1. Formations en journalisme, les conseils des pros de la radio

Formations en journalisme, les conseils des pros de la radio

Envoyer cet article à un ami

Si votre rêve est de travailler dans l’une des grandes stations de radio, sachez que les diplômés des écoles reconnues ont souvent la priorité. Pour l’instant…

La part des jeunes diplômés travaillant en radio est en légère progression : passant de 8,3 % des nouveaux titulaires de la carte de presse en 2000 à 9,5 % en 2008. Cela dit, les recrutements fermes dans le secteur se font au compte-gouttes : 15 embauches programmées en 2010 pour Radio France, qui bénéficie cette année d’un petit appel d’air grâce à la création d’une antenne de France Bleue au Mans (6 journalistes).

En radio, les grandes stations choisissent en priorité leurs stagiaires au sein des écoles reconnues. Outre les stages, le recrutement des jeunes journalistes se fait par le biais des bourses organisées par les stations : Tremplin à Radio France, Lauga à Europe 1, Dumas à RTL, etc. Ces bourses sont réservées aux étudiants des écoles reconnues, avec à la clé un contrat de plusieurs mois.

Le banc d'essai des écoles de journalisme : écoles reconnues, formations privées ou universitaires non reconnues, et les clés pour y arriver.
Les conseils de pros :
-du journalisme de presse écrite
-du journalisme Web
-du journalisme radio
-du journalisme télé
Le guide des études de journalisme
Les métiers du journalisme
Vidéo : journaliste radio
Vidéo : journaliste reporter d'images
Toutes les questions sur les études de journalisme.
Sommaire du dossier
Formations en journalisme : les conseils de Pierre-Marie Christin, directeur de France info Formations en journalisme : les conseils de Catherine Charvet, chargée de mission DRH, Radio France