Faire leur école de cinéma là où tournent des stars prestigieuses comme Robert de Niro : c’est l’opportunité désormais offerte aux élèves de l’ENSLL (Louis-Lumière) et de l’École de la cité, deux établissements implantés aux portes de Paris, dans la toute nouvelle Cité du cinéma de Saint-Denis conçue par Luc Besson. Reportage.
Faire leur rentrée scolaire à deux pas du tournage du dernier film de Luc Besson, “Malavita”, avec Robert de Niro : pas de doute, les élèves de l’ENSLL (l’École nationale supérieure Louis-Lumière) et de l’École de la cité ont de la chance !

Ces deux établissements se sont installés à l’été 2012 dans la nouvelle Cité du cinéma à Saint-Denis (93). L’ENSLL, l’une des grandes écoles publiques dans l’audiovisuel, était auparavant implantée à Noisy-le-Grand (93). De son côté, l’École de la cité, gratuite et de statut associatif, vient tout juste d’être fondée par Luc Besson. Elle est soutenue par différentes entreprises de l’audiovisuel (TF1, M6, Canal+, sociétés de postproduction…).
Les étudiants plongés dans un environnement professionnel |


Outre les bureaux d’Europa corp. (la société de production de Luc Besson), la Cité du cinéma imaginée par le réalisateur de Nikita comprend en effet un ensemble de 9 studios (d’une surface totale de 95.000 m2), mais aussi des ateliers peinture, menuiserie, serrurerie, costume, maquette… Depuis l’été 2012, 3 tournages ont déjà eu lieu, notamment celui des “Schroumpfs 2” et donc le dernier Luc Besson, “Malavita”, avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer.
Objectif diversité pour les deux écoles |
À consulter aussi POUR SE FORMER AUX MÉTIERS DU CINÉMA - Ce qu’il faut savoir avant de suivre une formation en cinéma et audiovisuel - Le banc d'essai des formations de cinéma et d’audiovisuel - Les formations et métiers de l’audiovisuel : nos réponses à vos questions ![]() - Le métier de scripte en vidéo - Le métier de réalisateur TV en vidéo - Comment entamer une carrière au cinéma ou à la télévision - Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel |