Management hôtelier : « L’École de Savignac m’a transformée »

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Octobre 2021
7 min

Bienveillance, serviabilité, dépassement de soi : à l’École de Savignac, on apprend plus qu’un métier. On se découvre et on s’ouvre aux autres. Jouissant d’une réputation d’excellence depuis 30 ans en France et à l’international, l’établissement forme les futurs managers du secteur de « l’hospitality », qui regroupe hôtellerie, restauration, événementiel et loisirs. Et qui de mieux qu’une élève pour nous parler de cette école hors normes ?

Lyon, Paris, Bordeaux… Les écoles hôtelières les plus connues sont majoritairement installées dans les grandes villes. Toutes, sauf une, qui fait figure d’exception. Plantée au milieu de la forêt, en plein cœur de la Dordogne, l’École de Savignac se distingue en accueillant ses étudiants à la campagne dans une petite bourgade de 950 âmes, dont près de 450 étudiants !

Actuellement en première année de MBA, Marie Grandchamp, 21 ans, n’a pas hésité une seconde à opter pour cette expérience inédite. « Venant de Limoges, je n’étais pas tellement dépaysée, plaisante-t-elle. Et puis j’ai adoré le concept. En Bachelor Hôtellerie, nous vivons tous dans le village et louons des maisons ensemble, on s’organise nos propres soirées. Puis lorsque nous intégrons le MBA, nous nous installons sur le campus et participons à sa gestion. Le fait de vivre loin d’une grande ville nous pousse à prendre les choses en main, comme si nous étions les acteurs d’une entreprise. L’école nous fait confiance et nous responsabilise très vite  », explique la jeune femme.

« Nous sommes plus qu’un numéro »

Titulaire d’un bac ES spécialités chinois et sciences politiques, Marie a directement intégré la formation après son bac. Dans un esprit d’ouverture, de partage des compétences et de co-développement, l’École de Savignac est ouverte à tous les profils (bac général et pro) afin que les élèves s’enrichissent mutuellement. L’esprit d’entraide est effectivement au cœur de la philosophie de Savignac. « J’ai choisi cette école hôtelière avant tout pour ses valeurs. Nous ne sommes pas qu’un numéro. Toute la promo est soudée, tout comme nous connaissons chaque membre de l’équipe administrative  », souligne Marie.

Une solidarité qui est immédiatement mise à l’épreuve lors des « semaines de cohésion » qui se tiennent en début d’année. L’objectif ? « Aller au-delà de nos limites et découvrir notre plein potentiel  », affirme la jeune étudiante. Et pour cela, les élèves sont confrontés à des situations de crise, apprennent à gérer l’urgence et sont invités à courir un semi-marathon ! « C’est vraiment dans ces moments intenses, voire émouvants, que nous apprenons l’esprit d’équipe  », ajoute-t-elle.

Former des managers bienveillants

Une manière de grandir personnellement et collectivement pour devenir les managers de demain, à la fois justes, exigeants mais toujours bienveillants. « Pour moi, le manager bienveillant est celui qui va prendre le lead sur son groupe pour l’aider à réaliser une performance. Mais pour cela, il doit avant tout savoir communiquer les objectifs et gérer les erreurs qui peuvent être commises, en ne sombrant jamais dans l’agressivité. Nous apprenons les uns des autres et misons sur les qualités de chacun pour avancer  », nous confie Marie, qui souligne le caractère fondamental de ces soft skills dans un secteur professionnel foncièrement tourné vers l’humain.

Une école d’excellence tournée vers l’expérience professionnelle

Fortement orientée vers l’acquisition du savoir-être, l’École de Savignac n’en oublie pas la maîtrise du socle de compétences nécessaire pour former de bons managers grâce un encadrement personnalisé et à des cursus de qualité, de niveau Bachelor et MBA, classés dans le top 5 du classement Eduniversal.

En première année de Bachelor, les élèves suivent un tronc commun d’enseignement prodigué par des professeurs issus à 86 % du monde professionnel. En deuxième année, place au sur-mesure : échange académique, stage long ou expérience humanitaire. De son côté, Marie a opté, en deuxième année de Bachelor, pour un stage long au Lux*, sur l’île de La Réunion, en tant que concierge et réceptionniste, l’objectif des stages du cursus Bachelor étant de découvrir la réalité des métiers. « Dans le même temps, j’ai été vice-présidente de l’association ESE (École de Savignac Entreprise), avant de travailler en tant qu’assistante de la directrice générale du camping Marisol  », poursuit l’étudiante.

En troisième année de Bachelor, Marie choisit parmi trois parcours, et s’oriente vers la spécialisation « Hôtellerie de loisir et Luxe ». Alors présidente de sa promotion, elle multiplie les stages : elle officie en tant qu’assistante de développement hôtelier (participation à l’ouverture de deux établissements Hilton) ou encore cheffe de projet événementiel pour le Mama Shelter. Des entreprises de renommée qui lui ont grandement appris !

Désormais, Marie est en première année de MBA et devrait passer 10 mois sur le campus avant de partir en stage pour six ou huit mois, et revenir finaliser son diplôme. « À l’origine, je ne pensais pas forcément pousser jusqu’au MBA Management hôtelier. Mais une fois dans l’école, on n’arrive plus à en repartir [rires] », lance la jeune femme.

« On en ressort tellement grandi »

Une chose est sûre, l’École de Savignac laissera une empreinte durable sur Marie. « On sort tellement grandi de cette expérience. Par exemple, on peut trembler comme une feuille en prenant la parole devant tout l’amphi en première année, puis être totalement à l’aise en sortie de Bachelor. De jeunes lycéens, nous passons à de vrais professionnels capables d’être opérationnels sur le terrain  », se réjouit-elle.

Si Marie devait résumer l’École de Savignac en deux mots, elle n’hésiterait pas une seconde à brandir les termes « oser » et « entreprendre ». Oser, « car l’École nous pousse toujours à tenter des choses et à ne pas avoir peur de se tromper ». Entreprendre, « car nous sommes très vite confrontés à la réalité du métier ».

Alors si à votre tour, vous avez envie de faire preuve d’audace et de vous dépasser, rendez-vous sur le site de l’école et plus si affinités !
https://www.ecole-de-savignac.com

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !