Quelles études et quels diplômes pour s’orienter vers les métiers de la restauration ?

La France est le pays le plus visité au monde avec près de 90 millions de touristes internationaux comptabilisés en 2019. Le secteur de la restauration est donc un poids lourd de notre économie qui recrute massivement. Que vous vous destiniez à une carrière de chef cuisinier, de sommelier, de consultant ou de directeur de restaurant, il existe pléthore d’offres de formations pour se préparer à intégrer les métiers de la restauration. Panorama.
Quelles formations courtes pour intégrer les métiers de la restauration ?
● Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant. Il s’agit d’une formation répertoriée au RNCP (niveau 3). Accessible après la troisième, elle se prépare en deux ans, dans des lycées professionnels ou des CFA. Il existe également des CAP cuisine post-bac en un an seulement comme à l’école Ferrandi.
Notez que la formation est gratuite en apprentissage. Pour vous inscrire, vous devez déposer une demande de dossier de candidature sur le site de l’école directement. L’école Ducasse délivre un CAP pâtissier, reconnu par l’Etat. La formation dure de huit à neuf mois dont huit semaines de stage.
● Le bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). A l’inverse du bac pro restauration, il vise une poursuite d’études supérieures, en BTS notamment. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, le bac technologique STHR a été modifié. En première, les élèves suivent les enseignements de spécialité suivants : enseignement scientifique alimentation-environnement, sciences et technologies culinaires et des services, économie et gestion hôtelière.
● Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR). Il s’agit d’un titre RNCP de niveau 5 (bac+2) dispensé par des lycées, des écoles ou des CFA. Très professionnalisante, cette formation permet de suivre quatre mois de stage en entreprise. Vous pourrez devenir sommelier, chef barman, chef de cuisine à l’issue de ce cursus.
Des formations longues à bac+3 ou bac+5 pour prendre des responsabilités dans la restauration
D’autres bachelors sont proposées en écoles d’hôtellerie-restauration comme à l’Ecole Ferrières (bachelors en arts culinaire) ou encore à l’Institut Paul Bocuse (bachelors en management spécialisés).
● La licence professionnelle en gastronomie. Les universités proposent aussi des formations en gastronomie, publiques cette fois, comme celle d’Angers qui compte une licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table en un an, après un BTS ou une licence 2 (RNCP niveau 6). Vous pourrez par exemple devenir directeur de restaurant à l’issue de cette formation. Comptez 170 euros par an et 91 euros de CVEC.
● Les MBA et MSc pour se préparer aux fonctions de management. Ils délivrent un bac+5 et permettent d’accéder à des postes à responsabilité comme directeur de restaurant. L’Ecole Savignac, qui appartient à la CCI de la Dordogne, propose par exemple un MBA Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, enregistré au RNCP. Près de 91% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois après la sortie de l’école.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !