1. L’ENJMIN : la seule école publique formant aux jeux vidéo
Boîte à outils

L’ENJMIN : la seule école publique formant aux jeux vidéo

Envoyer cet article à un ami

Cofinancé par l’État, le conseil général de la Charente, le conseil régional de Poitou-Charentes et des entreprises partenaires, l’ENJMIN vise à former aux jeux vidéo et aux médias interactifs des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau. Le point sur cet établissement avec Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant (extraits).

L'ENJMIN est très appréciée des professionnels du secteur des jeux vidéo. Les candidats sont donc nombreux à souhaiter bénéficier de la formation de cette école.

Le master jeux et médias interactifs : un diplôme très convoité

L'ENJMIN, seule école publique formant aux jeux vidéo en Europe, délivre un master professionnel jeux et médias interactifs numériques (niveau bac+5) après deux ans d'études.

Elle recrute sur dossier, épreuves écrites et orales, 45 étudiants de niveau bac+3 ou des professionnels issus de diverses disciplines : informatique, audiovisuel, arts plastiques, infographie, musique et sciences cognitives, information et communication... Des connaissances techniques dans le domaine des médias et des jeux vidéo sont vivement recommandées.

L'ENJMIN a été classée meilleure école du domaine par le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) et a obtenu, pour son master, le meilleur niveau d'évaluation par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).

Six colorations

Chaque promotion du master est composée d'un effectif total de 90 étudiants sur les deux années du master. "Nous avons plus de propositions de stages que d'élèves", note Stéphane Natkin, le directeur de l'école.

Non contente d'afficher le taux (90 %) de ses élèves qui se voient proposer un emploi par l'entreprise qui les a reçus en stage, l'ENJMIN annonce une montée en puissance des effectifs, répartis selon six colorations différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie et chef de projet.

Une sélection drastique

La première étape du recrutement de l'ENJMIN est un dossier à renvoyer à l'école pour montrer sa capacité de réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique des médias interactifs en relation avec la spécialité demandée. Le sujet est imposé et est suivi d'un autre dossier plus spécifique. Pour la sélection, on compte ces dernières années plus de 300 candidats pour les 45 places attribuées.

Une formation en deux ans

La formation de l'ENJMIN se déroule sur deux ans.

fleche-rouge La première année

Elle comporte des cours communs (analyse de films, de jeux et de médias interactifs, économie et droit de l'audiovisuel et du jeu vidéo, sensibilisation au contexte socioprofessionnel du jeu vidéo, sociologie des médias interactifs, etc.), ainsi que des cours par coloration. Les élèves travaillent par ailleurs comme "assistants" sur les projets de seconde année.

fleche-rouge La seconde année

Elle offre des cours et des conférences d'approfondissement et oriente vers le master professionnel (projets pratiques, stage de quatre mois) ou le master recherche. Réunis en équipes de neuf étudiants issus des différentes spécialités enseignées à l'école, les élèves travaillent pendant six mois à la réalisation d'une véritable préproduction d'un jeu ou média interactif qu'ils présentent en fin d'année devant un jury de professionnels. Ce cursus peut être complété par une troisième année de projet personnel.

Frais d'inscription

Les frais d'inscription d'un étudiant sont de 450 € par an (tarif d'inscription à un 3e cycle universitaire).

À consulter aussi

Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Peut-on se former au jeu vidéo à l'université ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’ENJMIN : la seule école publique formant aux jeux vidéo Supinfogame : l’école des métiers du jeu vidéo, de l’interactivité et de la simulation L’ISART digital : des formations innovantes dans le jeu vidéo et le film 3D LISAA : focus sur les formations jeu vidéo et animation 2D et 3D Créajeux : infographie et programmation pour les jeux vidéo