Après un bac L : études de psycho, des débouchés divers

Par Catherine Petillon, publié le 25 Avril 2013
2 min

Un cursus en psychologie est-il possible pour les bacheliers littéraires ? Quelles matières y sont enseignées, et quels sont les débouchés ? Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac L ? de Catherine Petillon, aux éditions l’Etudiant.

"Nous avons un taux de réorientation de 50% en fin de première année", constate Michel Grollier. Nombreux sont les étudiants à abandonner en cours de route. Alors avant de vous lancer, pesez bien votre motivation.

L'image du psychologue clinicien est souvent ce qui attire les étudiants. Mais sachez d'abord que, pour prétendre à ce métier, il vous faudra un bac+5 et, surtout, que les places sont rares.

De plus, s'il est possible de travailler dans des hôpitaux, des crèches, des écoles, beaucoup ne trouvent un emploi qu'à temps partiel. Certaines spécialisations offrent des opportunités plus nombreuses. Par exemple, la psychologie du travail ouvre sur des carrières dans les services de ressources humaines des entreprises et dans l'accompagnement des salariés.

La licence apporte également des connaissances nécessaires aux métiers en lien avec la psychologie. Elle peut donc également être une bonne voie pour se préparer aux formations paramédicales – comme infirmier, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute –, ainsi qu'aux formations sociales, pour devenir, par exemple, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller en économie sociale et familiale…

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Avec mon bac L : est-ce que je peux réussir en droit ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : je suis fort en langues, quelles études postbac ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Quoi d'autre, après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !