1. Ecoles de communication : les préférées des entreprises

Ecoles de communication : les préférées des entreprises

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Les diplômés qui ont la cote dans les services com’ des grandes entreprises sont capables de s’adresser à différents publics (salariés, clients, actionnaires…) et de travailler ponctuellement avec des agences.

Diplômé de l’IFP (Institut français de presse, Paris 2) et du DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées, devenu aujourd’hui master 2 professionnel) communication politique de l’université Paris 1, Pierre-Philippe Lacroix a exercé chez Axa, Aéroports de Paris et Dassault Systèmes, avant de rejoindre Novartis pharma en juin 2008, et d'en devenir le responsable de la communication interne et de la marque institutionnelle.



Mes formations préférées

1. CELSA
2. Paris 1 - Master communication politique et sociale
3. ESCP-EAP - Master marketing et communication
4. IEP Paris - L’École de la communication
5. Paris 2-Assas - Master marketing et communication des entreprises

D’où viennent les derniers recrutés ?
CELSA, Paris 1 - Master communication politique et sociale

"J’ai toujours privilégié le CELSA pour son recrutement sélectif d’étudiants ayant un premier bagage universitaire. J’y donne des cours en communication institutionnelle et j’apprécie l’émulation intellectuelle. Étant moi-même titulaire du DESS [devenu master, NDLR] de Paris 1, j’estime que le brassage des profils et la qualité des intervenants sont les points forts de ce diplôme. Sur 30 étudiants, on retrouve des profils issus de fac, d’IEP, des étrangers ou des professionnels en reprise d’études, ce qui donne une grande richesse. Il y a aussi beaucoup d’intervenants professionnels comme Laurent Habib (patron de l’agence Euro RSCG) ou Brice Teinturier (directeur général adjoint de TNS Sofres)."

Mon conseil : "Être associé le plus tôt possible à des missions transversales pour avoir une vision globale (financière, juridique, sociale…) de l’entreprise."

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Mathieu Oui
Sommaire du dossier
Le choix de Christine Gas, directrice de la communication RH du Groupe Danone Le choix de Marie-Laure Bouchery, directrice de l’animation de la filière communication à la Société Générale Le choix de Marie-Hélène Boidin-Dubrule, directrice com' et développement durable Auchan