1. Prix Jeunes Reporters d’Espoirs : un concours pour les étudiants journalistes
Décryptage

Prix Jeunes Reporters d’Espoirs : un concours pour les étudiants journalistes

Envoyer cet article à un ami
"Les journalistes et les médias pour changer le monde ?" // © Fotolia
"Les journalistes et les médias pour changer le monde ?" // © Fotolia

Si vous êtes élève en école de journalisme, pas question de passer à côté du Prix Jeunes Reporters d'Espoirs ! Cette version étudiante du concours "Prix Reporters d'Espoirs" (qui fête sa 5e édition) se déroulera le 13 octobre 2014 au Palais d'Iéna, à Paris.

Vous avez jusqu'au 20 août 2014 pour candidater en solo ou en équipe en envoyant un article de presse écrite (3 à 5 feuillets), une infographie, un blog, un sujet audio, vidéo ou webdocumentaire de 3 à 5 minutes sur le thème imposé : "Les journalistes et les médias pour changer le monde ?". Il est question d'évoquer la manière dont les médias peuvent contribuer à éclairer leur public sur des enjeux de société (économie, solidarité, environnement...) et à stimuler l'envie d'agir. À la clé : 1.500 €.

Un jury de pros

Le jury sera composé de 18 personnalités, issues notamment du monde des médias. Seront ainsi au rendez-vous : Martin Weill (du Petit Journal sur Canal +), Bernard Pellegrin (AFP), Christophe David (Capital), Sophie Jovillard (France TV), Hervé Bertho (Ouest France), Lucie Montchovi (France Info), Thierry Borsa (Le Parisien), les "Kids" (Bondy Blog et France Inter) et d'autres encore.

Affiche du Prix Jeunes Reporters d’Espoirs 2014

L'association "Reporters d'Espoirs" a été créée en 2004 dans le but de mettre à l'honneur les journalistes qui valorisent les informations porteuses de solutions dans divers domaines, en France et dans le monde. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?