1. Un monteur peut-il travailler à la fois pour des pubs, clips, documentaires, reportages, courts et longs métrages ?

Un monteur peut-il travailler à la fois pour des pubs, clips, documentaires, reportages, courts et longs métrages ?

Envoyer cet article à un ami

Radio, télé, ciné, animation, ou maquillage : vous nous avez posé des questions sur les formations et les métiers de l'audiovisuel lors des salons de l'Etudiant. Des inscriptions dans les écoles aux débouchés dans le secteur, les réponses extraites du livre d'Isabelle Maradan "Les Métiers de l'Audiovisuel", paru aux éditions l'Etudiant.

"Avant, très peu de personnes savaient monter pour le cinéma ou la télé. La différence entre la vidéo et la pellicule voulait encore dire quelque chose. Il y avait même une petite guéguerre entre les deux mondes", note Stéphane Elmadjian, dans le montage depuis 25 ans. Aujourd’hui, vous pouvez apprendre le montage chez vous, avec des logiciels comme Avid et Final Cut Pro, qu’utilise Stéphane. Ce n’est donc plus la technique qui sépare les deux mondes. En théorie vous pouvez donc tout monter. Mais attention ! Si le fossé n’est plus techniquement infranchissable entre télévision et cinéma, les exigences ne sont pas les mêmes et les réseaux professionnels non plus.


Plus facile d’aller du cinéma vers la télé

 
D’autant que le métier de monteur ne se résume pas à la maîtrise de la technique. "La machine, c’est juste le stylo, et ce n’est pas parce que tu sais te servir d’un stylo que tu sais écrire", compare Alexis Barbier-Bouvet, monteur de documentaires pour la télévision. En dehors du travail de narration, qui reste votre principal souci en tant que monteur, il faut savoir que les attentes ne sont pas les mêmes pour un documentaire télévisé ou un long métrage. Venant du cinéma, Stéphane Elmadjian a dû s’adapter aux contraintes différentes de la télé, à savoir la dimension didactique du documentaire, le format bien précis et imposé (puisqu’un programme télé de 90 minutes, par exemple, ne peut absolument pas faire plus !) et l’intervention du diffuseur sur le montage. Même si les deux chemins nécessitent des adaptations, il vous sera a priori plus simple de passer, comme Stéphane, du cinéma au documentaire télé que l’inverse. D’après lui, c’est parce que le cinéma est le plus exigeant des deux. "D’un point de vue qu’on pourrait qualifier d’artisanal, avance le chef monteur, je dirais qu’il faut être plus précis pour le cinéma que pour la télé. Sur les coupes, le rythme, le mixage, le son…" 
 

Les métiers de l'audiovisuel // (c)POUR ALLER PLUS LOIN

À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les Métiers de l'Audiovisuel", par Isabelle Maradan.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment travailler dans les métiers de la télévision, du cinéma et de la radio ? Quels sont les métiers de l'ombre, dans la production audiovisuelle ? Peut-on travailler dans l’audiovisuel sans avoir un statut précaire ? Que va devenir le statut des intermittents du spectacle ? Comment trouver des stages ou un premier job dans l’audiovisuel ? Dans l’audiovisuel, quels sont les métiers en rapport avec le son ? En quoi consiste le métier de producteur d’émissions de radio ? Témoignages de pros : le métier de producteur audiovisuel Comment commencer dans la production ? Peut-on réussir dans le milieu de la télévision si on n'a aucune relation ? Faut-il être journaliste pour présenter une émission de télé ou de radio ? Le témoignage de Mélissa Theuriau Comment devenir reporter ? Le métier de grand reporter n’est-il pas trop dangereux ? Quelle différence entre les métiers d'image à la télévision et au cinéma ? (Partie 1) Quelle différence entre les métiers d'image à la télévision et au cinéma ? (Partie 2) Quelles sont les différences entre un monteur pour la télé et un monteur pour le cinéma ? Un monteur peut-il travailler à la fois pour des pubs, clips, documentaires, reportages, courts et longs métrages ? Monteur, une sorte de réalisateur ? Décorateur, maquilleur, styliste et coiffeur peuvent-ils travailler pour la télé comme pour le cinéma ? Quel est le quotidien d’une maquilleuse pour le ciné et la télé ? Quel est le quotidien d’un décorateur pour le ciné et la télé ? Quel est le quotidien d’un coiffeur pour le ciné et la télé ? Quel est le quotidien d’un habilleur pour le ciné et la télé ? Le piston dans le cinéma : mythe ou réalité ? Comment faire un premier film en tant que réalisateur ? Y a-t-il des écoles qui ouvrent à coup sûr les portes du monde du cinéma ? Cinéma d'animation contre cinéma classique : lequel a plus de débouchés ? Comment choisir sa formation aux métiers de l’animation ? Faut-il avoir suivi l’option cinéma-audiovisuel au bac pour être pris en BTS métiers de l’audiovisuel ? Faut-il un bac S pour entrer en BTS métiers de l’audiovisuel ? L’alternance dans l'audiovisuel : un bon moyen de se constituer un réseau pour trouver un emploi ? BTS métiers de l'audiovisuel : privé ou public ? Quel coût ? Que vaut le diplôme d’une école privée en audiovisuel ? Les formations universitaires d’audiovisuel sont-elles reconnues ?