1. Études de dessin et de design : les règles d’or
Partenariat

Études de dessin et de design : les règles d’or

Envoyer cet article à un ami
Comment réussir ses études de dessin et de design ? // © AdobeStock
Comment réussir ses études de dessin et de design ? // © AdobeStock

Vous souhaitez intégrer une école d’art, des études réputées sélectives, rigoureuses… et passionnantes ! Comment réussir votre book et votre entretien de candidature ? Et une fois en cours, comment réussir votre formation ? Décryptage, avec les conseils de Maxime, 25 ans, étudiant en Mastère 1 Publicité et stratégie digitale, à l’ECV Nantes.

1) Le book : avant tout, une personnalité !

Le jour de la sélection, vous devrez présenter un dossier personnel (aussi appelé book) lors d’un entretien. Ce portfolio – qui peut consister en un simple carton contenant vos productions ou en une clé USB – sert de support au jury qui va surtout s’intéresser à vos motivations, à votre investissement personnel et au projet que vous incarnez ; il va regarder la variété des supports choisis (dessin, sculpture, photo, vidéo, musique, etc.), la diversité des styles (ne focalisez pas sur le manga !), la fraîcheur de vos travaux (ne remontez pas à vos dessins d’enfance !), le vrai plutôt que le beau (des exemples qui illustrent votre vrai parcours, avec ses doutes et ses imperfections).

Le conseil de Maxime : «  Le jour de l’entretien pour mon admission à l’ECV, j’ai apporté de la musique et de la vidéo sur mon ordinateur, ainsi qu’un dossier papier avec dessins, photos, etc. Ce qu’attend le jury, c’est de voir tout ce que vous faites et qui mobilise votre esprit créatif. Il faut mettre un maximum de choses différentes : si vous faites de la couture ou de la danse, ajoutez cela au dossier. J’ai fait le pari de ne mettre que très peu de dessins… et j’ai bien fait !  »

2) De la technique, mais pas que !

Différentes techniques seront enseignées dans les écoles d’art, comme l’École de Condé ou l’ECV. Dessin d’analyse, modèle vivant, croquis d’extérieur, étude documentaire, couleur, perspective… Bien sûr, le dessin importera mais il ne sera pas l’alpha et l’oméga de vos études ! En fonction de la spécialité choisie, vous ferez également de l’histoire de l’art, de la communication graphique, de la photo, de l’anglais, du marketing, etc.

Le conseil de Maxime : «  C’est vrai que sur leurs stands et dans leurs plaquettes, certaines écoles affichent les plus beaux dessins de leurs étudiants, ce qui est très intimidant. On se dit : "jamais je ne saurai faire ça !" Je ne savais pas dessiner en commençant mes études. Et à la fin du 1er semestre, je maîtrisais déjà un minimum de technique. Pour la spécialité Pub que j’ai choisie, cela convient : le dessin doit être rapide et schématique. À force de s’exercer, on acquiert les fondamentaux.  »

3) Ouverture et curiosité : comment s’y prendre ?

«  Soyez ouvert et curieux  » : ça, vous l’entendrez beaucoup ! Mais dans les faits, par quoi ça passe ? Par le fait d’aller voir ailleurs, tout le temps. De lire beaucoup : des magazines, de la presse quotidienne, des essais, des romans, des biographies, de visiter des expos et des festivals. Et de lutter contre votre petite voix intérieure qui vous dit «  j’ai la flemme, ça a l’air cheap ».

Le conseil de Maxime : «  La première année, je ne visitais que les expos que l’école nous imposait. Puis, j’ai été obligé d’aller chercher de la "matière" pour nourrir mes projets. En publicité, je dois m’intéresser à mon sujet sous toutes ses formes. Si j’ai un thème africain à développer, je dois me documenter : expos, livres, concerts, promenades en ville, etc. Le but est de sortir de chez soi, pour provoquer une idée dans l’esprit créatif. Exemple : la mode ne m’intéresse pas vraiment. Mais j’ai dû travailler sur l’identité visuelle d’un magazine de mode : il fallait se documenter. Eh bien j’ai beaucoup appris, ça m’a ouvert les yeux sur l’aspect engagé de la mode, et le processus de réflexion des "modeux"m’a interpellé.  »

Preuve supplémentaire que les écoles d’art sont d’abord des écoles… d’ouverture !