1. Comment se déroulent les cours à la fac ?

Comment se déroulent les cours à la fac ?

Envoyer cet article à un ami

Le fonctionnement des cours à l’université diffère de celui au lycée. Comprendre cette organisation vous permettra de vous organiser vous-mêmes. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac L ? de Catherine Petillon, aux éditions l’Etudiant.

À votre arrivée à l'université, il faudra vous familiariser avec une organisation des cours tout à fait différente de celle du lycée. Crédits, UE, TD... tous ces nouveaux termes accompagneront votre cursus.

L'organisation de l'année universitaire


Une année universitaire est composée de deux semestres. Le premier se déroule de septembre à décembre, et le second, de janvier à mai. Il faut donc valider six semestres pour obtenir sa licence, quatre de plus pour le master. 

Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement (UE) disciplinaires, obligatoires ou optionnelles. Vous allez entendre parler d'ECTS, l'acronyme d'European Credit Transfer System. C'est l'un des principaux outils d'harmonisation de l'enseignement supérieur en Europe. L'objectif est de favoriser la mobilité des étudiants en facilitant la reconnaissance des études à l'étranger.

Un crédit correspond au volume de travail que l'étudiant est supposé fournir (environ 25 à 30 heures). À chaque fois qu'un étudiant réussit les examens d'une UE, il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS. L'obtention de 30 crédits à l'intérieur d'un semestre permet de le valider.

La licence correspond donc à 180 crédits et à la validation de six semestres de cours. Ce système de crédits permet de reconnaître les enseignements suivis dans toutes les universités pratiquant le système LMD, en France comme à l'étranger. Ces crédits peuvent être transférés, et donc vous permettre de changer d'établissement facilement.


L'organisation des cours à l'université

Chaque parcours à l'université est constitué d'UE à l'intérieur desquelles les cours peuvent prendre différentes formes : des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). À cela s'ajouteront éventuellement des stages et des mémoires.

Les cours magistraux – dans la plupart des cas des cours théoriques – ont lieu en amphithéâtre et réunissent l'ensemble des étudiants d'une promotion. Les effectifs sont très variables.
Dans les grosses universités, vous devez vous attendre à des amphis très fréquentés. Par exemple, à l'université de Rennes 2, où 600 étudiants sont inscrits en licence de psycho, les cours magistraux ont lieu en deux amphis de 300 personnes.

Le nombre d'heures de cours varie selon les filières – en gros d'une quinzaine à une trentaine d'heures par semaine. C'est moins qu'au lycée, mais c'est sans compter le travail personnel que l'on attend de vous.

Les heures de TD permettent de se retrouver en groupes restreints et d'approfondir des notions abordées en cours magistral, de mettre en pratique les méthodes qu'il vous faudra maîtriser, de faire des exercices, des exposés.
C'est aussi le moment pour poser des questions et éclaircir les aspects du cours que vous n'avez pas compris. De même, les séances de travaux pratiques (TP) rassemblent un petit nombre d'étudiants. Présents surtout dans les filières scientifiques, les TP permettent, dans certains cursus artistiques par exemple, de mettre en pratique la théorie apprise en cours.


L'évaluation à l'université

L'évaluation des connaissances se fait de différentes manières. D'une part grâce au contrôle continu – vous serez noté sur des devoirs à rendre, des exposés, des travaux à réaliser en TD, etc.
D'autre part, des examens semestriels, les partiels, portent sur le contenu des cours magistraux et des TD. Attention, il est essentiel de vous mettre au travail dès le début de l'année : les premiers partiels arrivent vite.

Assister aux TD et bien les préparer est aussi l'une des conditions de réussite à la fac. Sachez qu'ils font de plus en plus souvent partie du contrôle continu : c'est-à-dire que vous y ferez des exercices qui seront notés et pris en compte pour votre évaluation.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac L : quels sont les atouts pour réussir à la fac ? Comment se déroulent les cours à la fac ? La fac, c’est gratuit ? Est-on tout seul à la fac ? C’est comment, la vie sur le campus d'une université ?