1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. 10 bonnes raisons de choisir les études à l’université
  4. Choisir d’étudier à l’université parce qu’on vous informe mieux sur l’orientation et les métiers
Coaching

Choisir d’étudier à l’université parce qu’on vous informe mieux sur l’orientation et les métiers

Envoyer cet article à un ami

Les choses bougent à l’université. Non seulement les conditions d’études s’améliorent, mais les taux d’insertion professionnelle à la sortie progressent. Si vous pensez que la fac est une voie à éviter, voici 10 bonnes raisons de vous convaincre du contraire.

“Pendant ma terminale, je me suis rendue aux Journées portes ouvertes de Tolbiac, où je me suis renseignée sur la filière histoire, raconte Azarie, aujourd’hui en licence 3 dans cette fac. J’ai récolté tous les documents disponibles et recueilli un maximum d’informations sur les débouchés et les options en discutant avec les profs présents. Cela m’a été utile pour confirmer mon choix et je recommande à tous les lycéens de faire la même chose.”
 

Avant l'entrée à la fac : plus d'informations pour faire votre choix

 
Azarie conseille aussi de profiter de la période des inscriptions pédagogiques pour obtenir des infos auprès des associations et syndicats étudiants. “C’est impressionnant de voir tout ce monde réuni d’un coup, mais il faut aller les voir, c’est très utile pour les 3 années de licence.”
Des journées portes ouvertes aux visites d’étudiants dans les lycées en passant par la participation aux salons spécialisés ou les sites Internet, les universités ont multiplié les initiatives pour améliorer l’information et l’orientation des lycéens. Lors de la procédure APB, elles informent des prérequis nécessaires à telle ou telle filière et des taux de réussite de leurs diplômes. Certaines proposent même des entretiens individuels pour aider le bachelier à faire son choix.
 

En 1re année à l'université : des unités d'enseignement spécifiques

 
Mais cet effort d’information concerne également les étudiants. À l’UPMC (Université Pierre-et-Marie Curie) par exemple, une UE (unité d’enseignement) optionnelle est proposée à tous les jeunes de première année. Intitulée “Élaborer son projet de formation” et validée de 3 crédits ECTS, celle-ci est destinée à les faire réfléchir sur leur objectif d’orientation dans le supérieur. Cette UE se décline en trois temps forts : connaissance de soi (pourquoi me suis-je inscrit à la fac, quelles sont mes motivations…), connaissance d’un secteur professionnel (recherche documentaire et interviews d’enseignants et de professionnels) et rédaction d’un dossier synthétique présenté à l’oral.
“Cette réflexion les fait beaucoup mûrir, s’enthousiasme Sylvie Ganne, chargée d’orientation des L1. Les étudiants réalisent l’éventail des possibilités offertes : ils découvrent l’existence d’une école d’ingénieurs intégrée ou de formations en alternance.” L’an dernier, 500 étudiants (soit environ un quart des inscrits en L1 à l’UPMC) ont suivi cette UE. Des jeunes qui viennent remercier la responsable de l’orientation, heureux d’avoir trouvé leur voie à l’université.

Pour aller plus loin : Qui peut m’aider dans mon orientation postbac ? / Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac / Réussite en licence à l’université : quelles sont vos chances ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Choisir d’étudier à l’université pour trouver progressivement sa voie Choisir d’étudier à l’université parce qu’on aide à y réussir Choisir d’étudier à l’université pour des études à moindre coût… et qui peuvent rapporter Choisir d’étudier à l’université pour ses formations d’excellence Choisir d’étudier à l’université pour la qualité des enseignants et la recherche Choisir d’étudier à l’université pour se former à un métier et trouver un emploi Choisir d’étudier à l’université pour des études de proximité Choisir d’étudier à l’université : parce que ça ne s’apprend qu’en fac Choisir d’étudier à l’université pour des conditions d’études modernisées Choisir d’étudier à l’université parce qu’on vous informe mieux sur l’orientation et les métiers