1. Formations en environnement : vos questions / nos réponses

Formations en environnement : vos questions / nos réponses

Envoyer cet article à un ami

Vous vous posez des questions sur les métiers de l’environnement ? Nous les recueillons tout au long de l’année lors des conférences des salons de l’Etudiant à travers toute la France. Roseline Goiran et Dominique Perez, y répondent dans leur ouvrage "Les métiers de l’environnement" (éditions l’Etudiant). Extraits.

Dès la classe de 3e, il est conseillé de s’informer sur les métiers et les formations. En effet, c’est au cours de cette dernière année de collège que vous pourrez commencer à faire un choix d’orientation. Les lieux d’informations ne manquent pas.

Se renseigner sur les métiers
Si vous choisissez l’enseignement professionnel, vous aurez l’occasion d’appréhender les métiers, durant vos stages ou lors de votre formation en alternance . Mais vous avez, quoi qu’il en soit, intérêt à multiplier les occasions de rencontres avec le milieu du travail.

Les salons professionnels
Ils ont lieu, pour les métiers de l’environnement, dans les grandes villes plusieurs fois par an, au printemps et à l’automne. Lors des conférences, des enseignants et des professionnels présentent les différentes filières et répondent aux questions des candidats. Quelques exemples : le Salon de l’agriculture biologique et de l’environnement et des produits au naturel, Pollutec, Produrable, Planète mode d’emploi, Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise des énergies (Sireme), Intersol… chacun offrant un panel de conférences. Visez particulièrement ceux qui offrent des informations sur les formations et qui peuvent vous permettre d’échanger avec d’anciens élèves. En prenant les distances nécessaires : dépêchés pour "vendre" leur école, ceux-ci n’ont pas toujours toute l’objectivité nécessaire.

A consulter
www.planetemodedemploi.fr
www.energaia-expo.fr
www.pollutec.com
www.produrable.com
www.sireme.fr
www.intersol.fr
www.semd.fr

Les journées portes ouvertes des écoles
Elles ont lieu chaque année entre janvier et mars. Voyez loin et large : renseignez-vous précisément sur les formations des lycées professionnels, écoles, universités… C’est l’occasion de rencontrer des enseignants et des étudiants, de poser des questions sur les programmes et l’organisation des études, de visiter les installations et, éventuellement, de déposer un dossier d’inscription.

Des initiations hors école
Les municipalités peuvent également organiser, directement ou par le biais d’associations locales, des visites et conférences sur les thèmes du développement durable et de l’environnement. À Paris, par exemple, l’Agence d’écologie urbaine propose une éducation à l’environnement sous l’égide d’éco-éducateurs. Il existe également des cours d’écologie au bois de Vincennes, une initiation aux traitements des déchets au jardin du Clos des Blancs-Manteaux, aux traitements de l’eau sur la Péniche de l’eau, et les problèmes de pollution atmosphérique sont évoqués à la Maison de l’Air. De plus, des visites des égouts sont ouvertes au public, des conférences sur les écoquartiers sont organisées, etc. Un tour d’horizon pour clarifier ses intérêts. Chaque ville met en place ses propres manifestations, visites et événements.

A consulter
• Les cours et visites à Paris

• Quelques sites d’information sur les métiers et les formations :
> Des infos sur les formations, les métiers, les stages, l’actualité (site très complet, avec vidéos, bibliographie, fiches métiers, interviews…)
> Des infos sur les formations et les métiers, par régions et secteurs (liste des journées portes ouvertes…)
> Des conseils, actualités, opportunités européennes
> Tout sur l'orientation et la formation

• Le Portail de l’environnement :
> www.actualites-news-environnement.com
> www.agenda-environnement.com
> www.e-formation-environnement.com
> www.librairie-environnement.com
> www.dictionnaire-environnement.com
> www.annuaires-environnement.com

L’enseignement professionnel
À l’issue de la 3e, vous pouvez effectuer un premier choix pour vous orienter vers une formation vous préparant déjà à un métier. Vous pourrez vous diriger vers un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis où il sera possible de vous inscrire en première année de bac professionnel, pour 3 ans d’études, ou en CAP (certificat d'aptitude professionnelle). L’enseignement professionnel a été rénové en 2009 : désormais, le BEP est un "palier" menant au bac, il n’a plus d’existence propre. Vous pouvez également (selon l’avis du conseil de classe et votre propre volonté) entrer en seconde dite "de détermination" et en profiter pour suivre des enseignements qui vous prépareront à la spécialité de votre bac.

Choisir un enseignement d’"exploration" en seconde
Plusieurs enseignements d’"exploration", d’une durée d’1h30 (dits de "détermination" avant la réforme du lycée) peuvent vous sensibiliser à un métier de l’environnement : biotechnologies, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques et surtout écologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycée agricole).

Dominique Perez et Roseline Goiran

Les métiers de l'environnementLe secteur des métiers de l'environnement vous attire ? Vous voulez connaître le quotidien de ces métiers en détails ? Vous pourrez en savoir plus sur les formations et les débouchés de ce secteur grâce à des conseils de professionnels. Vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser : "Peut-on travailler dans l’environnement sans le bac ? Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ? Y a-t-il des écoles gratuites ?"Visitez notre librairie en ligne pour commander directement le livre "Les métiers de l’environnement" de Roseline Goiran et Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant, 12,90€.
eco-educateur-tvLes métiers de l'environnement en vidéo :

Vidéo : découvrez le métier d'éco-éducateur.

Vidéo : découvrez le métier de responsable d'exploitation traitement des déchets

Vidéo : entretien de recrutement dans l'environnement : les conseils d'un pro
En savoir plus

> Les métiers de l'environnement : vos questions / nos réponses.

> Je souhaite travailler dans la nature, comment faire ?

> Les formations en environnement : vos questions / nos réponses.

> Quelles sont les études courtes qui donnent accès rapidement à un métier ?

> Comment choisir entre 2 formations qui se ressemble ?

> Faut-il pousser les études après un bac+2 / 3 ?


> Les métiers de l'environnement qui offrent le plus de débouchés.

> Anthony Baudin, responsable d'exploitation environnement.

> Le guide des métiers de l'environnement.

> Le guide des études de l’environnement.

> Toutes les formations pour travailler dans le secteur de l'environnement.

Sommaire du dossier
Peut-on travailler dans l’environnement sans le bac ? Les études en alternance sont-elles plus efficaces pour trouver un emploi dans l’environnement ? Environnement : faut-il avoir une double compétence ? Peut-on travailler dans l'environnement sans réussir dans les matières scientifiques ? Environnement : peut-on accéder à certains métiers par l'enseignement à distance ? Faut-il maîtriser une langue étrangère pour travailler dans l’environnement ? Environnement : existe-t-il des formations gratuites ? Environnement : comment choisir son école ? Environnement : quels débouchés dans les filières agronomiques et agricoles ? Comment trouver de bons stages dans l’environnement ?