1. L’ISART digital : des formations innovantes dans le jeu vidéo et le film 3D
Boîte à outils

L’ISART digital : des formations innovantes dans le jeu vidéo et le film 3D

Envoyer cet article à un ami

L’ISART Digital propose huit formations au cœur de l’industrie du film d’animation 3D, du jeu vidéo et du Web, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant. Extraits.

"L'école est en permanence à l'écoute des besoins des entreprises et réagit rapidement aux évolutions des secteurs. Tous les ans, les cursus pédagogiques sont revus pour garantir une totale adéquation avec le marché du travail", explique Xavier Rousselle, le directeur de l'école.

Des formations innovantes

La formation game design programming se déroule sur trois ans en alternance. Les formations de game design et game art se déroulent aussi sur trois ans en alternance. La formation game programming (deux ans) est un programme intensif (sans vacances !) qui forme des spécialistes dans les langages prisés actuellement. Elle est suivie par deux années en alternance consacrées à la programmation approfondie.

En 2013, ISART Digital a aussi lancé un cursus music et sound design de deux ans en alternance ainsi qu’une formation de producer-chef de projet, de quatre à six mois, accessible à bac+2.

Les formations cinéma d’animation 3D et effets spéciaux 3D durent trois ans en alternance.

Le contenu de chaque formation – qui évolue chaque année - est détaillé sur le site Web de l'école.

Une sélection rigoureuse

L'admission au sein de l'école s'effectue après des tests (environ trois heures) et un entretien (avec book). L'école souhaite avoir une vision très claire du profil de chaque candidat pour bien l'orienter. Environ un candidat sur cinq est retenu.

Le coût d’une année en alternance, toutes formations confondues, s’élève à 6.500 €. Le coût de la for- mation Gameplay programmation s’élève à 6.900 € pour les étudiants de première et deuxième année.

Une école en pointe dans le domaine de l'alternance

Le rythme pour tous les cursus alterne entre cours et périodes en entreprise. "Dès sa création, ISART Digital s'est tout de suite positionnée de manière originale en proposant une formation qui associe un contenu de cours de haut niveau et une insertion en entreprise à travers le contrat de professionnalisation", explique Xavier Rousselle.

Cette expérience peut prendre deux formes : le contrat de professionnalisation (rémunéré à 80 % du SMIC [salaire minimum interprofessionnel de croissance]) ou le stage longue durée de douze mois (rémunéré au moins à 30 % du SMIC).

fleche-rouge Des titres et des certificats

À la fin du cursus, l'école, certifiée par l'État, délivre les titres de "game designer", "chef de projet game art" et de "chef de projet d'animation 3D" inscrits au répertoire de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) au niveau II (bac+4). Pour les autres formations, l'école délivre un certificat.

Tremplin vers le Japon

Depuis 2008, ISART Digital entretient un partenariat avec la meilleure école de jeu vidéo japonaise NCC (Niigata Computer College). Les étudiants d'ISART Digital peuvent ainsi partir en séjour court (un mois) ou long (un an) pour apprendre le japonais et découvrir l'industrie du jeu vidéo au pays du Soleil-Levant.

Les élèves ayant choisi d'étudier une année complémentaire chez NCC, après le diplôme d'ISART Digital, se voient délivrer un double diplôme franco-japonais.

ISART Digital a ouvert à Montréal, début 2013, une nouvelle filière orientée game design.

À consulter aussi

Peut-on travailler dans le secteur des jeux vidéo avec un BTS ou un DUT ?
Quelles sont les écoles uniquement dédiées au jeu vidéo ?
Peut-on se former au jeu vidéo à l'université ?
Comment se former aux métiers des jeux vidéo sans passer par une école spécialisée ?

Les guides des métiers artistiques
- Le guide des études en arts et en audiovisuel, cinéma
- Le guide des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
- Le guide des métiers d’art et de création

Les formations au jeu vidéo
Banc d'essai : le palmarès des écoles d'arts appliqués
Écoles d'art : comment ont-ils réussi à intégrer les prépas les plus sélectives ?
Comment intégrer une école d'art ?
Le banc d'essai des formations de cinéma et d'audiovisuel
Les formations et métiers de l'audiovisuel : nos réponses à vos questions
Irwin, en 2e année de cinéma d'animation 3D à Isart Digital (Paris)

Postuler dans les jeux vidéo
Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie
Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’ENJMIN : la seule école publique formant aux jeux vidéo Supinfogame : l’école des métiers du jeu vidéo, de l’interactivité et de la simulation L’ISART digital : des formations innovantes dans le jeu vidéo et le film 3D LISAA : focus sur les formations jeu vidéo et animation 2D et 3D Créajeux : infographie et programmation pour les jeux vidéo