1. Journalisme : plus de formations que de postes

Journalisme : plus de formations que de postes

Envoyer cet article à un ami

Entre les cursus universitaires, ceux en école et ceux en IEP, on compte plus de 70 filières consacrées au journalisme. Pour vous aider à choisir la vôtre, suivez le guide !

Sur les 2.109 nouvelles cartes de presse attribuées en 2007 à de jeunes journalistes, seulement 14,5 % concernaient les diplômés d’une école reconnue par la profession. Plus de 80 % des nouveaux entrants dans le métier viennent donc soit d’une formation spécialisée non reconnue, soit d’un cursus généraliste à la fac. Dans ce dossier, nous avons recensé plus de 70 filières "journalisme", réparties en trois groupes : les 12 formations reconnues par la profession, les formations universitaires (licences, masters professionnels et diplômes d’université) et, enfin, les formations des écoles privées (sachant que, dans une même école, certaines formations peuvent être reconnues, d’autres non).
Face à cette offre pléthorique, sachez que l’insertion est loin d’être à la hauteur. Mieux vaut ne pas s’engager dans cette voie sans être réellement motivé. De même, il est impératif de choisir son école avec discernement et… de s’accrocher. "Quand j’évoque mon désir de faire du journalisme, mon entourage n’arrête pas de me parler de chômage", témoigne Maude Milekovic-Leroy, étudiante à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Tours et qui a déjà un CV fourni en stages. "Il faut vraiment y croire, s’investir !" conclut cette apprentie journaliste qui fait partager son expérience des écoles de journalisme sur son blog, http://citizen.over-blog.net.

Mathieu Oui
Sommaire du dossier
Peut-on se former dès le bac ? Quel est l’intérêt de passer par une formation reconnue par la profession ? Quelle filière choisir avant de suivre une école à bac + 2/+ 3 ? Que valent les formations universitaires ? Comment choisir parmi les cursus en écoles privées ? Comment préparer les concours des formations reconnues ? De quelles qualités faut-il faire preuve pour réussir ? Quid de l’insertion ? Témoignage : "Passer par une école reconnue facilite l’entrée dans les rédactions" Avis d’expert : "Vérifier le nombre d’heures de cours effectives et le devenir des diplômés"