Plus que 3 jours pour postuler au Monde Académie !

publié le 12 Juillet 2012
3 min

La phase de sélection pour participer au Monde Académie, entamée le 6 juin 2012, s’achève le 15 juillet 2012 à minuit. 68 heureux élus seront retenus pour 10 mois de collaboration avec le quotidien Le Monde. Au terme de cette période, 3 lauréats se verront proposer un CDD d'un an au sein de la rédaction.

Le 6 juin 2012, Florence Aubenas, grand reporter, et Serge Michel, directeur adjoint des rédactions, présentaient "Le Monde Académie". Un projet destiné à recruter 68 jeunes francophones, entre 18 et 25 ans, avec ou sans diplôme, animés par des envies de journalisme. Les jeunes talents auront l’occasion, dès septembre 2012 et jusqu’à juin 2013, d’être parrainés par 40 journalistes du Monde, qui les accompagneront dans la production de leurs reportages. Chaque candidat sélectionné publiera au moins 5 sujets dans les colonnes du Monde ou sur le site Internet monde.fr. À l’issue de cette collaboration, 3 lauréats se verront offrir un CDD (contrat à durée déterminée) d’un an au Monde.

Sélection : un CV vidéo et 2 sujets

Si vous souhaitez postuler, c’est encore possible ! L’inscription se fait à l’adresse http://academie.lemonde.fr/, où vous devez fournir un CV vidéo ainsi que 2 sujets. Le CV est l’occasion de vous présenter et de vous démarquer. Florence Aubenas et Serge Michel ont signalé, dans un mail envoyé à tous les inscrits, qu’il ne fallait pas "se prendre la tête". Les vidéos prises sur un mobile conviennent parfaitement.

Concernant les sujets, il s’agit de proposer vos productions journalistiques – des articles, des vidéos, des webdocumentaires, etc. – qui n’ont jamais été traités au Monde. Là encore, ce n’est pas la technique d’écriture ou de montage qui sera jugée mais l’originalité du thème traité. "Écrire, filmer, raconter, cela s’apprend. Et ce sera le rôle des parrains et marraines que d’y travailler avec les candidats. C’est pourquoi nous serons plutôt attentifs aux qualités des candidats telles que la curiosité, le flair, le sens journalistique, l’originalité…", explique Serge Michel.

Beaucoup d’inscrits mais peu de dossiers finalisés

À 3 jours de la date limite de dépôt de candidature, près de 6.600 jeunes ont postulé. Parmi ceux-ci, seulement 149 ont finalisé leur dossier avec le CV vidéo et les 2 sujets. Selon Serge Michel, les 40 journalistes qui composent le jury auront environ 500 dossiers à évaluer, et "sont prêts à les traiter durant l’été". Ainsi, les chances de réussite sont aujourd’hui estimables à plus de 10 % ! Les résultats seront donnés début septembre, le 10 à priori.


Mathilde Brochard
12 juillet 2012

 

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !