Classement 2016 des écoles de mode : notre méthodologie

Par Baptiste Legout, Delphine Dauvergne, publié le 31 May 2016
2 min

En décembre 2015, nous avons envoyé un questionnaire à 700 directeurs de formations artistiques au sens large (architecture intérieure, design produit, graphisme, mode, audiovisuel, jeux vidéo, cinéma d'animation), leur demandant de citer les cinq meilleurs établissements français de mode. Voici notre méthodologie pour la réalisation de ce classement 2016.

Du questionnaire envoyé aux 700 directeurs de formations artistiques résulte un nombre de citations et un nombre de points, selon le rang accordé à la formation (1er = 5 points, 2e = 4 points, 3e = 3 points, 4e = 2 points et 5e = 1 point). Ces points sont doublés lorsque l'école est citée par un pair de sa catégorie.

Nos tableaux recensent les établissements qui délivrent des formations initiales recrutant de niveau bac à bac+4 et dont le premier cursus diplômant dure au moins 1 an (hors classe prépa).

Sont répertoriés les certificats d'établissement de mode ainsi que les BTS design de mode, textile et environnement. Deux options peuvent être suivies par les étudiants : A (design de mode) et B (textile, matériaux et surface).

Pour les écoles proposant aussi bien des BTS que des certificats d'établissements, nous avons fait le choix d'indiquer dans nos tableaux les BTS. Nous mentionnons aussi les DSAA design, mention mode.

Les formations sont classées selon leur premier niveau d'entrée. Figurent aussi dans nos colonnes le nombre de concours remportés par les élèves de l'établissement ces dernières années (témoin du dynamisme de l'enseignement et de la créativité des étudiants), la certification au Répertoire national des certifications professionnelles, la reconnaissance par l'État ou le ministère de la Culture (seule la première permet d'avoir une bourse) et les frais de scolarité.
Ne sont pas répertoriés :
 - les écoles des beaux-arts ne possédant aucune spécialité en mode ;
- les établissements ne proposant que des DMA costumier réalisateur ;
- les établissements ne proposant que des MANAA (mises à niveau en arts appliqués) ou des classes préparatoires artistiques ;
- les formations de marketing et commerce de la mode.

Retrouvez le détail de notre classement des 75 écoles de stylisme et de modélisme.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !