Les licences attirent chaque année de très nombreux étudiants. Mais qu'en est-il de leur réussite après trois ou quatre ans d'études à l'université ? L'Etudiant publie le classement 2023 de la réussite en licence par université. Il vous permettra de découvrir les taux de réussite en licence par université et par domaine de formation.
Plus d'1,6 million d'étudiants étaient inscrits en licence à la rentrée 2021. Majoritairement non sélectives, ces formations nombreuses et variées attirent. Mais le taux de réussite en licence en trois ans est proche de 35%, selon les derniers chiffres du service statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur. En incluant ceux ayant redoublé une fois, le taux d'obtention du diplôme passe à 46%.
Si la première année de licence est ouverte à tous les bacheliers, obtenir son diplôme est une autre paire de manches. C'est pourquoi l'Etudiant vous propose un classement de la réussite en licence. Vous pourrez découvrir les universités où les étudiants inscrits en licence obtiennent le plus leur diplôme de licence en trois ans. Et aussi les établissements qui font le plus progresser leurs étudiants. Le tableau ci-dessous vous présente les résultats pour toutes les licences confondues et classe 69 universités en France.
Lire aussi
Le taux de réussite en licence par université
Passez votre souris sur le nom de l'université pour voir son effectif d'étudiants inscrits en licence. Cette information est importante si vous hésitez entre plusieurs universités et que la taille de celle-ci compte dans votre choix d'orientation.
Lire aussi
Les universités de Mulhouse, d'Angers et de Paris-Saclay dans le top 3 du classement de la réussite en licence
Toutes licences confondues, c'est l'université de Mulhouse (68) qui se distingue avec un taux de réussite en trois ans de 55,5%. Cette université — qui accueille près de 900 étudiants — détrône l'université d'Angers (49) qui occupait la première place l'an dernier. L'université angevine conserve cependant un taux de réussite similaire à l'an dernier de 48,7%.
En troisième position, c'est à l'université Paris-Saclay que les étudiants réussissent le plus. Ainsi, 46,2% des étudiants inscrits pour la première fois en 2017 ont obtenu leur diplôme du premier coup.
Lire aussi
Les universités de Mulhouse et de Corse font plus progresser leurs étudiants en licence
Notre tableau affiche également la notion de valeur ajoutée (voir encadré méthodologique ci-dessous). Cet indicateur montre la capacité d'un établissement à accompagner ses étudiants dans la réussite et à les faire progresser. Autrement dit, plus cet indicateur est élevé, plus l'université permet à ses étudiants d'obtenir leur diplôme par rapport à ce qu'attendait le ministère de l'Enseignement supérieur.
Dans cette catégorie, c'est encore une fois l'université de Mulhouse qui se distingue avec 16,6 points. Cela signifie qu'au lieu de faire réussir 38,6% de ses étudiants comme le prévoyaient le ministère, ce sont en réalité 55,5% des étudiants qui obtiennent leur diplôme en 2020 sans redoubler une seule fois.
Toujours dans cette même catégorie, l'université de Corse (2B) et l'université d'Angers se démarquent aussi pour l'accompagnement de leurs étudiants vers la réussite. À noter que les établissements mulhousien et corse figurent parmi les 30% qui accueillent le moins d'étudiants.
Lire aussi
Le classement 2023 des meilleures universités par discipline
- le classement des meilleures licences en STAPS
- le classement des meilleures licences en sciences et santé
- le classement des meilleures licences en droit et sciences politiques
- le classement des meilleures licences en économie et administration économique et sociale (AES)
- le classement des meilleures licences en lettres, arts, langues et sciences humaines et sociales (SHS)