Après un bac L : sensibilisation et préparation aux métiers de l’enseignement

Par Catherine Petillon, publié le 25 Avril 2013
3 min

"D'après les différentes enquêtes que nous avons à notre disposition, la moitié des étudiants qui veulent devenir enseignants le savent dès la terminale", assure-t-on à la CDIUFM. Si c'est aussi votre cas, n'hésitez pas à vous renseigner le plus tôt et le plus précisément possible sur le métier.

Les UE de préprofessionnalisation

Si votre université propose des unités d'enseignement préparant au métier d'enseignant, il vous est fortement recommandé de les suivre dès la première année de licence.
Ces parcours sont optionnels, il vous faut donc être actif dans votre orientation.
Généralement, ces UE proposent des modules disciplinaires qui permettent, par exemple, à un étudiant en histoire de rattraper les bases en maths (et inversement : des modules de français pour ceux qui sont en sciences). Renseignez-vous dès la rentrée !

Être ouvert d'esprit

Au-delà de ce qui est proposé dans l'enceinte de l'université, n'hésitez pas à prendre vous-même des initiatives : "Il est vivement conseillé de travailler dans l'animation en milieu associatif ou périscolaire, ou encore de faire de l'aide aux devoirs. C'est important d'être en contact avec des enfants pour ne pas avoir une vision idéalisée de la relation qu'il est possible d'avoir avec eux et se projeter plus sereinement dans son futur métier d'enseignant", confirme ce tout nouveau professeur des écoles.

Profitez aussi de vos années de licence pour passer l'ensemble des brevets obligatoires pour être recruté comme professeur des écoles : un brevet de natation – il est d'ailleurs conseillé de pratiquer une activité sportive –, un brevet de secourisme et le brevet informatique C2i.
Un certificat en langue vivante étrangère (niveau C1 du cadre européen de référence, qui nécessite un bon niveau oral et écrit) n'est plus obligatoire mais reste conseillé.

Pour en savoir plus, consultez le portail des IUFM.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Après un bac L : faut-il être bon en sciences pour faire psycho ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : je suis fort en langues, quelles études postbac ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Quoi d'autre, apr!s mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !