Reportage

Emploi : les 10 bonnes raisons de choisir Aix-Marseille Université

Proposé par Aix-Marseille Université

Aix Marseille Université
Aix Marseille Université © JeanFondacci
Par L'Etudiant Fab, mis à jour le 06 juillet 2022
6 min

Choisir un cursus au sein d’Aix-Marseille Université, c’est opter pour de nombreux débouchés en termes d’emploi dans les six secteurs disciplinaires enseignés. Très bien implantée sur son territoire, Aix-Marseille Université met en place de nombreuses actions et partenariats pour favoriser l’accès à l’insertion professionnelle.

1) Des formations pour chaque profil

Avec ses filières générales ou professionnelles, proposées en initial, en alternance ou en formation continue, une adaptation des rythmes des diplômes- soutien ou intensif - , ses diplômes à distance associés à des campus connectés, de nombreuses possibilités de partir à l’international, ses multiples licences, masters, diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’État de santé, Aix-Marseille Université compte de très nombreuses voies adaptées à chacun pour favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants. AMU couvre l’ensemble des secteurs disciplinaires : arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, et un secteur pluridisciplinaire (IUT et INSPE). Par ailleurs, les formations peuvent adpter des coloratons selon trois grands axes : engagement, international, innovation/monde socioéconomique. De quoi satisfaire tous les profils ! En parallèle, AMU dispose de services pour accompagner les projets des étudiants et leur développement personnel : SCD, BVE, SUIO, SIUMPS, SUAPS, etc .

2) Des ateliers spécifiques

En soutien à l’orientation et l’insertion, implanté sur les grands campus, le service du SUIO propose des accompagnements individualisés, collectifs – connaissance de soi, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation d’entretien , etc - ou des rencontres avec des professionnels – forum stage, café rencontre, speed mating. Il contribue également aux enseignements de type projet professionnel pour faciliter l’insertion des étudiants.

3) Des outils pour accompagner les recherches de stage

La majorité des diplômes d’AMU ont des stages et l’université met à disposition de ces étudiants une plateforme numérique IPRO pour les aider dans leur recherche de ce stage. Cette plateforme permet le développement de leur réseau professionnel en s’appuyant sur l’historique des stages antérieures, sur les offres de stages et d’emploi ou encore à la CVthèque. En parallèle, ils peuvent également explorer la plateforme Parcouréo dotée d’une base de données de 1 200 métiers afin de définir leurs compétences.

4) Des diplômes en partenariat international

Des cursus d’excellence, des partenariats avec des université étrangères, le réseau Civis permettent aux étudiants d’AMU de partir étudier dans une ou plusieurs universités étrangères, le temps d’un ou plusieurs semestres, de manière continue ou en plusieurs fois. C’est dans ce sens que neuf composantes d’Aix-Marseille Université (ALLSH/FDSP/FEG/IAE/IMPGT/OSU/PHARMACIE/POLYTECH/SCIENCES) proposent sept licences, 38 masters et un diplôme d’ingénieur en partenariat international. Sans oublier plusieurs diplômes sportifs d’excellence. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent ainsi à la fois le diplôme d’AMU et celui des universités partenaires.

[AR1]Vérifier les chiffres

5) Une passerelle entre formation et recherche

Pour renforcer le lien entre la formation et la recherche d’excellence, AMU mise sur l’interdisciplinarité et l’innovation. Depuis la mi-2019, l’université s’appuie en effet sur 18 instituts d’établissement nés pour ouvrir le champ des possibles aux doctorants. L’objectif étant pour AMU de faire émerger les meilleurs chercheurs et d’accroître sa visibilité au niveau national et international.

6) Une université très impliquée sur son territoire

AMU multiplie les partenariats avec les acteurs socio-économiques de la région PACA. L’université a notamment signé plus d’une quarantaine d’accords-cadres de partenariat pour contribuer à l’innovation et à la compétitivité du tissu économique local. Un travail en synergie qui permet aux étudiants de décrocher des offres de stages et d’emplois privilégiées et contribue à améliorer leur réussite ainsi que leur insertion professionnelle.

7) L’entrepreneuriat en plein boom

Aix-Marseille Université, via le pôle Pépite Provence, représente le Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat sur le territoire des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Créé en 2014, il a pour ambition de sensibiliser, former et accompagner les étudiants et jeunes diplômés à la construction de leur projet entrepreneurial. C’est aussi un facilitateur de rencontres clés pour favoriser l’insertion professionnelle. De nombreux événements organisés par le pôle renforcent ces synergies tout au long de l’année.

8) Un panel d’événements

Les étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux événements, des hackathons, des master class, des conférences pendant lesquels ils auront l'occasion de rencontrer des professionnels, des entrepreneurs qui se sont lancés dans l'aventure entrepreneuriale. Ces manifestations peuvent être l'opportunité de trouver de nouvelles idées ou de concrétiser son projet (programmation des événements sur le site AMU/Pépite Provence)

9) Un réseau alumni exceptionnel

Afin de fédérer la communauté AMU tout au long de la vie, le réseau alumni d’Aix-Marseille Université dispose d’une plateforme en ligne accessible aux anciens diplômés, étudiants, professeurs, anciens personnels ou recruteurs.

10) Un tremplin vers l’emploi

- 86,7 % de diplômés 2017/2018 interrogés 30 mois après l’obtention d’une LP sont en situation d’emploi.
- 92,4% de diplômés 2017/2018 interrogés 30 mois après l’obtention d’un master sont en situation d’emploi.
- 66 % des étudiants sondés* trouvent leur formation bien organisée.
- 80 % des étudiants sondés* sont satisfaits du contenu des enseignements.

Enquête de satisfaction concernant la nouvelle offre de formation d’Aix-Marseille Université conduite auprès des étudiants de cursus licence et master inscrits en 2018-2019 en formation initiale. Les résultats sont issus des réponses de 13 609 étudiants parmi lesquels 68 % préparaient un cursus de cycle 1 et 32 % un cursus de cycle 2.
L'étudiant est véritablement placé au cœur des priorités d’Aix-Marseille Université notamment par la personnalisation des parcours avec 5 grands projets structurants en cours (PIA3). Pensés selon les standards internationaux, ses campus offrent une vie universitaire de qualité au service du "bien vivre ensemble".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !