1. Formations en marketing : hors des grandes écoles, point de salut ?

Formations en marketing : hors des grandes écoles, point de salut ?

Envoyer cet article à un ami

Pour travailler dans le marketing, mieux vaut faire l’Essec… ou HEC. L’enquête L’Etudiant-Stratégies révèle que les recruteurs affichent une nette préférence pour les diplômés des meilleures écoles de commerce. Les étudiants de la fac n’ont-ils pour autant aucune chance de décrocher le même type de postes ? Le point sur les meilleurs cursus, en business schools ou à l’université.

Réalisé en partenariat avec





Essec, HEC, ESCP, EM Lyon


Le quatuor de tête des formations préférées des recruteurs pour des postes dans le marketing ne surprend guère. Qu’elles soient dans le secteur du Web, de la grande consommation ou de la publicité, les 14 grandes entreprises interrogées par l’Etudiant et Stratégies plébiscitent le "haut de tableau" du classement L’Etudiant-L’Express des grandes écoles de commerce. Derrière ce podium, figurent l’ESC Toulouse (9e dans notre palmarès des grandes écoles), Grenoble EM (6e), Edhec (5e), Audencia (7e), Rouen BS (9e) et Reims MS (9e). Des préférences qui se traduisent aussi bien dans leur choix d’embauches, que de stagiaires.


Marketing : les 15 formations préférées de nos recruteurs
Etablissement Taux de citation Nombre de recrutés Nombre de stagiaires
1 Essec 85% 7 2
2 HEC 65% 9 1
3 EM Lyon 65% 4 4
4 ESCP Europe 65% 6 1
5 Dauphine 78% 4 3
6 ESC Toulouse 14% 2 5
7 Grenoble EM 22% 3 3
8 Edhec 36% 1 3
9 Audencia 14% 4 3
10 Rouen BS 28% 2 3
11 Reims MS 28% 2 1
12 Skema 7% 2 2
13 Bordeaux EM 7% 0 4
14 Euromed 7% 2 0
15 Inseec 0% 2 2


Méthodologie de l’enquête


Enquête réalisée en février 2011 auprès de 14 entreprises : Agence H, Danone, Euro RSCG BETC, France Telecom-Orange, Fullsix, Henkel, Hi Media, La Française des jeux, Microsoft, Monster, Nestlé, Priceminister, SFR, La Société Générale.
Taux de citation : Nombre de fois où la formation a été citée parmi les 5 formations préférées des 14 entreprises.
Nombre de recrutés : Formation des 5 derniers jeunes diplômés recrutés dans l'entreprise à des postes de marketing interrogées.
Nombre de stagiaires : Formation des 5 derniers stagiaires dans l'entreprise à des postes de marketing. Classement effectué selon le nombre de recrutés, le nombre de stagiaires, puis le taux de citation. Le classement a été établi en pondérant d’abord le nombre de recrutement, puis celui de stagiaires, puis enfin le taux de citations.
Sommaire du dossier
Marketing : les diplômés d’ESC plus compétitifs pour les entreprises Un master marketing à la fac : forcément moins bien qu’une école de commerce ? Pépite à la fac : le master marketing « 204 » de Dauphine, au niveau des plus grandes écoles Pépite à la fac : le master marketing de l’IAE d’Aix, des cours au top niveau Pépite à la fac : le master marketing de l’UPEC, un format concentré Pépite à la fac : le master marketing et communication de Paris 2, en apprentissage pour tout le monde Pépite à la fac : le master marketing de Paris 1, le poids de la marque Sorbonne Mastères spécialisés en marketing : notre banc d’essai