1. Grande école du numérique : des formations courtes et gratuites pour les décrocheurs
Décryptage

Grande école du numérique : des formations courtes et gratuites pour les décrocheurs

Envoyer cet article à un ami
Hackathon organisé à l'Élysée lors de l'annonce de la grande école du numérique, en septembre 2015. // © RGA/REA
Hackathon organisé à l'Élysée lors de l'annonce de la grande école du numérique, en septembre 2015. // © RGA/REA

Lancée en septembre 2015 par François Hollande, la grande école du numérique (GEN) se met en ordre de marche. Le label vient d’être attribué à 171 formations. Leur objectif principal : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes décrocheurs.

Une grande école du numérique, dans quel but ?

Voulue par François Hollande et portée notamment par Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, la grande école du numérique est en réalité un label. Ce dernier vise à recenser des formations courtes et gratuites proposées en priorité aux jeunes pour les mener vers des emplois dans le secteur du numérique. L'objectif est de former, d'ici à 2017, 10.000 personnes.

Pensée comme un outil social, ce label favorise les cursus à la pédagogie innovante (apprentissage entre pairs, pédagogie par projet, etc.) et de courte durée (de trois mois à deux ans).

Une grande école du numérique, pour qui ?

S'il s'agit de répondre à une demande pressante des acteurs économiques d'un secteur en manque de profils qualifiés, le but est aussi et surtout de permettre à des jeunes sans qualification d'accéder à une formation courte, pratique et professionnalisante. Ainsi, aucun prérequis académique ne pourra être exigé pour intégrer ces "fabriques". La sélection se fera sur le talent et la motivation.

S'adressant en priorité au public décrocheur, le projet s'ouvre aussi à tous les jeunes intéressés par le numérique. Le cahier des charges devrait tout de même obliger les fabriques à accueillir au minimum 50 % de jeunes sans emploi.

Quelles structures pour accueillir les formations ?

Les cursus proposés dans le cadre de ce label sont portés par des structures privées, associatives, publiques ou encore universitaires sur l'ensemble du territoire français.

La formation est gratuite et les élèves pourront bénéficier d'une bourse sur critères sociaux sans limite d'âge, sur la base du barème des bourses de l'enseignement supérieur, via le CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires). Un fond de 5 millions d'euros a été prévu à cet effet.

Le label "grande école du numérique", pour quelle durée ?

Le label "grande école du numérique" est attribué aux formations pour une durée d'un an. À l'issue de cette période, les structures seront auditées afin d'envisager ou non sa reconduction. Pour les formations qui perdraient le sésame, les élèves seront orientés vers d'autres structures de la grande école du numérique.