1. Mastères spécialisés en marketing : notre banc d’essai

Mastères spécialisés en marketing : notre banc d’essai

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Pour travailler dans le marketing, mieux vaut faire l’Essec… ou HEC. L’enquête L’Etudiant-Stratégies révèle que les recruteurs affichent une nette préférence pour les diplômés des meilleures écoles de commerce. Les étudiants de la fac n’ont-ils pour autant aucune chance de décrocher le même type de postes ? Le point sur les meilleurs cursus, en business schools ou à l’université.

Nom de code : MS. Niveau : bac+6.


Atout : une spécialisation pointue garantie "Conférence des grandes écoles", sur un créneau professionnel en adéquation avec les besoins du marché. Point faible : le coût (de 6.000 € à 10.000 € !). A cette réserve près, les mastères spécialisés peuvent être une bonne option après un bac+5 (ou, dans la limite de 30% des effectifs, un bac+4). En marketing, nous en avons recensé 13, que nous avons comparés pour vous aider à choisir.

Ces formations permettent à des jeunes, issus de l'université notamment, de profiter de tous les bons côtés des grandes écoles (annuaire d’anciens, forums de recrutement d’entreprises, rencontre avec des professionnels, service de placement...) en une seule année. A ne pas confondre avec les "MBA spécialisés" proposés par certaines écoles et dont la qualité et les débouchés peuvent être très variables.

Pour choisir votre MS, jetez un œil aux secteurs de prédilection des diplômés, qui donnent une idée du réseau d’entreprises partenaires et du profil des admis. Nous avons également précisé les accréditations détenues par l’école (Equis et AACSB) - des labels de qualité très exigeants - ainsi que le tarif et les modalités d’enseignement. Soyez particulièrement attentif au rythme d’enseignement. Certains de ces MS sont dispensés en alternance (stage ou contrat de professionnalisation…). Une manière maline de financer ses études, et de faciliter encore plus son insertion.







MS Intelligence Marketing - HEC (Jouy-en-Josas) - Créé en 1988 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Industrie pharmaceutique 17.000 66 50% Cours tous les jours + stage en fin d''année 38.200€ 1er
Notre avis : Mastère très orienté industrie pharmaceutique (38% des diplômés y travaillent). La "marque" HEC est un excellent signal sur un CV, qui ouvre de nombreuses portes. Accès au réseau d'anciens de l'école. Possibilité de spécialisations avec des cours sectoriels inter-programmes (luxe, digital business...)
MS Marketing Management - Essec (Cergy-Pontoise) - Créé en 1986 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Pharmacie, Chimie, Cosmétiques 16.000 87 25% Cours tous les jours + stage en fin d'année. possibilité d'apprentissage. 36.700€ 2e
Notre avis : Mastère réputé, le plus sélectif de tous. 42% des diplômés sont embauchés dans les secteurs pharmaceutiques, chimiques ou cosmétiques. L'école est aussi un bon tremplin pour travailler dans le luxe (chaire avec LVMH). Permet d'accéder à l'important réseau d'anciens de l'école. Très bon suivi des étudiants. 
MS Marketing et communication - ESCP Europe (Paris ou Madrid) - Créé en 1989 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Généraliste (grande consommation, industrie, banques, automobile, tourisme, luxe…). 15.100 65 34% Cours tous les jours + stage en fin d''année 41.000€ 3e
Notre avis : Dans ce MS, 60% des cours sont liés au marketing, 30% à la communication, avec une forte coloration "pub". Les étudiants font un voyage d'études par an (Shanghai en 2011, Vietnam en 2010). Cours et français et anglais (et en espagnol à Madrid). Nombreux étudiants internationaux (11 nationalités cette année). Idéal pour ceux qui veulent travailler à l'étranger. 
MS Marketing et management des services - EM Lyon (Lyon) - Créé en 1987 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Services publics 15.200 22 34% Cours tous les jours ou à temps partagé sur 2 ans 37.500€ 4e
Notre avis : MS en partenariat avec la ville de Lyon, pour laquelle les étudiants réalisent des missions de conseil. Idéal pour ceux qui veulent travailler dans le secteur public ou para-public. 
MS Marketing - EM Lyon (Lyon) - Créé en 1990 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Industrie 16.200 27 36% Cours tous les jours + stage de fin d'études 40.000€ 4e
Notre avis : MS très orienté international, avec des cours pour apprendre à faire du business en Amérique du Nord, et Asie ou en Europe de l'Est. Tous les travaux de groupe ou individuels sont à présenter ou rédiger en anglais.Débouchés avant tout dans l'industrie.
MS Marketing des services - GEM (Grenoble) - Créé en 2007 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Hotellerie, transports, services urbains 15.500 58 40% Cours jeudi, vendredi et samedi. possibilité de profession
-nalisation.
NC 6e
Notre avis : MS axé systèmes d'information, management de la qualité et la relation client. Intéressant pour viser des postes dans les services (hotellerie, restauration, transports, services urbains et services publics marchands). Partenariat avec Accor et la SNCF.
MS Marketing, design et création - Audencia (Nantes) - Créé en 2003 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Art, culture, design 10.200 17 71% cours tous les jours + stage en fin d'année NC 7e
Notre avis : Programme qui s'adresse aussi bien aux profils artistiques, aux littéraires, aux diplômés d'écoles de communication ou de commerce. Un mélange intéressant, pertinent pour viser le secteur culturel ou les services marketing d'entreprises en pointe sur les aspects design (partenariat avec Seb).
MS Etudes et décisions marketing - Rouen BS (Rouen) - Créé en 1986 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Grande consommation 12.000 15 34% Cours tous les jours + stage de fin d'études 38.000€ 9e
Notre avis : Débouchés avant tout dans le secteur de la grande consommation, avec qui l'école a des partenariats privilégiés. Un des plus gros réseau de diplômés du MS (600 personnes).
MS Marketing et communication - ESC Toulouse (Toulouse, Paris, Casablanca) - Créé en 1987 - Equis/ACCSB
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Généraliste 13.500 169 77% Semaine en stage, vendredi après-midi + samedi en cours 34.000€ 9e
Notre avis : La taille des promos du MS lui permet de proposer 30 spécialisations : e-commerce, grande distribution, agences de pub, luxe, développement durable….Point fort : existence d'une filière 100% en anglais (à Toulouse), avec 50% d'étudiants étrangers. Gros réseau de 1.500 diplômés.
MS marketing direct et commerce électronique - Skema (Lille ) - Créé en 1998 - Equis
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
E-commerce 12.000 7 30% 1 semaine/mois. possibilité de profession
-nalisation.
39.000€ 14e
Notre avis : Petite promo, mais qui est doublée par l'apport de personnes en formation continue. Orientation web-marketing, mobile marketing. Bonnes connexions avec le secteur de la vente à distance, car de nombreuses entreprises de ce secteur sont installées dans cette région.
MS Marketing & Management par la qualité - Skema (Lille) - Créé en 1993 - Equis
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Services, commerce 12.000 14 66% 1 semaine/mois 34.000€ 14e
Notre avis : MS très orienté sur la gestion de la relation client-fournisseur et les fonctions commerciales (import/export ect…) Cours de négociation, de communication, et modules sur le développement personnel.
MS commerce des vins et spiritueux - ESC Dijon (Dijon, Paris) - Créé en 1988
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
Vin 9.000 45 33% Cours tous les jours, ou à temps partiel (2 j/mois + 4 semaines à temps complet) 32.000€ 18e
Notre avis : Un bon choix pour ceux qui veulent travailler dans le secteur viticole. Le mastère est adossé à un centre de recherche sur le vin, et l'ESC a noué de nombreux partenariats avec des institutions du secteur. L'école propose également d'autres formations spécialisées sur le vin, plus orientées commerce. Le programme prévoit aussi des cours d'oenologie, de viticulture et "d'analyse sensorielle".
MS Marketing numérique - TEM (Evry) - Créé en 2007
Secteur(s)
"fort (s)"
Frais de scolarité (€) Taille promo Taux de sélection Modalités Moyenne salaire diplômés Rappel Clssmt L'Etudiant
E-commerce, NTIC 7.500 12 75% Cours tous les jours + stage en fin d''année NC 23e
Notre avis : Le moins cher de tous les MS, notamment à cause du statut de TEM (école publique sous tutelle de Bercy). L'école a des relations prilégiées avec tous les opérateurs télécom (partenariat avec Orange). Un bon choix pour ceux qui visent ces secteurs et les nouvelles technologies. Dommage que le MS ne réalise pas d'enquête insertion. 



Comment lire les tableaux ?


Secteur(s) fort(s). Coloration principale du mastère (partenariats avec les entreprises, origine des intervenants professionnels), qui se traduit dans les débouchés des diplômés. Toutefois, cela n’empêche pas les étudiants de s’insérer dans un secteur différent.

Frais de scolarité. Référence 2010-2011. Frais de scolarité totaux.

Taille promo. Taille de la promotion en formation initiale. Certains mastères accueillent également de nombreux étudiants en formation continue. De gros effectifs permettent d’optimiser « l’effet réseau ». A l’inverse, de petites promos permettent un enseignement plus personnalisé.

Modalités. Certains de ces MS peuvent être suivis en alternance (stage ou contrat de pro). Une solution qui permet, dans le cadre des contrats de professionnalisation, d’être dispensé des frais de scolarité et d’être en même temps rémunéré.

Création. Un MS ancien permet de mieux capitaliser sur l’effet réseau des diplômés.

Taux de sélection. Référence rentrée 2010. Pour postuler en MS, le plus souvent, vous devrez passer différentes étapes de sélection. La plupart du temps, vous devrez présenter vos scores à des tests de logique (Tage Mage, GMAT) et à un test d’anglais (Toefl ou Toeic). La décision d’admission s’établit ensuite à l’issue d’un entretien de motivation.

Accréditations. Certaines écoles de commerce ont obtenu des labels internationaux (Equis et ACCSB). Des accréditations exigeantes qui distinguent les meilleures formations au niveau mondial, décernées à l’issue de multiples audits et procédures d’évaluation. Un bon signal de qualité.

Sommaire du dossier
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