1. Formations en journalisme, les conseils des pros de la presse écrite

Formations en journalisme, les conseils des pros de la presse écrite

Envoyer cet article à un ami
Premier secteur d’emploi des journalistes, la presse écrite voit sa part reculer chez les jeunes : en 2008, seuls 57 % de nouveaux titulaires de la carte de presse y travaillaient, contre 65 % de l’ensemble de la profession. L’exemple de Ouest-France, qui a gelé toute embauche depuis 2009, est assez symptomatique de la mauvaise santé de la presse quotidienne.

Si les grands médias recherchent des jeunes opérationnels et donc issus des écoles (reconnues ou non), la presse magazine spécialisée reste ouverte à d’autres profils. Les titulaires de master universitaire, notamment, y trouvent des débouchés, mais pas seulement : les diplômés d’écoles de management intéressent le secteur de la presse économique et d’entreprise, les profils d’ingénieurs ou scientifiques plaisent aux publications spécialisées en recherche, sciences, environnement, etc. C’est d’ailleurs du côté de cette presse, magazine et professionnelle, que les perspectives de contrats ou de piges sont les plus nombreuses pour les jeunes diplômés.

Le banc d'essai des écoles de journalisme : écoles reconnues, formations privées ou universitaires non reconnues, et les clés pour y arriver.
Les conseils de pros :
-du journalisme de presse écrite
-du journalisme Web
-du journalisme radio
-du journalisme télé
Le guide des études de journalisme
Les métiers du journalisme
Vidéo : journaliste radio
Vidéo : journaliste reporter d'images
Toutes les questions sur les études de journalisme.

Mathieu Oui
Mars 2010