Études d'art à la fac après un bac L : quelle poursuite d'études et quels débouchés ?

Par Catherine Petillon, publié le 25 Avril 2013
3 min

Les parcours artistiques universitaires sont essentiellement théoriques. Mais ils peuvent être un bon complément à une pratique personnelle. Et un premier cycle en art peut vous permettre de préparer les concours de l’une des écoles spécialisées. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac L ? de Catherine Petillon, aux éditions l’Etudiant.

Vous pouvez soit poursuivre un cursus théorique à la fac, soit opter pour l'une des voies qui vous formera à un métier en rapport avec une pratique artistique. Car vivre de sa création est extrêmement rare.

À la fac ou à l'école

Après une licence, vous pouvez bien sûr continuer en master pro ou recherche. Mais n'oubliez pas qu'il existe aussi un certain nombre de licences professionnelles – antiquaire et brocanteur, management des projets artistiques et culturels, etc.

Un premier cycle peut aussi renforcer votre bagage pour passer les concours d'écoles spécialisées, comme l'école du Louvre.

Si, lors de ces années, vous avez déterminé le type de pratique qui vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers l'une des nombreuses écoles qui proposent des formations professionnalisantes – comme une école de graphisme, de design, l'école Louis-Lumière (cinéma), la FEMIS (Fondation européenne des métiers de l'image et du son) ou l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, etc. Attention, ces concours sont très sélectifs.

L'enseignement, principal débouché

L'enseignement constitue l'un des principaux débouchés. Mais les postes disponibles dans l'Éducation nationale sont très rares. Cependant, les besoins en enseignement artistique sont variés : il est possible d'enseigner dans des collectivités locales, des structures municipales, des associations, etc. De nombreux enseignants assurent des vacations ou proposent des cours particuliers, et poursuivent parallèlement leur pratique artistique.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Après un bac L : faut-il être bon en sciences pour faire psycho ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?

Quelle filière après mon bac L ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : quelle filière universitaire pour passer le concours de professeur des écoles ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?

Quoi d'autre, après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Avec l'option arts plastiques d'un bac L, peut-on entrer plus facilement dans une école d'art ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !