Emploi : les 10 bonnes raisons de choisir Aix-Marseille Université

publié le 29 Octobre 2020
6 min

Choisir un cursus au sein d’Aix-Marseille Université, c’est opter pour de nombreux débouchés en termes d’emploi dans les six secteurs disciplinaires enseignés. Très bien implantée sur son territoire, Aix-Marseille Université met en place de nombreux outils pour favoriser l’accès à l’insertion professionnelle.

1) Des formations pour chaque profil

Avec ses filières générales ou professionnelles, ses multiples masters, diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’État de santé, Aix-Marseille Université compte de très nombreuses voies pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. AMU couvre en effet l’ensemble des secteurs disciplinaires : arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, et un secteur pluridisciplinaire (IUT et INSPE). De quoi satisfaire tous les profils ! En parallèle, le SUIO propose un accompagnement individualisé effectué par des conseille(è)r(e)s et chargé(e)s d’orientation dans chaque campus d’Aix-Marseille Université.

2) Des ateliers spécifiques

Des ateliers destinés à accompagner les étudiants dans leurs démarches d’orientation ou de réorientation ont lieu tout au long de l’année universitaire tels que : aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, identification des entreprises à démarcher, préparation à l’entretien d’embauche.

3) Une plateforme numérique

Les étudiants ont également accès à la plateforme numérique IPRO. Cela leur permet de développer leur réseau professionnel en ayant accès aux stages effectués par les promotions antérieures, à des offres d’emploi, à leurs conventions de stage ou encore à la CVthèque. En parallèle, ils peuvent également explorer la plateforme Parcouréo dotée d’une base de données de 1 200 métiers afin de définir leurs compétences. Enfin, un outil web nommé L’Atelier des métiers a été pensé pour valoriser l’insertion professionnelle et le cursus des étudiants. Régulièrement enrichie, cette plateforme contient 17 secteurs d’activités et 42 sous-secteurs pour près de 400 métiers.

4) Des diplômes en partenariat international

Des cursus d’excellence permettent aux étudiants d’AMU de partir étudier dans une ou plusieurs universités étrangères, le temps d’un ou plusieurs semestres, de manière continue ou en plusieurs fois. C’est dans ce sens que neuf composantes d’Aix-Marseille Université (ALLSH/FDSP/FEG/IAE/IMPGT/OSU/PHARMACIE/POLYTECH/SCIENCES) proposent sept licences, 38 masters et un diplôme d’ingénieur en partenariat international. Sans oublier plusieurs diplômes sportifs d’excellence. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent ainsi à la fois le diplôme d’AMU et celui des universités partenaires.

5) Une passerelle entre formation et recherche

Pour renforcer le lien entre la formation et la recherche d’excellence, AMU mise sur l’interdisciplinarité et l’innovation. Depuis la mi-2019, l’université s’appuie en effet sur 15 instituts d’établissement nés pour ouvrir le champ des possibles aux doctorants. L’objectif étant pour AMU de faire émerger les meilleurs chercheurs et d’accroître sa visibilité au niveau national et international.

6) Une université très impliquée sur son territoire

AMU multiplie les partenariats avec les acteurs socio-économiques de la région PACA. L’université a notamment signé plus d’une quarantaine d’accords-cadres de partenariat pour contribuer à l’innovation et à la compétitivité du tissu économique local. Un travail en synergie qui permet aux étudiants de décrocher des offres de stages et d’emplois privilégiées.

7) L’entrepreneuriat en plein boom

Aix-Marseille Université, via le pôle Entreprendre, coordonne différents dispositifs propices à l’entrepreneuriat. Situé au sein du Cube sur le campus Schuman à Aix-en-Provence, l’espace Pépite est par exemple un lieu dédié à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la créativité. Il permet notamment aux étudiants et diplômés d’avancer ensemble sur des projets de start-up.
Inaugurée il y a un an, la Cité de l’innovation et des savoirs, installée à Marseille dans le secteur Euromediterranée, représente également un formidable outil pour impulser des projets. La CISAM a en effet été fondée pour valoriser l’innovation par la rencontre, la création et l’incubation de projets.

8) Un panel d’événements

De nombreux événements ont lieu pour booster les étudiants vers l’emploi, comme la semaine de l’entrepreneuriat ou encore le Golden Trophy, un concours pour tester ses capacités à entreprendre. D’autres dispositifs sont également mis en place par Pépite Provence, à l’instar du défi environnemental au cœur du parc national des Calanques, mené cette année en partenariat avec l’association Les Idéesfricheurs.

9) Un réseau alumni exceptionnel

Le réseau alumni d’Aix-Marseille Université dispose d’une plateforme en ligne accessible aux anciens diplômés, étudiants, professeurs ou recruteurs.

10) Un tremplin vers l’emploi

– 87,7 % de diplômés 2016 interrogés 30 mois après l’obtention d’une LP sont en situation d’emploi.
– 92,1% de diplômés 2016 interrogés 30 mois après l’obtention d’un master sont en situation d’emploi.
– 66 % des étudiants sondés* trouvent leur formation bien organisée.
– 80 % des étudiants sondés* sont satisfaits du contenu des enseignements.

Enquête de satisfaction concernant la nouvelle offre de formation d’Aix-Marseille Université conduite auprès des étudiants de cursus licence et master inscrits en 2018–2019 en formation initiale. Les résultats sont issus des réponses de 13 609 étudiants parmi lesquels 68 % préparaient un cursus de cycle 1 et 32 % un cursus de cycle 2.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !