Qu’est-ce que l’informatique ?

Par Thomas Fourquet, publié le 07 Mai 2013
2 min

L’informatique ne se résume pas aux jeux vidéo ! Présentation d’un domaine très vaste, qui englobe des métiers très divers (extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant).


Faire de l'informatique, cela peut vouloir dire écrire des programmes, créer un site Internet, concevoir des applications ou des logiciels, assurer la maintenance d'un système...

Cela implique également de travailler dans des milieux parfois très différents, de l'hôpital à la finance en passant par les jeux vidéo, la défense nationale, les assurances... Cette diversité fait la force de la filière : tout le monde a besoin d'informaticiens !


Attention aux illusions

Il ne suffit pas d'aimer les ordinateurs pour se lancer dans cette voie. "Nous répétons que l'informatique, ce n'est pas les jeux vidéo, le responsable pédagogique du département informatique à l'IUT A de Lille 1. La plupart des abandons en début de première année s'expliquent par cette erreur."

De même qu'il ne suffit pas d'aimer les bons plats pour se lancer dans une carrière de cuisinier, l'informatique ne se réduit pas à l'aspect "loisirs". La maîtrise des bases demande en effet une certaine rigueur intellectuelle. "Pour être informaticien, les qualités nécessaires sont un esprit mathématique (savoir énoncer clairement les choses), éventuellement une dose de créativité et de curiosité, et enfin une capacité de communication, pour assurer l'interface entre le système informatique et ses utilisateurs. Cette dernière qualité est souvent négligée", poursuit le responsable pédagogique. Les élèves scientifiques présentent donc des qualités tout à fait appropriées pour les études d'informatique.

Que faire avec un bac SPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !