Classement QS par discipline 2021 : quelles sont les meilleures filières françaises ?

Par Gaétan Trillat, publié le 05 Mars 2021
4 min

Selon le classement QS World University Ranking 2021 par discipline, Sorbonne-Université compte 22 formations dans le top 100 mondial, tandis que l’Insead et Sciences po se classent deuxièmes dans leurs domaines respectifs.

L’enseignement supérieur français compte des filières d’excellence dans tous les domaines, mais particulièrement dans le secteur des humanités, arts et sciences sociales : c’est ce qui ressort de la 11e édition du classement QS World University Rankings par discipline, publié mercredi 3 mars.

Le palmarès 2021 a analysé les performances de 388 programmes enseignés dans 71 établissements français. Pas moins de 31 d’entre eux ont placé au moins un de leurs départements dans le top 100 mondial.

Lire aussi

L'Insead et Sciences po à l'honneur

Deux "business schools" en particulier ont les honneurs du classement QS : l’Insead et HEC sont classées respectivement 2e et 9e en gestion & management et 31e et 20e en comptabilité & finance. Quatre autres établissements sont dans les 100 premiers en gestion : l’Essec (33e), l’emlyon (66e), l’ESCP Europe (70e) et l’Université PSL (92e).

Autre établissement de prestige, Sciences po Paris obtient la deuxième place mondiale dans la catégorie "études politiques et internationales", derrière Harvard. L’institution de la rue Saint-Guillaume parvient à se hisser dans le top 100 dans six autres filières, parmi lesquelles "politiques sociales et administration" (21e) et sociologie (30e).

Lire aussi

Les sciences humaines tirent leur épingle du jeu

Dans le champ des sciences humaines, les universités françaises sortent du lot. Elles placent par exemple deux des 15 meilleurs programmes en histoire classique et ancienne (Sorbonne-Université – 6e et Paris 1 – 12e) et trois des 50 formations les plus réputées en archéologie (Paris 1 – 25e ; Sorbonne-Université – 29e et Bordeaux – 35e).

Par ailleurs, Sorbonne-Université, l'institution la plus représentée dans ce classement avec 22 mentions dans le top 100, excelle aussi en langues modernes (18e, en progression de six places par rapport à 2020).

Une autre ascension impressionnante est réalisée par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse Paris, qui passe du 17e au 5e rang international pour sa formation en arts du spectacle. Il devance le Conservatoire de Lyon, classé entre la 51e et la 100e place. Le QS World Ranking honore aussi les filières françaises d’art et design : trois d’entre elles font partie des 100 meilleures, l’ENSCI Paris, l’ENSAD et les Beaux-arts Paris. A noter également, la 19e place mondiale de l’Ecole Vatel en Hôtellerie et Loisirs.

Lire aussi

Des lacunes en sciences et en région

Si le classement montre que la France compte des lacunes dans les filières scientifiques, il permet tout de même à certains établissements de briller, à commencer par AgroParisTech. L’école d’ingénieurs, composante de Paris-Saclay depuis 2020, conserve sa 4e place en agriculture & forêts. Les meilleurs résultats sont ensuite obtenus par l’université PSL, 13e mondiale en mathématiques, 24e en ingénierie minière et 31e en physique & astronomie. L’Ecole polytechnique se distingue quant à elle avec cinq programmes parmi les 100 plus réputés.

Hors Ile-de-France, rares sont les universités qui parviennent à se hisser parmi les meilleures mondiales. Mais les performances de l’université de Montpellier et de l’université Grenoble-Alpes sont notables, avec respectivement quatre et trois départements de sciences naturelles classés top 100. Derrière, l’université de Strasbourg en compte trois (chimie, histoire ancienne et théologie).

Les 13 meilleurs établissements français dans leur discipline

Rang Université Programme Rang 2020
2 Insead Gestion et management 2 (=)
2 Sciences po Etudes politiques et internationales 2 (=)
4 AgroParisTech (Saclay) Agriculture et forêts 4 (=)
5 Conservatoire de Paris Arts du spectacle 17 (+12)
6 Sorbonne-Université Histoire Classique et Ancienne 9 (+3)
9 HEC Gestion et Management 9 (=)
12 Paris 1 Panthéon-Sorbonne Histoire classique et ancienne 13 (+1)
13 Université PSL Mathématiques 14 (+1)
18 Sorbonne-Université Langues modernes 25 (+7)
19 Ecole Vatel Hôtellerie et loisirs 18 (-1)
20 HEC Comptabilité et finance 19 (-1)
20 Paris 1 Panthéon-Sorbonne Droit 25 (+5)
20 Université PSL Statistiques et recherche opérationnelle 21 (+1)

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !