1. Formations en journalisme : les conseils de Pierre-Marie Christin, directeur de France info

Formations en journalisme : les conseils de Pierre-Marie Christin, directeur de France info

Envoyer cet article à un ami

Si votre rêve est de travailler dans l’une des grandes stations de radio, sachez que les diplômés des écoles reconnues ont souvent la priorité. Pour l’instant…

 

pierre marie christin europe 1Après un DEA de droit public, il a fait toute sa carrière à la radio. Chef du service étranger puis directeur de la rédaction à RTL, il a rejoint Europe 1 en 2006. Au moment de l'interview, il était directeur adjoint de la rédaction de la station. Il a depuis pris la direction de France info.

Profil des derniers recrutés (bourse Lauga) : CFJ Paris, IUT Tours, IJBA.
Profil des derniers stagiaires : IUT Tours, EJT, CFJ, IPJ, ESJ Lille, IJBA, Celsa, Sciences po Paris.

"Cette année, nous avons retenu 3 lauréats pour notre bourse Lauga, issus du CFJ, de l’IUT de Tours et de l’IJBA [Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine]. Sinon, nous prenons des stagiaires sur sollicitation des écoles reconnues, mais toutes ne le font pas. Nous n’avons reçu aucune candidature de Grenoble par exemple. L’ESJ Lille et le CFJ ont une vieille tradition en radio et nous ont longtemps fourni l’essentiel de nos équipes, mais depuis, le recrutement s’est diversifié et les formations universitaires s’en sortent très bien. Par ailleurs, et suite à une sollicitation du CFJ, la radio s’est récemment lancée dans l’accompagnement de jeunes journalistes en apprentissage. Nous avons actuellement trois apprentis de différentes écoles : c’est une façon de diversifier les profils de la profession."

Ce que je préconise : "Passer par une école pour apprendre le métier et ses techniques sans négliger la culture générale. Des études d’économie, droit, histoire… ou de sciences politiques suivies en parallèle permettent de se distinguer."

Mars 2010

Le banc d'essai des écoles de journalisme : écoles reconnues, formations privées ou universitaires non reconnues, et les clés pour y arriver.
Les conseils de pros :
-du journalisme de presse écrite
-du journalisme Web
-du journalisme radio
-du journalisme télé
Le guide des études de journalisme
Les métiers du journalisme
Vidéo : journaliste radio
Vidéo : journaliste reporter d'images
Toutes les questions sur les études de journalisme.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Formations en journalisme : les conseils de Pierre-Marie Christin, directeur de France info Formations en journalisme : les conseils de Catherine Charvet, chargée de mission DRH, Radio France