Phoenix CMS Accéder au BO
Bancs d’essai

Classement THE 2025 : les universités françaises globalement en baisse

PSL reste la première université française du classement THE 2025
PSL reste la première université française du classement THE 2025 © Eric TSCHAEN/REA
Par Judith Dargère, publié le 11 octobre 2024
4 min

INFOGRAPHIE. Chaque année, le Times Higher Education publie son classement des meilleures universités mondiales. Si les universités américaines et britanniques continuent de briller, les universités françaises sont en recul en 2025.

Pour la troisième année consécutive, l’université PSL est la première université française du classement THE. Le Times Higher Education propose chaque année une classification des meilleures universités mondiales.  

Pour cette édition, la plupart des universités françaises perdent des places dans le classement. Selon le THE, 10 des 50 françaises classées connaissent en 2025 leur pire positionnement. 

PSL passe de la 40e à la 42e place, l’université Paris-Saclay de la 58e à la 64e, et l’université Paris Cité de la 152e à la 183e place.  D’autres établissements régressent également, comme l'Ecole nationale des ponts et chaussées qui sort du top 500. Au total, 14 universités françaises figurent dans le top 500. Elles étaient 16 en 2024.  

Seuls l’Institut polytechnique de Paris (même place) et Sorbonne Université (-1 place), respectivement troisième et quatrième meilleure université française du palmarès THE, se maintiennent parmi le top 5 français. 

Le top 10 des universités françaises dans le classement des meilleures universités mondiales du THE

Parmi les 14 universités présentes dans le top 500, quatre seulement font partie du top 100

Etablissement

Rang

Paris Sciences et Lettres – PSL

 42 

Université Paris-Saclay 

 64  

Institut Polytechnique de Paris 

 71  

Sorbonne Université

 76  

Université Paris Cité 

 =183  

École Normale Supérieure de Lyon 

 251–300  

IMT Atlantique 

 351–400  

Institut Agro 

 351–400  

Université de Montpellier

 351–400  

Université Grenoble Alpes 

 351–400  

Aix-Marseille Université

401–500 

Université Claude Bernard Lyon 1

401–500 

Université de Bordeaux

401–500 

Université de Toulouse

401–500 

Évolution du top 6 des universités françaises au THE 2025

De nouvelles universités françaises entrent dans le classement THE

Point positif dans le classement de cette année ; sept nouvelles universités y font leur entrée, portant le nombre d’établissements français classés à 50. C’est six de plus que l’an dernier.  

Le classement accueille ainsi l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’Université Savoie Mont-Blanc, l’Université d’Orléans, l’INSA de Strasbourg, l’université d’Angers, La Rochelle Université et l’université de Rouen Normandie

Ces nouvelles entrées ont fait réagir le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel qui "félicite l’ensemble des 50 établissements français classés et salue l’augmentation du nombre d’institutions françaises présentes", selon un communiqué du ministère.

Ce même communiqué souligne "l’investissement des acteurs universitaires français en matière d’enseignement, de recherche, de transfert de connaissances et d’internationalisation".  

L’international en hausse, la recherche en berne

En effet, les universités françaises se rattrapent notamment dans les thématiques internationales, par exemple grâce au nombre d’études à l’étranger, d’étudiants ou de professeurs internationaux. De même, la thématique du doctorat est particulièrement favorable à la France, notamment par rapport au reste de l’Europe. 

Cependant, contrairement à ce qu'avance le ministère, les universités françaises ont reculé sur les thématiques de la recherche (réputation de l’enseignement, de la recherche, des citations). Cela peut s’expliquer par la baisse des financements dans l’ESR, selon le responsable du classement THE, Phil Baty. 

"La France s'est améliorée sur la plupart de nos piliers de performance cette année, mais la qualité de la recherche dans le secteur est en déclin par rapport au reste du monde, et les millions d'euros supprimés dans le budget de recherche des universités françaises n'augurent rien de bon pour l'avenir", explique-t-il dans le rapport du THE sur les résultats de la France. 

THE : le top des universités internationales

Etablissement 

Rang 

Pays 

University of Oxford 

Royaume-Uni 

Massachusetts Institute of Technology 

Etats-Unis 

Harvard University 

Etats-Unis 

Princeton University 

Etats-Unis 

University of Cambridge 

Royaume-Uni 

Stanford University 

Etats-Unis 

California Institute of Technology 

Etats-Unis 

University of California, Berkeley 

Etats-Unis 

Imperial College London 

Royaume-Uni 

Yale University 

10 

Etats-Unis 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !