Phoenix CMS Accéder au BO
Reportage

Rentrée à l'IAE de Lille : "Les cours à la fac, on n'a aucune idée de ce à quoi ça va ressembler !"

Ce mardi 3 septembre, 180 jeunes sont entrés en licence 1 à l'école de management de l'université de Lille.
Ce mardi 3 septembre, 180 jeunes sont entrés en licence 1 à l'école de management de l'université de Lille. © Lea Fournier
Par Léa Fournier, publié le 05 septembre 2024
5 min

Ce mardi 3 septembre, les 180 étudiants de licence 1 de l'IAE de Lille ont fait leur rentrée. Dans l'amphithéâtre du campus de Moulins, on lit du stress sur les visages… Car pour ces jeunes tout juste sortis du lycée, c'est le début de l'autonomie.

"L'IAE de Lille est un très bon choix !" D'emblée, Sébastien Dereeper, responsable de formation, félicite ses étudiants. Ce mardi 3 septembre, 180 jeunes sont entrés en licence 1 dans l'école de management de l'Université de Lille (59). Cet institut d'administration des entreprises est l'un des plus grands de France : installé sur trois sites, il accueille plus de 4.000 étudiants. 

De quoi faire tourner la tête des nouveaux intégrés. Il y a quelques mois seulement, ces jeunes de 18 ans – 17 pour certains ! – étaient encore au lycée. Jamais ils n'ont mis les pieds dans un amphi.  

Even, tout juste majeur, s'est installé au premier rang. Originaire de Tourcoing, il ne connaît que deux personnes, "de vue", dans la classe. Il appréhende un peu cette toute première année universitaire. "Les cours à la fac, on n'a aucune idée de ce à quoi ça va ressembler ! J'ai peur qu'il y ait trop de matières à apprendre d'un coup", explique-t-il.  

La rentrée, le moment de recevoir toutes les infos

 Pendant ces deux heures d'introduction à la formation, le responsable de la licence de gestion se montre rassurant. "Le premier enjeu de cette rentrée, pour nous, c'est l'information, précise Sébastien Dereeper. On doit les informer sur tout le contenu de la formation, sur comment ça va se passer, sur les gens qu'ils vont côtoyer, les bâtiments de la fac… Si on ne leur donne pas ces informations, ils sont vite perdus !"  

Alors pour commencer l'après-midi, chaque étudiant se voit distribuer le "bullet journal", officiel de l'IAE. À l'intérieur, ils trouveront toutes les informations dont ils auront besoin : sur la fac, les différents campus, leurs horaires, les contacts utiles au sein de l'équipe pédagogique… Et surtout des outils pratiques, accessibles directement grâce à des QR codes qu'il suffit de scanner avec leurs téléphones portables.  

L'application la plus importante ? Lilu, une appli pour accéder à leurs cours, leurs emplois du temps, leurs résultats et leur mail universitaire. Le carnet est aussi rempli de conseils pour bien gérer ses études. 

Devant les étudiants, les membres de l'équipe pédagogique se relaient : chargée de vie étudiante, référente handicap, chargé de relations entreprises… Toutes les clés sont données, qu'il s'agisse de ressources sur la santé mentale ou les violences sexistes et sexuelles, d'explications sur les séjours à l'étranger ou d'éclairages sur le statut d'étudiant-entrepreneur. 

Le "Bullet journal" distribué aux nouveaux étudiants de l'IAE de Lille.
Le "Bullet journal" distribué aux nouveaux étudiants de l'IAE de Lille. © Léa Fournier

"J'espère que les cours vont me plaire"

Pour Allissa, 17 ans, ces renseignements sont rassurants. "Ça va, c'est pas trop stressant, parce qu'on nous explique tout. On a les réponses à nos questions directement : on a bien été mis à l'aise." L'étudiante avait un souci avec ses identifiants pour accéder à l'ENT . Pauline Escherich, la référente des L1, a tout de suite réglé son problème. "Maintenant, j'espère juste que les cours vont me plaire ! Je ne suis pas sûre pour le droit et la socio…" 

L'autre enjeu de cette rentrée pour Sébastien Dereeper, justement, c'est de "très vite leur montrer qu'ils ont fait le bon choix et leur expliquer toutes les opportunités. Car sur Parcoursup, on a parfois plus l'impression de renoncer que de choisir", explique l'enseignant-chercheur. 

3.100 lycéens avaient postulé à l'IAE pour cette rentrée 2024. Beaucoup de candidats, pour une promotion de moins de 200 élèves, principalement composée d'ex-lycéens plutôt brillants. "La majorité d'entre eux ont obtenu une mention 'bien' ou Très bien au bac", précise le responsable. 

Sébastien Dereeper apprécie ce format réduit : "L'enseignement en petit groupe, avec juste 180 étudiants, c'est l'idéal !" Cela rassure également Délia, 17 ans. "Je suis un peu stressée pour la rentrée, mais on est une petite promo donc ça va…" 

Un peu de stress

Ce premier jour demeure impressionnant pour tout le monde. Clara, 19 ans, n'en est pas à sa première rentrée universitaire, puisqu'elle se réoriente, après deux années en licence LEA . Pourtant, même si elle connaît déjà le fonctionnement de la fac, difficile de ne pas être intimidée face à toutes ces nouvelles têtes. "Il y en a qui se connaissent déjà… Et toi, tu arrives toute seule !" souffle la jeune femme. 

Pas de quoi se tourmenter cependant. L'étudiante a "hâte de découvrir tous les cours". Sébastien Dereeper détaille le contenu du programme : anglais, économie, mathématiques… L'ensemble est très dense.  

Pourtant, le responsable de la formation annonce une vingtaine d'heures de cours par semaine. Chuchotements de surprise dans la salle. Mais attention, pour réussir, "cela ne suffira pas". Pour chaque heure de cours, Sébastien Dereeper estime que l'étudiant a trois heures de travail personnel à côté. 

L'enseignant se fend de quelques conseils pour garantir la réussite des élèves, avec un maître mot : l'autonomie. "Repérez les outils à votre disposition, adoptez les bonnes méthodes : c'est-à-dire qu'il faut que vous trouviez votre manière de travailler, celle qui vous va bien !" Et surtout, bien sûr, pas d'école buissonnière. "Venez en cours… Et en ayant lu le livre !"  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !