1. Formations en audiovisuel : l'université plus orientée vers la théorie
Bancs d’essai

Formations en audiovisuel : l'université plus orientée vers la théorie

Envoyer cet article à un ami
La licence et les trois masters en cinéma et audiovisuel de Paris 1 sont réputés. // © Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La licence et les trois masters en cinéma et audiovisuel de Paris 1 sont réputés. // © Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Il existe plus de 80 formations en audiovisuel à l’université, mais elles sont souvent beaucoup plus théoriques que celles des écoles. Si un cursus universitaire est jugé souvent insuffisant pour les recruteurs, il peut toutefois constituer un bon tremplin pour intégrer des écoles sélectives comme la Fémis et Louis-Lumière.

Si les formations universitaires sont généralement plus théoriques que les écoles spécialisées, l'Esav (École supérieure d'audiovisuel), interne à l'université Jean-Jaurès (anciennement Le Mirail), à Toulouse (31), fait exception, en proposant des cursus “avec un pied dans la pratique et un du côté de la théorie”, constate Alexis Blanchet, directeur des masters cinéma et audiovisuel à Paris 3. Pour Max Azoulay de l'ESRA, “c'est la meilleure formation universitaire, elle produit de bons techniciens”. C'est d'ailleurs la première dans notre classement.

Aux côtés de la Fémis, Louis-Lumière, le CLCF, l'ESRA (Nice, Paris, Rennes), 3IS, l'INA Sup et l'ESEC, l'Esav fait partie des 9 écoles françaises membres du réseau CILECT (Centre international de liaison des écoles de cinéma et de télévision), qui regroupe 151 formations en audiovisuel dans le monde entier. “L'Esav a l'avantage de ne pas pousser à la spécialisation au début du cursus et n'impose pas de limite d'âge pour l'admission”, souligne Martin Grosdidier. Nicolas Lissarrague, responsable du master scènes et images numériques de l'université de Valenciennes, reconnaît la qualité de la pédagogie employée : “Les enseignants utilisent encore beaucoup la méthodologie du film pellicule, qui permet de comprendre les aspects techniques et esthétiques d'un film.”

La licence et les trois masters en cinéma et audiovisuel de Paris 1 sont également réputés : cette université récolte autant de points que l'Esav. Pédagogiquement, elle se situe pourtant à l'opposé : “À Paris 1, on enseigne essentiellement de la théorie aux étudiants, ils n'ont qu'un court-métrage collectif à faire par an, alors qu'à l'Esav c'est 7 par élève”, illustre Martin Grosdidier. De plus, Paris 1 a ancré sa formation “avec un point de vue de l'histoire de l'art, une approche esthétique et historique du cinéma”, souligne Alexis Blanchet.

À Valenciennes, deux masters scientifiques sont orientés vers la technique, tandis que le master scènes et images numériques est rattaché au département des sciences humaines et traite des nouvelles problématiques de l'image, sous un angle plus artistique. Avant d'intégrer ce dernier, il est possible de suivre une licence arts parcours scènes et images numériques, qui permet d'acquérir certaines bases.

Paris 3 propose aussi des formations très théoriques, orientées vers la recherche, mais insiste sur le côté “audiovisuel” visible dès l'intitulé de sa licence cinéma et audiovisuel, qui peut déboucher sur l'un des trois masters enseignés dans le même département. “Nous faisons le choix d'une ouverture plus large pour permettre une curiosité intellectuelle qui va de la télévision aux jeux vidéo”, décrit Alexis Blanchet.

Les formations universitaires les plus citées

Voici les universités qui ont été citées au moins trois fois au cours de notre enquête.

Université Nombre de points Nombre de citations
Université Toulouse Jean-Jaurès - Esav 34 6
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne 34 5
Université de Valenciennes 26 4
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle 26 3

Retrouvez le détail des cursus universitaires avec 89 filières audiovisuelles à l'université.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d’audiovisuel : la Fémis et Louis-Lumière au top Formations en audiovisuel : l'université plus orientée vers la théorie Le BTS métiers de l’audiovisuel : pas assez de pratique Classement 2016 des formations en audiovisuel : notre méthodologie Formations en audiovisuel : 173 filières en école Formations en audiovisuel : 89 filières à l'université