Décryptage

ENSEA, le choix de l’excellence académique pour vos études d’ingénieur en électronique

Proposé par ENSEA

2664577-visuel-article-etudiant-002-original.png
2664577-visuel-article-etudiant-002-original.png ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 10 février 2023
9 min

Vous souhaitez rejoindre une école d’ingénieurs à la rentrée prochaine, mais vous avez encore du mal à faire votre choix ? Découvrez l’École Nationale Supérieure de l’Électronique et des Applications (ENSEA), un établissement classé parmi les meilleurs de France. Située à Cergy-Pontoise, l’école forme ses élèves aux nombreux métiers de l’ingénierie. Forte de plus de 70 ans d’existence, elle est largement reconnue pour la qualité de ses enseignements et le cadre de vie privilégié qu’elle offre aux étudiants. On vous dit tout !

L’expertise électronique dans l’ADN de l’école

Si vous aspirez à travailler dans l’électronique, vous frappez à la bonne porte ! Seule école spécialisée en la matière en Île-de-France, l’ENSEA attire chaque année de nombreux étudiants souhaitant se former à des carrières d’ingénieur dans l’un des nombreux domaines de l’électronique (réseaux, télécommunications, biosciences, etc.).Cette expertise constitue d’ailleurs l’un des piliers de l’établissement, selon sa directrice, Laurence Hafemeister : « L’électronique est plus que jamais au cœur des enjeux environnementaux, sociétaux et industriels actuels. Il n’y a qu’à regarder du côté de la transformation digitale des entreprises ou du défi que représente la transition énergétique. »

Des formations unanimement reconnues

Que ce soit par l’intermédiaire de son réseau de partenaires ou via d’anciens élèves, l’ENSEA est saluée pour l’excellence de ses formations. Elle délivre ainsi cinq diplômes multi-certifiés et réputés :

« La richesse des enseignements ainsi que la grande qualité de ses enseignants-chercheurs font de l’ENSEA une excellente école généraliste en électronique, un des rares domaines connaissant le plein-emploi », témoigne Julien, ancien étudiant qui travaille désormais dans le secteur de la recherche.

Des personnalités au parcours inspirant et qui entretiennent, aujourd’hui encore, un lien étroit avec l’école.

Un parcours entièrement personnalisable selon vos aspirations

En intégrant l’ENSEA, vous vous formez aux métiers de l’ingénierie à travers diverses spécialisations. Électronique, technologies de l’information ou encore gestion de l’énergie et des systèmes embarqués sont autant de domaines que vous pouvez étudier. Si ces enseignements font partie des fondamentaux d’une école d’ingénieurs, vous avez l’opportunité de personnaliser votre parcours de formation au fur et à mesure des années. En effet, en plus de pouvoir choisir parmi une large palette d’options (management, langues vivantes, droit, communication, etc.) en dehors du tronc commun, vous êtes amené(e) à vous spécialiser au cours de votre dernière année d’études.

Cette personnalisation des études se ressent également à travers l’importance accordée aux doubles diplômes au sein de l’ENSEA. Vous avez ainsi l’opportunité de vous former sur des enseignements connexes au domaine de l’ingénierie et de développer une nouvelle expertise très valorisante sur le marché du travail. Ce double cursus concerne les étudiants de troisième année et peut être réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger.

Enfin, en intégrant l’ENSEA, vous êtes encouragé(e) à vous engager sur la voie de l’entrepreneuriat. À titre d’information, 15 start-up sont créées chaque année par de jeunes diplômés de l’établissement ! Parmi elles, on peut relever la belle histoire de Théo Godart, créateur de NovelClass, célèbre plateforme de révisions en ligne qui accompagne chaque année des milliers d’étudiants.

Des études ouvertes sur l’international

Tout au long de votre parcours de formation à l’ENSEA, vous êtes amené(e) à vous challenger et à vous professionnaliser.

Avec plus de 150 accords avec des écoles à l’étranger pour 30 doubles diplômes, la dimension internationale de l’école est un immense avantage pour tenter l’aventure en dehors de nos frontières. Joris, aujourd’hui ingénieur designer à Boston, se souvient : « L’école a été un tremplin pour partir terminer mes études en double diplôme à l’Illinois Institute of Technology Chicago. En partant à l’étranger, je souhaitais découvrir un autre pays, pratiquer l’anglais tous les jours et obtenir une double casquette avec ces deux diplômes de grade master. »

En clair, si vous accordez une place importante à l’internationalisation de vos études d’ingénieurs, vous êtes au bon endroit ! Notez d’ailleurs qu’une expérience de quatre mois à l’étranger (stage ou semestre académique) est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme.

L’humain au cœur du projet pédagogique

Si l’ENSEA se distingue avant tout par son expertise en électronique et son excellence académique, elle est aussi reconnue pour l’attention qu’elle porte au bien-être de ses élèves. « Nous avons toujours mis l’humain au centre de nos préoccupations. C’est dans l’ADN de l’école », confie sa directrice. En témoigne le service Vie étudiante, qui met tout en œuvre pour offrir un accompagnement personnalisé dans l’enceinte du campus, mais aussi en dehors.

Ce n’est donc pas un hasard si, à la question « qu’avez-vous le plus apprécié à l’ENSEA », les alumni répondent tous en vantant la convivialité et la proximité. Il faut dire qu’avec un ratio d’un enseignant pour 10 élèves, tout est mis en œuvre pour faciliter les échanges et répondre aux besoins de chacun. À cet effet, on peut mentionner le souhait de l’école de mettre en avant la pédagogie de projet afin de valoriser le travail collaboratif et l’apprentissage par la pratique.

Enfin, il est impératif de mentionner la richesse de la vie associative qui rythme le quotidien des étudiants. Parmi les 35 clubs existants, vous trouverez forcément une activité dans laquelle vous investir. C’est d’ailleurs ce que confirme Anne-Laure, membre de la promotion 2014 : « Mon meilleur souvenir à l’ENSEA reste la vie associative ; j’ai pu m’épanouir au sein de différentes associations, avec diverses responsabilités. Des expériences inoubliables qui apportent de nouvelles compétences ! ».

Une école qui va au-delà de l’ingénierie

Avec son programme « Beyond Engineering », l’ENSEA incite ses élèves à réfléchir en profondeur au sens de leurs études. Celui-ci a pour but de les encourager à s’ouvrir à de nouveaux horizons et à prendre en compte les défis socio-économiques contemporains dans la personnalisation de leur parcours de formation. Ainsi, les étudiants sont amenés à développer leur curiosité, à tenir compte de leur environnement et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société dans la construction de leur projet professionnel.

Cette philosophie visant à mettre savoir-faire et savoir-être sur un pied d’égalité est l’une des grandes forces de l’école. Tout au long de leur formation à l’ENSEA, les élèves sont poussés à exprimer leur plein potentiel à travers ce programme novateur pensé pour donner du sens aux métiers de l’ingénierie.

Bon à savoir : l’initiative « Beyond Engineering » a largement été saluée, qualifiée de « projet ambitieux et de grande ampleur » par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (HCRES).

Pourquoi rejoindre l’ENSEA ?

Si vous êtes un(e) passionné(e) d’électronique et que vous avez des projets plein la tête, l’ENSEA est l’école d’ingénieurs qu’il vous faut. Reconnue pour son excellence académique et sa formation centrée sur l’humain, elle permet à chaque étudiant de bâtir un parcours personnalisé, adapté à ses aspirations.

Rendez-vous sur le site de l’ENSEA pour tout savoir sur les formations dispensées et les conditions d’admission.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !