Envie d’exercer un métier passionnant pour bâtir la société de demain ? Cap sur la communication !

Par L'Etudiant Fab, publié le 10 Mai 2022
8 min

Le secteur de la communication est en plein essor et offre de nombreuses perspectives professionnelles. Ses métiers s’inscrivent aussi pleinement dans la révolution numérique et l’émergence de nouveaux médias interactifs. Envie d’accéder à une carrière épanouissante et en perpétuel mouvement ? Focus sur les métiers de la communication et les formations d’excellence proposées par Sup de Pub !

Pourquoi choisir de travailler dans la communication ?

Élèves et parents s’interrogent parfois sur l’utilité des études de communication et sur les débouchés possibles. Pourtant, la communication est omniprésente, multicanale, et apparaît comme essentielle dans la sphère personnelle et professionnelle.

À l’aide des leviers digitaux et des médias interactifs, les grands groupes industriels comme les petites agences prennent la parole via le web et les réseaux sociaux pour s’adresser à leurs publics, leurs partenaires ou leurs clients. La communication peut ainsi faire exister davantage une marque ou une entité et accélérer son développement. Cette révolution numérique est une grande source d’opportunités professionnelles pour les étudiants, car elle fait émerger de nouveaux métiers. Avec la crise du Covid-19, le secteur de la communication a su innover pour s’adapter. Aujourd’hui, plus que jamais, son rôle est central.

Des métiers qui mêlent réflexion et créativité

Les communicants développent des idées pour les mettre en mots ou en images. L’objectif ? Marquer les esprits et susciter l’émotion, des métiers créatifs en passant par ceux de l’événementiel et du marketing jusqu’aux postes stratégiques.

La communication : un enjeu majeur au cœur des évolutions de la société

La communication est appelée à endosser un nouveau rôle dans notre société. Elle est un élément clé qui participe à l’émergence de nouveaux comportements plus responsables. Cela touche notamment les nouvelles générations en quête de sens et soucieuses de faire changer les choses. En effet, elles ont été bouleversées par de nombreux événements survenus à l’échelle nationale et internationale.

Devenir un bon communicant, c’est être en phase avec la société actuelle

Même s’il dispose d’une grande expertise et de réelles compétences dans son domaine, le communicant continue de développer son expérience professionnelle, notamment à travers la formation continue. Cela est d’autant plus nécessaire à l’heure de la transformation digitale des entreprises et des médias. D’autre part, travailler dans la communication permet d’acquérir des qualités telles que la curiosité, l’adaptation à diverses situations, la gestion de ses émotions ou l’apprentissage du travail en équipe.

Un secteur d’avenir

Le secteur de la communication représente près de 46,2 millions d’euros et 2,7 % de la population travaille dans ce domaine, soit 970 000 personnes. Parmi elles :

  • 255 000 occupent des postes chez des annonceurs (organisations ou entreprises à l’origine d’opérations de communication publicitaire ou marketing) ;
  • 195 000 œuvrent dans des agences spécialisées en communication ;
  • 520 000 exercent des emplois liés à la production de biens et services destinés à la communication.

Les budgets alloués à la publicité par les 50 plus gros annonceurs sont conséquents, puisqu’ils peuvent varier entre 90 et 450 millions d’euros.

En raison de la crise sanitaire, les recettes publicitaires auraient dû connaître une légère baisse au quatrième trimestre de l’année 2021. Pourtant, elles ont augmenté de près de 24,7 %, selon une étude de Mediabrands. Aujourd’hui, le marché publicitaire français est le troisième d’Europe, avec un chiffre d’affaires record de 16 milliards d’euros.

Cette année, le marché français devrait engranger des bénéfices de 18,2 milliards d’euros avec une croissance de près de 14,7 % !

L’émergence de nouveaux métiers portés par la transformation digitale

La nouvelle donne ? Le digital !

Internet est l’un des principaux canaux de diffusion d’informations ou de messages publicitaires à destination de différents publics. Il fait donc fait partie intégrante des stratégies de communication mises en place par les entreprises. Et pour que ces stratégies soient efficaces et pertinentes, de nouveaux métiers apparaissent, notamment dans le domaine du référencement (ensemble d’actions visant à optimiser la performance d’une entreprise sur le web) ou de l’expérience du client (émotions et ressentis, avant, pendant et après le parcours d’achat d’un produit).

Arriver en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche est devenu l’enjeu principal des annonceurs. L’objectif ? Générer du trafic et toucher une audience ciblée. Les réseaux sociaux ont également permis de créer une communication beaucoup plus directe avec les publics visés. Les annonceurs de tous les secteurs ont besoin de s’entourer de nouveaux professionnels du digital, qu’il s’agisse d’agences média, d’agences de publicité interactive, de régies de presse ou de sites de e-commerce.

Au-delà de la conception de « nouveaux métiers », ceux qui existaient déjà se sont « dédoublés » afin d’optimiser les dispositifs de communication mis en place au sein de l’entreprise. Par exemple, un chef de publicité classique trouvera son pendant sur le web en la personne du chef de projet digital. Idem dans la création de contenus avec le « brand content » ou la rédaction d’articles pour des webzines (magazines en ligne). D’autres postes peuvent également être créés comme celui de brand socializer, qui est une entité du community management.

Connaissez-vous vraiment l’univers de la communication ?

Nous communiquons à chaque instant de la vie quotidienne : transmission, échange et partage d’informations. Mais qu’en est-il dans le domaine professionnel ?

Choisir sa formation à Sup de Pub pour réussir sa carrière

Les étudiants doivent prendre conscience de l’investissement professionnel et personnel qu’impliquent leurs futures missions dans le monde de la communication. Pour connaître les règles incontournables de ce domaine d’activité, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

Comment intégrer le domaine de la création ?

Le secteur de la création est un vivier de métiers passionnants. Il implique du dynamisme, de l’exigence et casse les codes d’un apprentissage traditionnel. Le CV se transforme alors en book ou en portfolio !

Comment se spécialiser dans l’univers des médias sociaux ?

Pour travailler dans le domaine des réseaux sociaux, il faut disposer d’une bonne culture générale, d’une excellente connaissance et s’intéresser à l’actualité. Il s’agit en effet de moyens de communication en constante évolution, d’où l’importance d’effectuer un travail de veille et de faire preuve d’innovation.

Comment travailler dans le secteur du planning stratégique ?

L’esprit d’analyse, la capacité de synthèse et une connaissance fine des tendances sont des conditions indispensables pour évoluer dans le secteur du planning stratégique. Ces métiers (planneur stratégique, directeur du planning stratégique) impliquent également de faire preuve de patience, de réactivité et de diplomatie.

Comment accéder à l’univers de l’événementiel ?

Pour travailler dans l’événementiel, les étudiants doivent savoir gérer le stress et avoir une grande disponibilité. De plus, l’organisation d’événements requiert de la passion et de l’organisation !

La communication est un secteur dynamique, stimulant et porteur de sens. Chacun peut y trouver sa place en fonction de ses goûts et de sa personnalité. Avec Sup de Pub, des perspectives de carrière passionnantes s’offrent à vous !

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