1. Se former au Web : pourquoi choisir une formation technique courte ?
Boîte à outils

Se former au Web : pourquoi choisir une formation technique courte ?

Envoyer cet article à un ami

Dans les métiers de l’Internet, vous pouvez juger tentant d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi, d’autant que les études très axées sur la pratique sont toujours appréciées des employeurs. Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet (éditions l’Etudiant), fait le point sur les avantages et les inconvénients des formations courtes.

Si vous souhaiter travailler après un bac+2, n'oubliez pas qu'il existe désormais des formations de concepteurs et de développeurs multimédias de niveau bac+4 ou bac+5 et vous serez en concurrence avec des profils plus diplômés. Vous risquez d'avoir moins de chances d'accéder rapidement à des postes à responsabilités.

Aussi, si vous hésitez encore sur le métier de vos rêves, donnez-vous le temps d'y réfléchir en envisageant de prolonger vos études d'au moins un an et de vous servir de votre formation courte pour rebondir vers une école ou une formation spécialisée dans l'Internet.

Un premier apprentissage

Quant à l'appréciation des diplômes, elle est étroitement liée d'une part à la qualité des enseignants et du réseau qu'ils ont su déployer avec le monde du travail, d'autre part à l'équipement de ces établissements qui dispensent ces formations courtes.

Comme partout, certaines écoles jouissent d'une très bonne réputation dans leur région, du fait d'un bouche-à-oreille favorable. Opter seulement pour une formation courte peut vous donner un premier apprentissage, mais dans le cas des métiers d'Internet, une telle formation débouchera plus rarement sur un emploi intéressant.

En savoir plus

Peut-on travailler sur Internet après une formation courte ?
Existe-t-il des écoles spécialement dédiées à Internet ?
Métiers du Web : en dehors des écoles Internet, quelle autre école envisager ?
Se former à Internet à la fac, c'est possible ?

À lire
Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?
Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi
Des geeks qui ont fait fortune grâce au Web

Les métiers du Web
Les nouveaux métiers du Web
Community manager, un nouveau métier pour le web 2.0
Le community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ?
Les fiches métiers sur le secteur Web/informatique/télécom

Témoignages
- Zoom sur le métier de chef de projet Web
- Le métier de community manager en vidéo

Pour aller plus loin : Travailler dans le numérique : ces filles qui font des métiers de geeks / Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Se former au Web : pourquoi choisir une formation technique courte ? Se former au Web : focus sur deux BTS Se former au Web : les DUT à la loupe Se former au Web : les spécialisations locales des DEUST Se former au Web en alternance