT), inscription via Parcoursup. Parmi les BUT menant aux métiers du numérique :

  • Informatique ;
  • Statistique et informatique décisionnelle ;
  • Métiers du multimédia et de l'Internet ;
  • Réseaux et télécommunications ;
  • Information-communication option Information numérique dans les organisations ;
  • Génie électrique et informatique industrielle.

Les parcours de licence en "Informatique" et en "Mathématiques" sont une voie d’entrée vers les Masters ("MIAGE", "Communication numérique"…) ou les concours d’entrée en école d’ingénieurs.

Lire aussi

Comment intégrer une école du numérique ?

Plusieurs cycles d’ingénieurs préparent aux métiers du numérique : admissions sur concours pour la plupart des écoles, post-bac avec deux années de prépa intégrée suivies du cycle d’ingénieur ; ou post-prépa MPSI ou MP2I et prétendre aux concours à bac+2.

Les écoles de commerce proposent des cursus de spécialisation, dans le marketing numérique ou la gestion de la data notamment. Ces établissements sont accessibles sur concours.

Les écoles spécialisées en informatique et numérique proposent des Bachelors en trois ans pour devenir designer, technicien de maintenance ou encore assistant chef de projet. Vérifiez que la formation est reconnue par l’État et inscrite au RNCP.

Enfin, les écoles d’art préparent à la création numérique, à l’animation, aux jeux vidéo, etc.

Lire aussi

Se réorienter sans prérequis de diplôme

Lancé en 2015, la Grande école du numérique (GEN) est un réseau de 300 formations inscrites au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) ont pour objectif de coller au plus près des besoins des entreprises. Des formations courtes, sans prérequis de diplôme (idéal pour les réorientations professionnelles), afin de répondre rapidement aux demandes des recruteurs sur certains métiers en tension.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !