Envie de faire carrière à l’international ? Découvrez le programme International Bachelor de l’ESCE !

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Septembre 2022
11 min

Vous souhaitez vous tourner vers une carrière à l’international ? Vous avez envie de contribuer à faire évoluer le monde qui vous entoure ? Alors, rejoignez le programme International Bachelor de l’École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) ! Suivez un parcours diplômant et personnalisé, véritable tremplin vers le monde du travail.

Le programme International Bachelor : une formation professionnalisante en trois ans

Fondée en 1968, l’École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) a conçu le programme International Bachelor, d’une durée de trois ans. Ce parcours personnalisé et professionnalisant permet notamment aux élèves d’effectuer 12 mois de stage durant leur formation. D’autre part, et s’ils le souhaitent, ces derniers peuvent réaliser la troisième année du cursus de formation en apprentissage, qui dans ce cas n’implique pas de frais de scolarité.

Plusieurs spécialités pour une multitude de métiers porteurs d’avenir

Synonyme d’opportunités professionnelles, le programme International Bachelor est résolument tourné vers l’avenir. La richesse de cette formation se traduit notamment par le choix de spécialisations complètes et variées. Ainsi, dès la première année, les élèves ont la possibilité de se diriger vers l’une des trois options suivantes :

  • Business du sport
  • Économie circulaire et développement durable
  • Relations internationales et Géopolitique

À compter du mois de septembre 2022 et dans le cadre de la troisième année d’études de l’International Bachelor, l’ESCE proposera cinq spécialisations (quatre spécialisations en formation initiale et une en alternance), dispensées en français et en anglais. Les élèves optant pour la formation initiale peuvent se tourner vers l’une des quatre spécialisations suivantes :

International Luxury Management

Comme son nom l’indique, la spécialisation International Luxury Management s’adresse aux passionnés et futurs experts de l’industrie du luxe. L’objectif ? Innover pour perfectionner le service client et l’expérience client, des enjeux clés pour un secteur en pleine mutation. Du suivi des tendances actuelles jusqu’au développement de la visibilité et de la notoriété d’une marque de luxe, les élèves font appel à leur créativité et à leur sens de l’analyse. Les débouchés professionnels sont multiples et peuvent mener à des carrières de chef de projet, d’acheteur, de chargé de communication, de manager spécialisé dans le luxe ou de visual merchandiser.

Management des organisations

Considérée comme la plus généraliste de toutes, la spécialisation Management des organisations est idéale pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences stratégiques et transversales tournées vers l’entrepreneuriat, le management international, la finance ou le marketing digital. Au sein de structures très variées, les élèves peuvent concrétiser leurs projets d’auto-entrepreneuriat ou se destiner à des fonctions telles que chef de projet, consultant en management des organisations, directeur de business unit ou chef de produit.

La spécialisation International Business

Conception d’une stratégie commerciale, identification des évolutions de marchés, recherche des meilleures solutions en termes de moyens de paiement et de garanties sont autant de compétences indispensables pour les futurs professionnels désireux de travailler dans le domaine de l’import-export. Le but ? Optimiser la performance d’une entreprise, tout en tenant compte des impacts de la politique européenne à l’échelle mondiale et des formalités douanières. À l’issue de cette spécialisation, les étudiants peuvent prétendre aux fonctions de commercial export, responsable import-export, chef de projet à l’international, supply chain manager ou responsable commercial.

Corporate Finance International

Destinée aux élèves souhaitant évoluer dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la stratégie, la spécialisation Corporate Finance International procure aux étudiants tous les outils nécessaires pour exercer leur futur métier. Le mot d’ordre ? Améliorer la performance financière et la valeur d’une entreprise en anticipant et en gérant les risques auxquels elle peut être confrontée. De la sorte, ils seront équipés pour devenir attaché commercial bancaire, chargé de trésorerie et de financement, analyste crédit, conseiller technique en finance ou assistant contrôleur de gestion.

Les élèves qui se tournent vers l’apprentissage suivent une spécialisation commune qu’est la spécialisation Marketing et développement commercial.

Celle-ci leur permet de se préparer à intégrer des fonctions marketing et commerciales, pour booster la stratégie marketing d’une entreprise quelle qu’elle soit et lui permettre de prospérer. Par ailleurs, elle permet aux étudiants de se former au processus de vente de A à Z, dans une dimension internationale. En l’occurrence, les professionnels en devenir pourront se tourner vers des carrières de business developer, attaché commercial, chargé d’affaires, responsable de clientèle ou encore chef des ventes.

Puisqu’elle dispense des enseignements pluridisciplinaires très concrets, l’ESCE booste l’employabilité des étudiants, dans l’Hexagone ou à l’international. C’est en allant sur le terrain et donc à la rencontre du monde du travail, que les élèves peuvent rapidement devenir opérationnels. Dans le cadre de projets de groupes, des problématiques spécifiques leur sont confiées par diverses entreprises. Les étudiants doivent apporter des réponses et des solutions concrètes au travers de mises en situation challengeantes et véritablement passionnantes.

Vivez une expérience hors du commun à l’international avec l’ESCE

En intégrant l’International Bachelor de l’ESCE, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours dispensés intégralement en anglais et ce, dès la première année. Ils peuvent également partir étudier à l’étranger, au sein de villes cosmopolites et de grandes métropoles comme Paris, Barcelone, Londres et San Francisco. Lors de leur deuxième année d’études, les élèves effectuent un semestre à Londres ou à Barcelone et deux mois de formation optionnelle à San Francisco durant la dernière année du cursus. À ce titre, ils doivent obligatoirement apprendre deux langues étrangères et ont la possibilité d’apprendre une troisième langue vivante.

Une approche pédagogique qui vous permet de révéler le meilleur de vous-même

Comment l’ESCE se distingue-t-elle dans l’univers des supérieures ? Grâce à l’approche qu’elle a souhaité adopter, à savoir la pédagogie Montessori. Celle-ci mise sur le développement personnel, la confiance en soi, l’autonomie et l’inventivité. En ce sens, l’établissement permet à ses élèves d’être actifs dans leur apprentissage et de consolider leurs compétences techniques, linguistiques et comportementales (également appelées soft skills). C’est à l’aide de l’outil numérique Passeport Compétences développé par l’établissement qu’elles peuvent être répertoriées et évaluées, légitimant ainsi le professionnalisme des futurs diplômés.

Qui plus est, l’ESCE permet aux étudiants de bénéficier de cours extrêmement qualitatifs, à la fois dynamiques et participatifs. Ainsi, le corps professoral de l’école, dont 50 % des enseignants sont issus de l’international, accompagne les élèves au jour le jour pour les aider à devenir autonomes et à se réaliser pleinement.

ESCE : une école à taille humaine qui met l’accent sur la rencontre et le partageCréée à l’initiative du Centre français du commerce extérieur, désormais connu sous le nom de Business France, l’ESCE a construit, depuis plusieurs années déjà, un vaste réseau international constitué d’institutions universitaires prestigieuses et d’entreprises (grands groupes internationaux, ETI, PME ou start-up). Initialement basée à Paris, l’école, qui a ouvert un deuxième campus à Lyon en 1999, peut aussi compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et BPI France.

Grâce à l’ESCE, les étudiants profitent également d’une vie associative dynamique, qui rythme les projets pédagogiques de l’établissement. Aujourd’hui, ce sont près de 40 associations, présentes à Paris et à Lyon, qui s’invitent dans le quotidien des étudiants. Ces derniers peuvent rejoindre des associations événementielles, sportives, humanitaires, culturelles et professionnelles. Chaque membre d’association endosse des responsabilités à des fins de management ou de gestion de projets, avec une dimension internationale. L’objectif ? S’immerger pleinement dans leur projet professionnel tout en vivant leur passion.

Consciente des enjeux mondiaux actuels et des mutations de la société sur le plan éthique, socio-économique et environnemental, l’ESCE mise sur l’accomplissement personnel et professionnel de ses jeunes diplômés. Elle permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études via de nombreux programmes (Programme Grande École, programmes doctoraux, Master of Science de niveau bac +5). L’école, qui a récemment ouvert un campus universitaire dans le quartier de La Défense, à Paris, est ainsi un passeport pour acquérir une expérience concrète de l’international.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !