Après un bac L : études de psycho, pas que des matières littéraires

Par Catherine Petillon, publié le 25 Avril 2013
2 min


"Un élève qui est totalement réfractaire aux matières scientifiques risque d'avoir de mauvaises surprises en psychologie", prévient Marguerite Dumas, directrice du service universitaire d'information et d'orientation (SUIO) de l'université d'Aix-Marseille 1.

En effet, ces matières sont présentes dès la première année de licence et tout au long du cursus de psychologie. "Les mathématiques, les statistiques, les neurosciences, la physiologie ou encore la biologie représentent la moitié de l'enseignement de licence. Mais c'est un niveau tout à fait abordable", estime Michel Grollier, enseignant chercheur en psychopathologie clinique à l'université de Rennes 2.

Avec de la motivation et du travail, votre bac L vous permettra tout à fait de réussir. D'autant plus que l'autre partie des enseignements est consacrée à l'histoire des concepts, de la psychologie, de la sociologie. Vous devrez également étudier une langue vivante, qui représente un important coefficient.

Des approches différentes selon les facs

"Selon les cursus proposés en second cycle, les colorations des licences peuvent changer. Une fac qui propose des masters très axés sur les neurosciences mettra plus l'accent dessus en licence. Pour choisir sa fac, il faut regarder les différences entre les débouchés proposés", poursuit Michel Grollier.

D'une façon générale, les programmes peuvent vous donner des indications sur le type d'enseignements dispensés : certaines universités ont une approche essentiellement fondée sur la psychologie clinique, d'autres sont plus proches de la psychanalyse.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?

Avec mon bac L : est-ce que je peux réussir en droit ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : je suis fort en langues, quelles études postbac ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Quoi d'autre, après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !