Toutes les formations en marketing

publié le 17 Mars 2008
2 min

Les écoles de commerce sont réputées être la voie royale pour décrocher un poste dans le secteur, mais elles sont chères et sélectives. Les diplômés de l’université sont moins recherchés par les recruteurs, mais ils peuvent trouver leur place, surtout s’ils possèdent un troisième cycle spécialisé. Formations courtes (BTS-DUT, licence professionnelle), écoles, fac.. Toutes les possibilités de cursus pour travailler dans le marketing.

Parfois décriées pour le coût de leur scolarité et leur sélectivité, les écoles de commerce attirent des candidats toujours plus nombreux et restent la voie royale pour accéder au marketing.

Le marketing sous toutes ses coutures
Marketing grande consommation, de luxe, de la distribution… elles le décortiquent, avec souvent le soutien d’ailleurs de grandes sociétés. Auchan, Procter & Gamble, Crédit Foncier ou bien encore LVMH ont développé des chaires, des enseignements et des cas d’études destinés aux étudiants d’écoles de commerce. ESSEC, HEC ou bien encore l’ESCP-EAP sont en quelque sorte les chantres du marketing. Ce ne sont pas les seules : petites ou grandes, en trois ans après une classe prépa, en quatre ans sitôt après le bac, toutes en font le tour.

Ce qui fait la différence sur le CV ? La notoriété de l’école, celle des intervenants. Opter pour une école qui n’appartient pas au gratin risque de rendre la concurrence plus féroce à l’entrée sur le marché du travail, mais les conditions d’admission seront logiquement plus souples. Charge alors à vous de doper le CV avec de stages intéressants. Mais, les écoles de commerce n’ont pas le monopole des études en marketing. On l’oublie trop souvent : l’université dispense aussi des formations dédiées au marketing, de qualité, et ce depuis longtemps maintenant. Et celle qui se distingue tout particulièrement le master sciences de gestion, dont l’un des pans est dédié au marketing.

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