Enseignement : étudiez et faites carrière à Montréal !
Proposé par UdeM

L’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) vous ouvrent les portes de l’éducation ! Obtenez votre diplôme puis exercez de l’autre côté de l’Atlantique, dans un monde où l’enseignement favorise l’humain, la proximité et la bienveillance.
Vous visez le métier d’instituteur ou de professeur ? Vous pouvez rejoindre la merveilleuse ville de Montréal ! Là-bas, l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université Québec à Montréal (UQAM) vous proposent de passer un baccalauréat (l’équivalent de notre licence) en enseignement et sciences de l’éducation. En quatre ans, vous pouvez décrocher votre diplôme et devenir l’enseignant que vous rêvez d’être. Auprès de jeunes enfants ou d’enfants en difficulté ? Plutôt en primaire ou en niveau supérieur (collège et lycée) ? Avec l’école québécoise, tout est possible. Ce qui compte le plus : instruire, socialiser, qualifier. En effet, à Montréal, on s’intéresse à chaque élève, on prend le temps, et on travaille dans des conditions épanouissantes. Prêt pour le grand saut ?
Différents baccalauréats pour devenir enseignant
Au sein de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, une série de programmes de premier cycle en enseignement et sciences de l'éducation vous attendent. Impossible de ne pas vous y retrouver : tous sont en accord avec vos appétences ! Faites le point sur vos projets et trouvez la formation idéale : vous pouvez devenir enseignant en mathématiques, en français, en sciences et technologies… ou encore choisir de vous spécialiser en éducation préscolaire et enseignement primaire, un parcours qui vous mènera à étudier les matières fondamentales pour devenir instituteur.
La seule condition : être diplômé du baccalauréat (le nôtre). Ensuite, à vous les études au cœur d’une ville dynamique au décor incroyable, entre la colline du mont Royal (pour l’UdeM) ou en plein centre-ville (pour l’UQAM) !
Écoute, partage, effectifs réduits… Les valeurs de l’enseignement québécois
Ces cursus vous délivrent des formations complètes et innovantes. En plus de mettre l’accent sur le contenu des matières que vous devez maîtriser, vous apprenez chaque jour l’art d’enseigner en entrant dans les coulisses de l’éducation : comment comprendre, encourager et évaluer les élèves ? Comment créer un climat propice à l’apprentissage et au bien-être de chacun ? Comment cultiver et transmettre ses connaissances en restant intègre et généreux ? Se mêlent aux compétences techniques de véritables compétences humaines à développer tant les valeurs de l’enseignement québécois rallient l’écoute, l’inclusivité et le partage.
Estelle en témoigne dans une vidéo. Diplômée en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM, elle gère aujourd’hui une classe de jeunes élèves : « En maternelle, ils sont 19, je peux être proche d’eux. J’aime vraiment le fait que les ratios sont plus petits ! En France, j’en aurais eu 30, ce serait plus difficile de suivre les particularités de chacun. » Des effectifs réduits, qui offrent des conditions d’enseignement idéales.
De la pratique pour faciliter votre intégration professionnelle
De nombreux stages sont à réaliser durant votre parcours académique. L’objectif ? La prise en charge progressive de classes afin d’intégrer les notions théoriques et les mettre en application rapidement, sur le terrain, pour glisser lentement vers votre carrière en construction !
En tout, ce ne sont pas moins de 700 heures de stages qui permettent la mise en pratique. De quoi forger son expérience, et ce, dès la première année. D’ailleurs, il est également possible d’effectuer des remplacements, à l’instar d’Alexis, quant à lui diplômé en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal, qui s’est lancé : « En parallèle de mes études, j’ai pu suivre de nombreux stages et j’ai pu aussi faire de la suppléance dès la première année. C’est à partir de ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il y avait vraiment beaucoup d’opportunités au Québec », dit-il. L’UdeM et l’UQAM facilitent votre intégration future dans le monde professionnel au Québec !
Légende : Retrouvez les témoignages d’Estelle et Alexis, dont le rêve d’enseigner à Montréal se réalise chaque jour.
Prolongez, faites carrière !
Comme l’a remarqué Alexis, les opportunités sont nombreuses au Québec pour les diplômés en éducation, et c'est sans dire que vous étudiez et travaillez en français, dans votre langue maternelle, un confort qui n'a pas de prix et vous ouvrent des portes ! Si vous voulez vous épanouir comme Estelle auprès d’une classe de jeunes élèves et incarner une pédagogie axée sur la proximité entre le professeur et ses élèves, alors vous êtes au bon endroit… du moins parti pour !
Enseigner au Québec, c’est évoluer dans un environnement qui privilégie des conditions de travail motivantes pour se réaliser pleinement dans sa carrière. Durant vos études, vous découvrirez rapidement combien les perspectives d’emploi en enseignement au Québec sont multiples, surtout à Montréal. Et ça tombe bien : tomber en amour pour cette ville, c’est choisir de ne plus la quitter. Alors faites le premier pas, les autres suivront !