1. Examens de fin d'année : comment jongler entre les révisions et la bûche de Noël ?
Boîte à outils

Examens de fin d'année : comment jongler entre les révisions et la bûche de Noël ?

Envoyer cet article à un ami
Les révisions pendant les fêtes de fin d'année : un passage pas très sympathique mais obligé. Comment vous organiser ? // © plainpicture/André Schuster
Les révisions pendant les fêtes de fin d'année : un passage pas très sympathique mais obligé. Comment vous organiser ? // © plainpicture/André Schuster

Pour beaucoup d’entre vous, les examens de premier semestre se déroulent en partie ou en totalité en janvier, après les fêtes de fin d’année. Les révisions seront donc entrecoupées de longs repas, d'achats et de découvertes de cadeaux, de retrouvailles... Voici quelques conseils pour concilier travail et plaisir.

Pour savoir combien de temps vous devez consacrer à vos révisions – et par conséquent combien de temps vous pourrez profiter des festivités – commencez par faire le point sur les dates d’examens, vos cours et le travail à réaliser pour chacun d’eux.

Le mieux est d'établir un programme avec le nombre de jours dont vous bénéficiez jusqu’aux examens. Planifiez des plages de quelques heures par matière, variez régulièrement, et pour chaque session, fixez vous un objectif. Cela vous motivera de voir vos avancées à chaque étape.

En amont, un shopping efficace

Qui dit Noël, dit cadeaux. Une occasion de vous changer les idées au début des vacances. À condition de ne pas perdre trop de temps grâce une liste de courses. Si vous n’avez pas un budget extensible, vous pouvez en profiter pour fabriquer des cadeaux vous-même et penser ainsi à "autre chose".

Lire aussi : Où réviser le dimanche ? Découvrez notre carte interactive des BU

De manière plus générale, Boris Bernabé, le doyen de la faculté de droit de l’université Paris-Sud, suggère de faire des pauses régulièrement pendant les révisions : "Rien ne sert de culpabiliser si à un moment de la journée vous ne travaillez pas. Les connaissances mûrissent ailleurs que derrière votre bureau. Aller marcher, lire : autant d’activités qui aèrent l’esprit et permettent de digérer ce que vous apprenez."

Tout est dans l'équilibre

Il est primordial de trouver un endroit calme pour travailler. Boris Bernabé le résume ainsi : "Trouvez le bon équilibre : il faut vous isoler suffisamment pour vous concentrer, mais ne pas vous couper du monde". Un équilibre que Bruno Dondero, professeur de droit à l’université Paris 1, recommande également du point de vue diététique : "Attention à ne pas faire d’excès de quelque sorte que ce soit et se retrouver à perdre une journée de révisions…"

Échangez avec vos camarades de promo

"Organiser des groupes de travail entre étudiants peut aider à rester motivé. Cela permet de savoir où en sont les autres dans leurs révisions, d'échanger sur les parties du cours qui posent questions, etc." recommande Bruno Dondero.

Lire aussi : Partiels à la fac : conseils de dernière minute pour les réussir

Le professeur estime par ailleurs que les enseignants font partie du processus de révisions. Mais Boris Bernabé, lui, est plus modéré sur ce sujet : "Quand on a plusieurs centaines d’étudiants, il est difficilement envisageable de faire un suivi personnalisé pendant cette période". Vos professeurs ont aussi le droit de souffler…

Varier les outils de révisions

Certains ont plutôt une mémoire visuelle, d’autres auditive. En fonction de ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à chercher des compléments : reportages, lectures, émissions radio ou télévisées, articles de presse, etc. Cela vous permettra de quitter vos livres et vos notes de cours dont vous pensez avoir fait le tour.

Enfin, un dernier conseil qui n’aidera pas directement pour les examens de janvier mais qui se prête bien au calendrier : "C’est le bon moment pour enrichir ou consolider votre réseau en envoyant vos vœux. Les études, ce n’est pas juste réviser des examens. Cela sert aussi à préparer la suite, les stages notamment", conclut Bruno Dondero. Alors, profitez de votre temps libre !