Découverte

Envie de faire carrière dans la mode ? Découvre MODART International, l’école qui forme les professionnels de demain

Proposé par MODART International

2650990-visuel-article-original.jpg
2650990-visuel-article-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 03 janvier 2023
10 min

Travailler dans la mode et le luxe est un rêve pour beaucoup de passionnés. Mais pour s’en donner les moyens, encore faut-il savoir où se former. École à la réputation prestigieuse, MODART International est l’établissement idéal pour se préparer à une carrière dans la mode. Explications.

MODART International en quelques mots

Fondée en 2002, MODART International est une école de mode française. Établissement d’enseignement supérieur technique privé, MODART International forme les professionnels de demain dans les secteurs de la mode et du luxe.
L’école propose des formations post-bac qui s’étalent de trois à cinq ans (Bachelor, Mastère et MBA). Les diplômes délivrés par MODART International sont des titres reconnus par L’État, certifiés RNCP de niveau 6 et 7.
À noter que l’école délivre également des doubles diplômes universitaires en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia.

Quelles sont les formations enseignées à MODART International ?

Management de la mode

La formation en management de la mode vise à atteindre des postes dans les domaines du marketing, du numérique et du commerce. On peut par exemple citer les fonctions de chef de produit, responsable marketing ou encore directeur de boutique.

Au sein de MODART International, ce cursus peut mener à trois niveaux de diplômes : Bachelor, Mastère et MBA. La formation Management de la mode se compose d’enseignements théoriques et pratiques articulés autour de trois grands domaines :

  • culture mode, art et luxe (dessin, stylisme, textile, etc.) ;

  • marketing, communication, digital et retail (techniques de vente, merchandising, stratégie événementielle, etc.) ;

  • management (droit, gestion comptable, management interculturel, etc.).

À partir de la quatrième année, ce cursus s’ouvre de plus en plus à l’international. Il est alors possible de suivre la formation entièrement en anglais, voire de partir étudier à l’étranger. Des séminaires internationaux sont également organisés tout au long de l’année. En parallèle, les étudiants sont amenés à intégrer progressivement le monde professionnel. D’une part, ils découvrent la réalité du terrain à travers l’alternance (un jour de cours par semaine et quatre jours en entreprise). D’autre part, des workshops sont régulièrement mis en place. Ces ateliers ont pour but d’ancrer les enseignements dans le réel (création d’un site web, d’une publicité, d’un plan de collection, etc.).

Communication de mode

Le cursus Communication de mode prépare aux nouveaux métiers du digital et de la communication. Community manager, chargé de communication ou encore chef de projet événementiel sont autant de métiers envisageables après l’obtention du diplôme. La formation de base prend la forme d’un Bachelor, qu’il est possible de poursuivre vers un Mastère.

Concernant les enseignements de la formation Communication de mode, on peut mentionner trois piliers majeurs :

  • produits mode et luxe (histoire de la mode, textile, stylisme, etc.) ;

  • marketing et communication (communication publicitaire, marketing du luxe, ateliers d’écriture, etc.) ;

  • communication digitale et visuelle (PAO, réseaux sociaux, newsletters, etc.).

Il est à noter que des workshops en partenariat avec d’autres écoles sont organisés tout au long de la formation. Pour les étudiants, c’est l’occasion d’utiliser du matériel professionnel et de se projeter un peu plus dans leur futur métier (shooting photo, création d’un magazine, etc.).
Du côté des autres projets pédagogiques innovants, on peut évoquer les compétitions entre agences étudiantes. Créées spécialement pour répondre à une véritable demande client, c’est l’occasion pour les élèves de s’immerger dans la culture agence et de monter un projet collectif de A à Z.
À l’image des autres cursus dispensés en Mastère, la formation Communication de mode s’ouvre à l’international et à la professionnalisation (alternance) dès la quatrième année.

Stylisme et modélisme

La formation Stylisme et modélisme apprend aux étudiants à créer leur propre marque ainsi que leurs propres vêtements et accessoires. Elle prépare donc à des métiers comme modéliste, styliste, costumier ou encore directeur artistique.
Sans surprise, la majeure partie des cours dispensés gravite autour :
  • du modélisme (dessin, moulage, etc.) ;

  • du stylisme (histoire de la mode, tendances, ateliers matières, etc.).

Ainsi, les élèves de la formation Stylisme et modélisme doivent exposer leurs créations à l’occasion d’un défilé de fin d’année au cours de la troisième ou quatrième année. À l’issue de cette quatrième année, ils sont aussi invités à créer diverses collections en collaboration avec des maisons de mode. Enfin, on peut mentionner l’organisation d’un showroom pour les étudiants de cinquième année qui font le choix de créer leur propre marque.

À noter que chaque année, une session de découverte est organisée le temps d’une semaine. Un moyen idéal de se familiariser avec l’école et de confirmer son choix d’orientation.

Pourquoi rejoindre l’école MODART International ?

La professionnalisation au cœur du projet pédagogique

MODART International se démarque par sa pédagogie innovante focalisée sur la professionnalisation des étudiants. Pour coller aux exigences des métiers de la mode, l’école met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques. Ici, il faut comprendre des travaux collaboratifs qui font appel aux différents domaines du monde de la mode.
Cette professionnalisation se ressent notamment à travers l’expertise des enseignants. Ces derniers exercent des métiers de la mode en parallèle des cours qu’ils dispensent à l’école. Pour les étudiants, c’est donc l’assurance de se former au plus près de la réalité du terrain.
Cette sensibilisation aux réalités pratiques est d’autant plus forte compte tenu des nombreux stages à effectuer au cours de la formation. Ces immersions en entreprise sont obligatoires. Elles permettent aux étudiants de MODART International de se projeter dans leur futur métier et d’affiner le choix du domaine vers lequel s’orienter. À noter que les élèves en cycle Mastère s’engagent dans une formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage.
Pour les aider dans leurs recherches, l’école organise différents ateliers tout au long de l’année (speed meetings, création de C.V., etc.). En plus de cet accompagnement personnalisé, MODART International peut aussi compter sur un large réseau d’entreprises partenaires. Enfin, l’école s’appuie également sur son réseau Alumni pour faire la passerelle entre anciens et nouveaux élèves au sein des structures d’accueil.

Une école résolument tournée vers l’international

Comme son nom l’indique, MODART International est une école tournée vers le monde. Chaque année, elle ne compte pas moins de 35 % d’étudiants étrangers sur son campus parisien. Ce brassage de nationalités est une formidable opportunité pour chaque étudiant. Il contribue à découvrir d’autres cultures et à s’ouvrir aux autres.
L’école organise aussi des séminaires à travers le monde. Les étudiants ont ainsi la possibilité de partir à la rencontre de dirigeants de maisons de mode dans des villes prestigieuses (Rome, Milan…). Ces séminaires de six semaines sont un excellent moyen de découvrir de nouvelles méthodes de travail. C’est également l’occasion de se laisser bercer par une nouvelle culture afin de trouver l’inspiration et d’étoffer sa palette artistique.
Notez aussi que MODART International insiste particulièrement sur l’enseignement des langues vivantes au sein de l’ensemble de ses cursus. La maîtrise de l’anglais et de l’italien est en effet vivement recommandée pour quiconque souhaite travailler dans la mode.

Où intégrer MODART International ?

MODART International dispose de trois campus situés à Paris, Lyon et Lille, selon la spécialisation et le diplôme préparé.

Le campus de Paris

Situé au cœur de la capitale, dans le 15e arrondissement, le campus parisien présente de nombreux avantages :

  • l’ensemble des formations proposées par MODART International y sont enseignées ;

  • cinq grands ateliers à disposition des étudiants ;

  • larges possibilités de stages et alternances ;

  • ville idéale pour développer son réseau dans la mode ;

  • nombreuses maisons de mode à visiter.

Le campus de Lyon

  • la possibilité de nouer et développer des contacts avec les étudiants des autres écoles du campus ;

  • son accessibilité (métro) et les équipements à disposition (espaces de coworking, cafétérias…) ;

  • le dynamisme de la métropole lyonnaise en matière de mode (Village des Créateurs, Lyon Vision Mode, etc.) ;

  • le patrimoine textile historique lyonnais.

Si aucun Mastère n’est enseigné sur le campus lyonnais, les étudiants peuvent toutefois y suivre la totalité des Bachelors dispensés par l’école.

Le campus de Lille

Idéalement situé dans le centre-ville, le campus lillois permet aux étudiants de suivre l’intégralité de leur cycle Bachelor avant de prendre la direction de Paris pour y entreprendre un Mastère. Parmi les plus du campus de la capitale des Flandres, on peut citer :

  • la qualité reconnue de la vie étudiante lilloise ;

  • une histoire régionale fortement liée au textile ;

  • une ville qui souhaite s’installer comme une place forte de la mode ;

  • de réelles opportunités de débouchés professionnels.

Comment s’inscrire à MODART International ?

Procédure d’admission et concours

La procédure d’admission classique à MODART International s’effectue en trois temps :
  • candidature et inscription au concours à effectuer en ligne sur le site de l’école ;

  • étude du dossier pour admissibilité (C.V., lettre de motivation, bulletins scolaires des deux dernières années, derniers diplômes obtenus et portfolio pour candidature à la filière Stylisme et modélisme) ;

  • concours (entretien individuel de 30 minutes et QCM pour évaluer le niveau de culture générale, de culture mode et d’anglais).

Le concours Styliste en herbe

Dans le but de déceler les futurs talents de l’univers de la mode, MODART International a lancé son concours, Styliste en herbe. Réservé aux élèves de première et de terminale, ce concours incite de jeunes passionnés à laisser libre cours à leur créativité et à leur vision de la mode sur une thématique définie par l’école.
Le travail des participants est ensuite analysé par le jury de MODART International, qui évalue la compréhension du sujet, mais aussi, et surtout, les diverses créations réalisées (moodboard, croquis, etc.).
À l’issue du concours Styliste en herbe vient le temps des récompenses :
  • 1er prix : une année d’études offerte pour le Bachelor Stylisme et modélisme ;

  • 2e et 3e prix : un shooting photo professionnel pour mettre en valeur les créations réalisées (partenariat avec l’EFET et l’IDRI).

En clair, ce concours constitue une formidable opportunité pour tout étudiant qui souhaite se lancer dans des études supérieures dans le monde de la mode. Il n’appartient qu’à vous de la saisir !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !