Jeux vidéo : focus sur deux DUT

Par Jean-Michel Oullion, publié le 21 Mai 2007
4 min

Si les IUT (instituts universitaires de technologie) sont parmi les premiers à avoir intégré l’essor des nouvelles technologies, le jeu vidéo demeure assez éloigné de leurs principaux débouchés. Les explications de Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie) sont des formations de niveau bac+2 qui demeurent cotées aux yeux des employeurs. Sachez cependant que ce n'est qu'avec une troisième année de spécialisation que des pistes vers le jeu vidéo peuvent réellement s'ouvrir.

Le DUT informatique, option imagerie numérique

Le DUT informatique option imagerie numérique prépare des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant à la fois l'informatique "classique" (génie logiciel, conception orientée objet, interface homme-machine, gestion d'un réseau) et les compétences dans l'utilisation et le développement de logiciels ou de bibliothèques pour le traitement, la retouche et la synthèse d'images.

L'option imagerie numérique, que l'on trouve par exemple à l'IUT Le Puy-en-Velay, nécessite de bien maîtriser les outils mathématiques et la physique. Un intérêt affirmé pour ces matières ainsi que pour l'informatique est donc indispensable. En fin de seconde année, l'étudiant met en pratique toutes les connaissances acquises en effectuant un stage en entreprise de dix semaines.

Le DUT métiers du multimédia et de l'Internet

Le DUT MMI (métiers du multimédia et de l'Internet), ex-SRC (services et réseaux de communication), préparé dans une trentaine d'établissements, peut très bien servir de première carte de visite à ceux qui aspirent à développer des jeux en ligne. Cette formation s'est en effet adaptée aux besoins du monde Internet. Au départ dévolues à l'installation de réseaux, les missions proposées aux stagiaires des IUT MMI sont désormais axées sur la création de sites Internet et intranet.

La spécialité MMI forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias et interactifs. Compétents techniquement, les étudiants ne perdent jamais de vue les objectifs économiques, commerciaux, communicationnels au service desquels les technologies sont développées.

La formation MMI, qui repose sur un enseignement pluridisciplinaire avec une large part accordée à l'anglais et à une autre langue étrangère, comprend 1.800 heures de cours réparties sur deux ans (quatre semestres). Durant toute la formation, l'objectif des enseignements est de forger les esprits aussi bien à l'apprentissage des langages Java ou Perl qu'à la mise en scène audiovisuelle ou encore à la sociologie des organisations.

À consulter aussi

Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Peut-on se former au jeu vidéo à l'université ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !