1. Recrutements à l’Ecole 42 : une plongée dans la "piscine"
Enquête

Recrutements à l’Ecole 42 : une plongée dans la "piscine"

Envoyer cet article à un ami
L'épreuve finale de sélection de l'École 42, un dernier plongeon particulièrement intense. // © Denis Allard / R.E.A
L'épreuve finale de sélection de l'École 42, un dernier plongeon particulièrement intense. // © Denis Allard / R.E.A

Curieux d'en savoir plus sur la fameuse "piscine", l'épreuve finale de sélection de "42", l'école du Web lancée par le fondateur de Free Xavier Niel ? Une jeune blogueuse, Laurène Castor, chargée de mission d'innovations pédagogiques chez France Business School (FBS) en dévoile les coulisses et le quotidien dans ses "Chroniques d'une noyée". Drôle et pertinent.

Après avoir passé les épreuves de sélections (8 heures de tests en ligne), Laurène est donc parmi les quelque 800 geeks qui travaillent en vase clos, 15 heures par jour, 7 jours sur 7, depuis près d'un mois. Objectif de cette immersion : démontrer sa motivation et ses aptitudes au développement informatique.

À l'épreuve des doutes

Chaque jour, les candidats ont un projet de programmation à mener qui contient différents exercices à rendre le lendemain soir à… 23:42. Comme les autres - qui ne le montrent pas -, Laurène nous fait part sur son blog de ses doutes : "10 fois dans la journée, je me suis dis « c’est pas pour moi, je ne vais pas y arriver, j’ai envie de partir »", ou encore "En fait, on reprogramme notre cerveau sur un autre mode de communication, de langage, d’interprétation et de compréhension"...

Les avantages du "peer to peer"

La jeune femme découvre aussi une forme de solidarité induite par le mode de notation des exercices : "Lors de la soutenance, le nageur qui a le plus de difficultés à expliquer l’exercice ou à répondre aux questions reçoit la note ; et cette note devient la note du groupe. Ça oblige les moins bons à ne pas se reposer sur les autres pour ne pas prendre le risque de pénaliser le groupe, et les plus forts à faire en sorte d’être pédagogues et de bien expliquer les exercices pour ne pas être pénalisés eux-mêmes. C’est la magie du peer-to-peer."

7 % de filles...

Parmi les 800 candidats, Laurène se sent un peu seule dans son genre : seulement 7 % de filles, une manière de rappeler le machisme réputé dans le monde de l'informatique. Elle se rassure : "On nous a clairement expliqué que l’on serait « protégée » du sexisme des candidats masculins et encouragée à persévérer" et s'amuse du mode de drague des geeks :"Hier soir, un mec m’a proposé des fruits secs d’origine chinoise en me confiant que ça me rendrait plus fort pour la piscine puis il m’a raconté sa vie..." ou, mieux, un exemple de sms reçu :
"char *Ca_te_dit_de_boire_un_cafe(int ok){

if (ok == 1) return (« yes\n »);
else
return (« bah tant pis… ou un thé peut-être ?\n »);
}«"

Sortie de l'eau : le 9 septembre

Enfin, au fil des jours, Laurène nous raconte la vie qui s'organise, notamment dans le sous-sol mis à disposition des nageurs : "Ce qui est drôle avec le temps, mais bizarre au début, c’est de s’endormir seul dans un coin et de se réveiller avec 2-3 autres nageurs". Et côté nourriture, elle nous détaille son menu : "Pour aller au plus vite, je mange ce qui ne demande pas de préparation, donc dans mon cas des céréales". Rassurez-vous : la sortie de l'eau est prévue pour le 9 septembre.

D'autres plongées dans la "piscine"

En immersion oui, mais sous les lights du Web... En plus du blog de Laurène Castor, vous pouvez découvrir la vie aquatique dans la piscine en suivant aussi le tumblr de Nate goes swimming ! Vous pouvez aussi voir les vidéos réalisées par l'agence studios 42 pour le compte de l'école qui sait faire sa promo façon pro !



Je peux pas, j'ai PISCINE (23/08/13) par studios_42

À consulter aussi

Faire ses études dans l'informatique
Nouvelles écoles de l'Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?
Les écoles du Web : elles forment les futurs managers du Net.
Le guide des études en informatique.
Tous les DUT en informatique.
Tous les BTS en informatique.

Postuler dans l'informatique
Informatique et emploi : l'eldorado à tous les niveaux.
Big Data : quand les données deviennent le "nouveau pétrole" de l'emploi.
Les fiches métiers sur le secteur Web/informatique/télécom.
Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi.
CV et lettre de motivation : comment postuler dans l'informatique.
Target-Carrières : informatique et télécommunications.
Les métiers de l'informatique et des télécommunications expliqués.

Et aussi
Des geeks qui ont fait fortune grâce au Web.
Les nouveaux métiers du Web.
Community manager, un nouveau métier pour le web 2.0.
Le community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ?

Vidéos
Comment j'ai décroché mon job de community manager.
Le portrait de Zeid, en école d'informatique.
Le métier de chef de projet Web.
Le métier de community manager.
Entretien de recrutement dans l'informatique : les conseils d'un pro.
Entretien de recrutement : postuler dans le web-marketing.