L'EPITA IA Institut, une nouvelle formation en six ans aux enjeux de l'intelligence artificielle

Par Clément Rocher, publié le 27 Octobre 2021
5 min

L'EPITA IA Institut, nouvelle entité du groupe IONIS Education, sera entièrement dédiée à l'intelligence artificielle. Quelles sont les conditions d'admissions ? Ses modalités pédagogiques ? Quels diplômes et débouchés ? L'Etudiant répond à vos questions.

Afin de répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de la data, l'EPITA IA Institut ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022. Créée sous la marque de l'école d'ingénieurs EPITA, cette école nouvelle génération sera entièrement consacrée aux enjeux de l'IA et de la science des données.

Un recrutement ouvert, mais la spécialité maths exigée

Cette école post-bac sera en capacité d'accueillir cinquante étudiants à la rentrée de septembre 2022. L’EPITA IA Institut a sa propre voie de recrutement indépendamment de la procédure Parcoursup. Les candidatures se font exclusivement en ligne dès le début du mois de novembre.

Une première évaluation sera opérée sur dossier (résultats académiques et projet professionnel). Le candidat passera ensuite un oral de personnalité pendant lequel il présentera son projet et son parcours. Il devra débattre sur des sujets de société autour de la thématique centrale de l’école, IA et data. Des tests écrits ou oraux en mathématiques ou en anglais sont éventuellement mis en place après examen du dossier, pour compléter l'appréciation.

Concernant leur profil de lycéen plus spécifiquement, les candidats doivent avoir suivi la spécialité mathématiques en terminale. Concernant la deuxième spécialité, l'école laisse le choix parmi toutes les autres spécialités proposées au lycée. "Tous les profils nous intéressent. On ne recrutera pas uniquement des étudiants ayant choisi mathématiques-physique ou mathématiques-NSI", confirme Deva Sabapathee, directeur de l'EPITA IA Institut.

Lire aussi

Trois parcours "Grande Ecole" pour maîtriser l'intelligence artificielle

L’EPITA IA Institut délivre un double-diplôme au bout de six années d'études. C'est le temps nécessaire pour permettre aux élèves d'appréhender le sujet de l'intelligence artificielle dans toute sa complexité et ses dimensions.

Les trois années du parcours bachelor sont consacrées à la découverte, la compréhension et la pratique de l’IA et de la data engineering. Les étudiants vont également prendre conscience des enjeux humains et sociétaux qui sont liés. "La dimension scientifique est un point important de même que l'étude des enjeux de l'IA sur l'activité humaine et l'environnement", confirme le directeur.

À l'issue de ce premier cycle de bachelor, les étudiants s’engagent dans un deuxième cycle "Grande Ecole d’Ingénieur" ou "Grande Ecole de Management" pour un double diplôme. L’EPITA IA Institut est associée avec trois autres établissements du groupe : deux écoles d'ingénieurs, l'EPITA et l'ESME-Sudria, et une école de management, l'ISG. Les domaines d'application de l'intelligence artificielle diffèrent en fonction du parcours sélectionné.

"Chaque majeure est différente. Les trois années du premier cycle laissent le temps aux étudiants de se projeter et d'avoir une vision globale de l'intelligence artificielle. Ils peuvent ensuite se diriger vers leur domaine de prédilection (santé, énergie, marketing…)", explique Deva Sabapathee.

Lire aussi

Une forte pédagogie par projet et une visée internationale

C’est essentiellement à travers les projets que se fera la prise en main technologique. "L'objectif sera de développer une réflexion et une mise en œuvre des différents maillons de la chaîne de traitement de la data. L'idée est d’assimiler via une pédagogie par projets les étapes-clés d’un projet en intelligence artificielle, de la collecte des données jusqu’à la mise en production pour les utilisateurs finaux."

L'école vise à préparer ses étudiants à travailler dans un contexte international. Le premier cycle commence par une "piscine" d’anglais, soit une immersion de deux semaines 100% anglophones. Par la suite, les interventions pédagogiques et les projets se font majoritairement en anglais pendant tout le cursus. Les étudiants seront invités à suivre un semestre à l'international lors de la troisième année de bachelor.

Former de nouveaux profils pour des métiers d'avenir en IA et data

À l'issue du parcours, chaque étudiant sortira de cette école avec un double-diplôme : un Master of Engineering de l’EPITA IA Institut et, selon le parcours retenu, le titre d’Ingénieur de l’EPITA ou de l’ESME OU le diplôme visé Grade de Master de l’ISG.

Les entreprises attendent avec impatience ces nouveaux profils de diplômés spécialistes de l'intelligence artificielle et de la data science. Les diplômés peuvent devenir aussi bien data scientist, data engineer, machine learning engineer que AI engineer.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !