Actu

Le Monde Académie : à la recherche de nouveaux talents journalistiques !

publié le 21 mai 2007
1 min

Retrouvez toute l'actualité de l'éducation dans notre dossier.

Le 6 juin 2012, à Paris, des journalistes du “Monde” dévoilaient un projet d’un genre particulier : le Monde Académie, une opération destinée à diversifier l’origine et le profil des jeunes journalistes. Ses concepteurs, Florence Aubenas, grand reporter, et Serge Michel, directeur adjoint des rédactions en ont révélé les grandes lignes.

Pour tous les 18-25 ans
sans diplôme spécifique requis
Cette initiative s’adresse à tous les jeunes francophones, diplômés ou non, sans distinction sociale ni géographique, âgés de 18 à 25 ans, qui rêvent de journalisme, qu'ils soient inscrits ou pas dans une école.

Pour se porter candidat, il faut déposer, à l’adresse academie.lemonde.fr, un CV vidéo et deux sujets produits (articles, photos, vidéos…), qui n’ont pas été traités dans les colonnes du quotidien. Selon les organisateurs, la sélection se fera d’abord sur l’originalité des sujets. “Ce qui nous amuse, c’est de savoir que ces jeunes ont envie de voir dans notre journal”, souligne Florence Aubenas.

Des vrais journalistes de terrain
Le 15 septembre, 68 candidatures seront retenues : cette année le quotidien fête ses 68 ans… Les sélectionnés auront alors jusqu’à juin 2013 pour réaliser plusieurs articles, encadrés par des journalistes de la rédaction. “Ce que l’on recherche, ce sont des vrais journalistes de terrain et leurs articles passeront parce qu’ils sont bons”, précise Florence Aubenas. Durant cette expérience, les apprentis journalistes auront le statut de pigiste et chaque article publié donnera lieu à une rémunération.

“Ce sont eux qui, comme dans une conférence de rédaction, feront des propositions : voilà le sujet que je n’ai pas vu dans ‘le Monde’ ce mois-ci et que je voudrais traiter”, poursuit Florence Aubenas.

Les participants, accompagnés d’un parrain ou d’une marraine issu(e) des rédactions du “Monde”, suivront également trois week-ends de formation, les frais de déplacement et d’hébergement étant pris en charge par le journal. Dans le même temps, “journalistes et candidats prenant part à cette expérience tiendront des blogs pour raconter leur expérience”.

Un CDD d’au moins un an pour les trois gagnants
Lors de la troisième phase de ce projet, trois finalistes seront choisis parmi les 68 participants, grâce à une notation de chaque sujet traité effectuée par deux collèges, “le collège des lecteurs du Monde et le collège des jurys”, détaille Serge Michel. Ces heureux élus obtiendront un contrat d’au moins un an dans la rédaction du “Monde”. L’idée sous-jacente de cette “académie”, c’est de montrer que “la presse n’embauche pas que des gens qui y étaient prédestinés”, en référence au phénomène d’endogamie sociale très critiqué dans le milieu journalistique. L’annonce des 3 lauréats ouvrira la deuxième édition du Monde Académie. Cette fois-ci, avec 69 apprentis journalistes.
Mathilde Brochard et Joseph Dauce
Juin 2012

Pour en savoir plus : http://academie.lemonde.fr

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !