1. Les prépas aux écoles de journalisme des universités catholiques

Les prépas aux écoles de journalisme des universités catholiques

Envoyer cet article à un ami

Face à la sélectivité croissante des écoles de journalisme, les préparations dédiées se sont multipliées. Avec des formules variées : payantes ou gratuites, à distance, à temps partiel ou complet, à l'université ou dans le privé.... comment s’y retrouver ? L'Etudiant vous en présente 16 avec leurs spécificités, leurs modalités d'admission et les taux de réussite qu'elles affichent.

Deux prépas au sein des université catholiques mènent aux concours des formations en journalisme reconnues par la profession. Cliquez sur le lien de la prépa qui vous intéresse pour accéder directement à sa fiche détaillée.
La prépa de l'Université catholique de Lille.
La prépa de l'ICP (Institut catholique de Paris).
 

La prépa de l’Université catholique de Lille : une prépa Celsa


ANNÉE DE CRÉATION
2009.

CONCOURS PRÉPARÉS
Celsa communication (L3), Celsa journalisme (M1), écoles de journalisme, Sciences po Paris (École de Communication, École de journalisme).


DURÉE/RYTHME

La prépa est intensive, de septembre à mai. 600 heures de cours sont consacrées à la préparation des écrits et des oraux des concours. Trois modules sont proposés conjointement aux étudiants : un module culture générale et actualité, un module langue (centré sur l'anglais), un module spécifique selon que les étudiants se destinent plus aux formations de journalisme ou de communication.

PROFILS, SÉLECTION
La prépa s’adresse aux titulaires d’une L2 en lettres, histoire, économie, sociologie. Un très bon niveau de culture générale et d’anglais est nécessaire. La sélection se fait sur dossier, épreuve écrite et entretien.

FRAIS DE SCOLARITÉ
6.500 €.

ÉQUIVALENCES 
À la fin de la prépa, les étudiants valident une L3 MCC (média, culture et communication).

TAUX DE RÉUSSITE (voir notre méthodologie) 
-
2012 : 75 %  (9 admis sur 12) aux écoles préparées.
Pour en savoir plus : le site de la prépa de l'Université catholique de Lille.
 

La prépa de l’Institut catholique de Paris : une prépa tournée vers les sciences humaines


ANNÉE DE CRÉATION
2009.

CONCOURS PRÉPARÉS
Concours des 13 formations reconnues par la profession (voir la liste en encadré ci-dessous).

DURÉE/RYTHME

Cette prépa, à temps complet, sur une vingtaine de semaines, d’octobre à mars, propose des cours théoriques dispensés par des universitaires, et des enseignements sur les techniques journalistiques dispensés par des professionnels des médias. Un stage en février et des concours blancs viennent compléter la préparation. Des cours de sociologie politique, sur les institutions internationales ou les enjeux diplomatiques, alternent avec la préparation à l'épreuve enquête/reportage notamment.

PROFILS, SÉLECTION
La prépa est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+3. Recrutement sur dossier.

FRAIS DE SCOLARITÉ
4.410 €.

ÉQUIVALENCES 
Pas d’équivalence.

TAUX DE RÉUSSITE (voir notre méthodologie) 
-
2011 : 50 % d’admis (Sciences po, Celsa, CFJ, IPJ, ESJ).
- 2012 : 55,5 % (10 admis sur 18 candidats).
 
Pour en savoir plus : le site de la prépa de l'ICP.
 
La liste des 13 formations en journalisme reconnues par la profession

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bien choisir sa prépa aux écoles de journalisme Les prépas aux écoles de journalisme gratuites pour les étudiants boursiers Les prépas aux écoles de journalisme à distance Les prépas aux écoles de journalisme des universités catholiques Les prépas aux écoles de journalisme privées Les prépas aux écoles de journalisme des universités