1. Jeu vidéo : les licences professionnelles spécialisées
Boîte à outils

Jeu vidéo : les licences professionnelles spécialisées

Envoyer cet article à un ami

Parmi les 900 licences professionnelles ouvertes, plus d’une centaine sont spécialisées dans les médias interactifs. Mais très peu d’entre elles sont entièrement dédiées au jeu vidéo et elles restent sous-estimées par les recruteurs. Le point avec Jean-Michel Oullion dans Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

Si vous avez validé deux années à l'université, un DUT ou DEUST (ou BTS), vous pouvez prétendre à accéder aux LP (licences professionnelles). Créées en 2000, ces dernières ont été mises en place en partenariat avec le monde professionnel. Très spécialisées, elles comprennent un volume annuel de cours qui varie selon les spécialités de 250 à 700 heures, avec un stage de douze semaines au moins.

Elles répondent à un réel besoin de nouvelles qualifications dans ce qu'on appelle les "nouvelles technologies" (jeux vidéo, multimédia, Internet). D'une durée d'un an, elles peuvent se préparer dans le cadre d'un cursus classique ou en alternance.

L'admission en licence professionnelle

Ces LP s'adressent à des étudiants de niveau bac+2 issus de formations à visée professionnelle (BTS, DUT, DEUST) ou de cursus généralistes (deux premières années de licence LMD [licence-master-doctorat]), ou encore à des salariés en formation continue.

Le recrutement s'opère généralement sur dossier (CV et lettre de motivation) et entretien, avec parfois des QCM (questionnaire à choix multiple). Les étudiants qui optent pour l'alternance doivent encore trouver une entreprise d'accueil.

La LP coordination et conception d'univers vidéoludiques

Située à Montpellier, la licence coordination et conception d'univers vidéoludiques a pour objectif de former des professionnels polyvalents à des postes de gestion de projets dans l'édition des jeux vidéo, ainsi que des game designers.

En formation initiale, elle est accessible aux étudiants ayant suivi leur L1 et leur L2 en sciences info-com, sociologie, langues étrangères appliquées, linguistique, médiation culturelle, arts, informatique, un BTS ou DUT communication, informatique, arts graphiques numériques.

Après une présélection sur dossier, les candidats retenus passent une épreuve de tests écrits et un entretien avec un jury. Les étudiants doivent avoir identifié et contacté une entreprise pour réaliser leur stage dès le début de la formation.

Pour en savoir plus, consultez sufco.fr.

La LP techniques et activités de l'image et du son, spécialité concepteur en niveaux et performances de jeux vidéo et numériques

Présente à l'université Paris 13, la spécialisation concepteur en niveaux et performances de jeux vidéo et numériques vise à former des professionnels polyvalents à des postes intermédiaires de conception, réalisation et réglage de niveaux de jeux et de principes de jouabilité.

Les étudiants, dotés d'une solide culture du domaine ainsi que d'une capacité de réflexion sur les nouveaux contenus, sauront utiliser les outils et les techniques dédiés et seront familiers avec le travail en équipe.

Les débouchés sont des postes d'interface entre la conception, l'infographie et le développement, principalement celui de level designer et de designer d'interactivité. La formation, qui accueille une vingtaine d'étudiants, est proposée en formation initiale et en formation continue, et s'accompagne d'un stage professionnel de quatorze semaines.

La LP développement d'applications pour l'animation et le jeu vidéo

La LP développement d'applications pour l'animation et le jeu vidéo est préparée conjointement par l'université d'Évry et l'école Georges-Méliès (ex-EESA, École européenne supérieure d'animation) à Orly. Elle s'est fixée comme objectif de former des professionnels capables de concevoir et développer des applications logicielles dans le domaine des jeux vidéo, des films et des séries d'animations 2D/3D.

Les études, d'une durée d'un an, sont suivies d'un stage en entreprise de quatre mois. Le programme comprend de l'informatique, de la gestion de projet, des techniques d'animation, de l'anglais, de la culture audiovisuelle.

Pour pouvoir prétendre entrer dans la licence, les candidats doivent être titulaires d'un BTS informatique et gestion, d'un DUT informatique, d'un DUT génie électrique informatique industrielle ou d'un bac+2, en licence mention informatique, mathématiques, physique, sciences pour l'ingénieur.

La LP informatique, multimédia et jeux en réseau MiaJeux

La LP IMJ (informatique, multimédia et jeux en réseau), qui a ouvert sa première promotion en septembre 2012, est un parcours proposé par l'IUP MIAGE. Il a pour vocation de former des développeurs spécialisés dans le jeu vidéo, les serious games et les applications multimédias interactives.

Proposée en formation initiale ou continue, la formation recrute à bac+2 des étudiants titulaires d'un DUT (informatique, GEII, RT, STID, QLIO), L2 math-info, MIAGE, BTS informatique de gestion, BTS IRIS...

Durant le premier semestre les étudiants sont formés aux principales compétences du métier de développeur de jeux vidéo. Ensuite, en fonction de leurs résultats, ils sont orientés soit vers l'obtention d'une licence professionnelle IMJ pour pouvoir entrer dans la vie active, soit vers l'obtention d'une licence MIAGE (option Jeux vidéo ou non) afin de poursuivre leurs études vers un master (master MIAGE, master MAJE ou autre).

Les débouchés pour la spécialité IMJ sont les fonctions de développeur multimédia, web designer, concepteur et développeur de jeux vidéo, intégrateur de contenus multimédias, ainsi que tous les métiers de développement de logiciels autour du jeu vidéo.

En savoir plus

Comment choisir sa formation en jeu vidéo ?
Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Vidéos
Ils sont en écoles d’art
Design : des études à l'emploi

Tests
Êtes-vous fait pour devenir designer ?
Êtes-vous fait pour faire une école d’art ?

Sur l'Etudiant Trendy
J'organise ma chambre d'étudiant en jeu vidéo

Sommaire du dossier
Retour au dossier Jeu vidéo : les licences professionnelles spécialisées Jeu vidéo : les diplômes universitaires spécialisés Jeu vidéo : les masters professionnels spécialisés Jeu vidéo : les masters recherche et les diplômes universitaires de 3e cycle spécialisés