Gestion et expertise comptable : cap sur la préparation des diplômes avec l’ENGDE

Par L'Etudiant Fab, publié le 01 Février 2022
9 min

En intégrant l’École de Gestion et d’Expertise Comptable (ENGDE), vous êtes guidé(e) pas à pas pour préparer la formation diplômante de votre choix. Vous souhaitez vous faire une place dans le monde de la comptabilité ? Tour d’horizon des voies qui pourront vous aider à concrétiser vos projets.

Afin de répondre aux attentes d’étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie professionnelle, l’ENGDE propose un enseignement professionnalisant en alternance dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion.

Formations en gestion et en expertise comptable : sur la route du succès

L’ENGDE accompagne les étudiants afin qu’ils obtiennent un titre ou diplôme reconnu par l’État, garant d’une carrière professionnelle épanouissante. L’école a cela de particulier qu’elle propose à la fois des formations en initial et des formations en alternance ajustées au profil et aux objectifs à long terme des élèves.

Formation DCG

Durant trois ans, votre planning est organisé selon la formation sollicitée, autrement dit :

– La formation initiale (quatre jours de cours par semaine, un stage à temps plein d’un ou deux mois entre mai et juin).
– La formation en alternance (avec un rythme de deux jours à l’école et trois jours en entreprise chaque semaine).

Lors de la dernière année, entre mai et juin, les étudiants alternants et non alternants passent les épreuves finales du diplôme DCG.

Formation DSCG

Le diplôme DSCG requiert le suivi d’un programme de cours sur deux ans. Cette formation-là s’effectue intégralement en alternance, avec des périodes en entreprise plus longue en milieu et fin d’année :

Deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise d’octobre à mi-décembre et d’avril à mi-juillet.
– Les périodes s’étalant de mi-décembre à fin mars et de mi-juillet à mi-septembre sont uniquement consacrées à l’entreprise.

Formation DEC

Le diplôme DEC représente l’étape ultime pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes. Vous souhaitez passer vos épreuves en toute sérénité ? Quel que soit votre statut (étudiant alternant ou non alternant), l’ENGDE propose, à l’instar des cursus de préparation aux diplômes DCG et DSCG, des séminaires de préparation en vue de l’obtention du diplôme DEC.

Ainsi, l’ENGDE propose des créneaux souples, tels que les soirs de semaine ou les week-ends : parfait pour éviter de perturber la rédaction de votre mémoire ou parasiter vos journées de stage ! Concernant le format, les sessions de révisions peuvent être collectives ou individuelles. Leur contenu, à la fois dynamique et sur mesure, favorise les interactions entre le formateur et les apprenants.

Préparations à la carte aux diplômes en Gestion et Expertise-comptable : en quoi ça consiste ?

Depuis 1965, l’École de Gestion et d’Expertise Comptable (ENGDE) dispense à ses étudiants des formations de haut niveau, pour accéder à de nombreux métiers spécialisés : audit, gestion, finance, expertise comptable… Autant de secteurs d’activité qui nécessitent une posture professionnelle affirmée et par conséquent, une préparation adéquate. L’ENGDE propose des séminaires et des sessions de révisions afin de vous aider à décrocher le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

Formule de préparation au diplôme DCG

La préparation au diplôme DCG vous concerne :

– Si vous êtes issu(e) d’un baccalauréat, BTS ou DUT.
– Si vous disposez d’une activité professionnelle, avec un statut de salarié.
– Si vous êtes demandeur(se) d’emploi.

Les contenus proposés lors de cette préparation au diplôme DCG s’appuient sur l’expertise pédagogique d’intervenants qualifiés, à l’écoute des besoins de leurs apprenants. Au programme ? Droit des sociétés et des groupements d’affaires, Droit fiscal, Comptabilité approfondie et Contrôle de gestion. Sur la période courant de janvier à avril, chaque bloc de compétences fait l’objet d’une session de révisions mensuelle, à raison de six heures de cours, un samedi par mois.

Formule de préparation au diplôme DSCG

La préparation au diplôme DSCG est encadrée par des professionnels aguerris et se destine aux candidats libres. En l’occurrence, le cursus de préparation au diplôme vous concerne si :

– Vous êtes titulaire d’un master MMA ou d’un diplôme équivalent et que vous souhaitez obtenir les UE manquantes.
– Vous passez le diplôme DSCG.
– Vous désirez consolider vos compétences dans le cadre de votre activité professionnelle.

Les séminaires de révisions sont vivement conseillés à tous ceux qui souhaitent obtenir le titre DSCG avant de se tourner vers les concours officiels de la filière comptable. Seuls deux blocs de compétences sont concernés par le cursus de préparation au diplôme DSCG : la Gestion juridique fiscale et sociale et la Comptabilité et audit. Le rythme est intense, soit six heures de cours par jour, à raison de quatre jours de révisions répartis sur le mois de septembre.

L’alternance à l’ENGDE : un atout de taille pour booster son avenir

L’alternance est un pilier, sinon une valeur très forte, au sein de l’ENGDE. L’école souhaite optimiser la montée en compétences et l’insertion professionnelle des futurs experts en les confrontant à la réalité du terrain.

Un accompagnement personnalisé pour mener à bien ses démarches

Si vous choisissez la voie de l’alternance, vous bénéficiez du soutien de l’ENGDE pour trouver une entreprise d’accueil. Au sein du service Relations entreprises de l’établissement, la cellule Conseil et Placement œuvre à vos côtés afin que vous puissiez bâtir un projet professionnel cohérent. Via un suivi individualisé (séances de coaching, entretiens de simulation), vous êtes épaulé(e) dans la moindre de vos démarches.

L’intervention d’entreprises partenaires renommées

La mise en place d’un réseau de partenariat est une priorité pour l’ENGDE. En effet, la pédagogie active de l’école repose sur la mobilisation des acquis théoriques et leur mise en pratique auprès d’entreprises et de cabinets renommés : KPMG, SNCF, Orange, Danone, Deezer, Moët Hennessy… Autant de structures et de secteurs d’activité qui vous donnent l’opportunité de travailler sur des missions riches et variées.

Une infrastructure dédiée à la réussite des élèves

L’établissement, réputé pour la qualité de son enseignement, peut compter sur l’excellence académique d’une équipe pédagogique passionnée, qui accueille chaque année de nouvelles recrues. Exercices de mise en situation, rencontres avec des professionnels du milieu… Tous ces leviers sont actionnés pour permettre à chacun de s’épanouir et de progresser. L’ENGDE se donne également pour mission de favoriser le bien-être des élèves au quotidien. Cette école à taille humaine dispose d’un Bureau des Élèves (BDE), qui lui confère une atmosphère bienveillante, fondée sur l’entraide et le partage.

Des contrats en alternance qui s’adaptent à chaque besoin

Si vous optez pour l’alternance, de nombreux contrats vous sont proposés en première année pour le cycle Bachelor et dans le cadre de la préparation au diplôme DCG. Selon la filière qui vous intéresse, l’ENGDE vous permet d’avoir accès :

– au contrat de professionnalisation ;
– au contrat d’apprentissage ;
– aux conventions de stage longue durée (COSTAL).

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant chaque type de contrat (durée, public visé, rémunération, etc.) en cliquant ici !

Des solutions pour financer sa formation

Pour financer votre préparation aux diplômes DCG et DSCG, sachez qu’il existe plusieurs alternatives, auxquelles vous pouvez avoir recours :

– le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
– le CPF de transition professionnelle.En tant que demandeur(se) d’emploi, vous pouvez également bénéficier de l’aide à la formation (AIF), ou du CPF.

Sachez également que dans le cadre du Programme Grande École (cycles Bachelor et Mastère), la formation en alternance est financée par votre entreprise d’accueil ou un Opérateur de Compétences (OPCO). Si vous suivez la formation initiale, vous pouvez bénéficier des tarifs à taux préférentiels proposés par le partenaire bancaire de l’ENGDE.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !