Reportage

Été 2022, le best-of de la rédac' : les 10 vidéos de l'Etudiant qui ont marqué l'année

Collage
Collage © Etienne Gless, Thomas Raffoux / Fondation Culture & Diversité, FFT/André Ferreira
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 12 août 2022
2 min

Après une année intense, le mode "pause" est enfin activé et vous profitez peut-être de ce mois d'août pour limiter le temps passé devant les écrans. Voici les reportages et portraits vidéo qu'il ne fallait pas rater cette année.

Toute cette année, la rédaction de l'Etudiant s'est mobilisée pour vous proposer de nombreux contenus au format vidéo : des reportages sur le terrain, des immersions dans vos formations, et quelques portraits d’étudiants et de professionnels passionnés par leur métier.

Toutes les vidéos de la rédaction à retrouver sur la chaîne YouTube de l'Etudiant

Reportages

La rédaction de l’Etudiant vous fait découvrir les initiatives qui font bouger les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur.
  • Des collégiens pros de l'impro - Depuis 2010, des milliers de collégiens participent au Trophée d’impro Culture & Diversité. Ce dispositif permet à des jeunes de collèges de l’éducation prioritaire ou de zones rurales de découvrir l’improvisation, une pratique qui a de nombreuses vertus.

  • Des étudiants se mobilisent pour aider les Ukrainiens - La crise en Ukraine a provoqué un élan de solidarité chez les étudiants. Ils unissent leurs forces avec l’espoir de faciliter le quotidien des Ukrainiens.

  • A la Villa Médicis à Rome avec 300 élèves de la voie professionnelle - La Villa Médicis accueille en résidence depuis 1803 la crème de la crème des artistes. L'institution culturelle jugée souvent très élitiste s'ouvre à la diversité sociale et milite pour l'égalité des chances. Elle a accueilli en mai 2022 en résidence 300 élèves de la filière professionnelle des métiers du bois de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Entre jeu vidéo et dessin, les lycéens s'initient au game art à l'école Rubika - En avril dernier, une cinquantaine de lycéens se sont donné rendez-vous au sein de l'école Rubika (spécialisée dans le cinéma d'animation, jeu vidéo et design) à l'occasion d'un séjour d'initiation de quatre jours. Certains d'entre eux ont pu découvrir le game art, autrement dit, tout ce qui touche à la conception créative d'un jeu vidéo.

  • Dans les coulisses d'un défilé d'une école de mode - À l'occasion des 180 ans de l'ESMOD, une trentaine d'étudiants ont défilé pour présenter les tenues créées par leurs aînés. Pendant 1h30, habilleuses et mannequins ont donc plongé dans cet univers haut en couleurs, entre stress et paillettes…

Portraits

On aime venir à votre rencontre, suivre votre quotidien d'étudiants ou de professionnel et partager vos retours pour mettre en avant ceux qui visent la même formation, exercent le même métier, ou vivent la même passion, le même engagement que vous.
  • Capitaine Caroline, pilote de chasse sur Rafale - Le capitaine Caroline est pilote de chasse sur Rafale à l'escadrille Lafayette de la base aérienne de Saint-Dizier en Haute-Marne. Découvrez les missions et le parcours de formation de cette femme pilote de chasse au sein de l'armée de l'air française.

  • Vis ma vie d'apprentie en CAP bijouterie-joaillerie - À seulement 21 ans, Camille connaît tout (ou presque) de la ciselure, la bijouterie et la joaillerie. Depuis le collège, elle en a fait une passion, enchaînant les concours et les formations.

  • "Vis ma vie..." d'étudiante championne de breakdance ! - Grâce à sa passion qui l'anime depuis son plus jeune âge pour le breakdance, Carlota Dudek, jeune étudiante de 19 ans en IUT, est devenue sportive de haut niveau et se prépare pour les JO 2024.

  • Tiago Pires : "L’école et le tennis ce n’est pas si facile" - Classé 44e junior mondial, Tiago Pires fait partie des espoirs du tennis français. Entre les cours par correspondance et le tennis, le jeune homme nous explique comment il concilie les deux et comment il se prépare pour le grand oral du baccalauréat.

  • Vis ma vie d'étudiante en art, spécialité bande dessinée - L'Ecole européenne supérieure de l'image (EESI) à Angoulême est la seule école d'art en France spécialisée dans la bande dessinée. Mathilde, 18 ans, en première année de diplôme national d'art nous en dit plus sur sa formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !