Informatique/idée reçue : Il n’existe pas de cursus en informatique à l’université

publié le 21 May 2007
2 min

« Réservées aux bacheliers S », « très spécialisées » : les formations en informatique collectionnent les clichés et les idées fausses. Voici de quoi faire coller le virtuel à la réalité.

FAUX
BTS, DUT, licence pro, écoles… et université ! L’offre de formation en informatique se révèle foisonnante. En 1er cycle, les licences de sciences et technologies se spécialisent au fur et à mesure des semestres vers la mention informatique. Au niveau master, on compte plus de 200 cursus qui touchent aussi bien le développement, les réseaux que le traitement des données. Pour faire votre choix, regardez les contenus des formations, les durées des stages et les taux d’insertion.

Parmi les filières appréciées des recruteurs, citons les MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), qui offrent une double compétence en informatique et en gestion. Au total, 20 universités proposent cette formation en 3 ans – une 3ème année de licence suivie d’un master –, pendant laquelle l’étudiant effectue entre 9 et 12 mois de stage. Attention, les étudiants postulent en nombre. Comptez entre 2 et 4 candidatures pour une place.

Sylvie Lecherbonnier

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !